TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Le Club Med recrute plus de 190 alternants !

18 formations



Pour pallier les difficultés de recrutement et maintenir ses salariés au sein de l’entreprise, le Club Med a choisi la voie de l’alternance. Cette année, plus de 190 étudiants seront recrutés pour intégrer l’une des 18 formations que propose le groupe, dans les métiers du sport, de l'hôtellerie-restauration, du spa et du spectacle.


Rédigé par le Lundi 28 Mai 2018

Cette année, plus de 190 étudiants intégreront une formation en alternance au sein du Cub Med. - Club Med
Cette année, plus de 190 étudiants intégreront une formation en alternance au sein du Cub Med. - Club Med
Technicien polyvalent son et lumière, moniteur fitness, maître-nageur sauveteur, chef de partie, moniteur de golf, auxiliaire de puériculture, etc… autant de métiers pour lesquels le Club Med recrute en alternance.

En 2018, plus de 190 alternants intégreront une formation avec le Club Med. « D’une année sur l’autre, le nombre de recrutements en alternance varie de 170 à 200, car certaines formations se déroulent sur 24 mois », précise Sylvain Barbaret-Girardin, chargé des alternances et relations école au sein du Club Med.

Une approche qui permet d’augmenter l’attractivité de l’entreprise. « On a plus de candidatures, car on s’appuie sur des écoles bien référencées et reconnues. Cela permet d’approcher des candidats qui n’auraient pas pensé à postuler au Club Med », remarque le chargé des alternances et relations école du Club Med.

Depuis une dizaine d’années et surtout depuis la mise en place de la première loi Fillon datée de 2007 (NDLR : une réduction dégressive des cotisations patronales), le Club Med a développé la formation en alternance.

Entre 10 et 12% de ses recrutements sont effectués en alternance, sur les 3500 recrutements annuels.

Une formation sur-mesure, qualifiante et rémunérée

Sylvain Barbaret-Girardin, chargé des alternances et relations école au sein du Club Med. - Club Med
Sylvain Barbaret-Girardin, chargé des alternances et relations école au sein du Club Med. - Club Med
Parfois inconnus, ou absents des formations classiques, les métiers du tourisme sont valorisés par la formation en alternance. « Il y a des métiers très atypiques, et pour lesquels il existe très peu d’écoles. Par exemple, pour le métier de sonoriste, il existe des formations pour la prise de son en studio, au cinéma, mais pour faire du live, c’est assez rare. De même pour le cirque », explique Sylvain Barbaret-Girardin.

La formation en alternance a également pour avantage de permettre une immersion dans l’entreprise.

« On a besoin de pouvoir recruter et tout de suite former selon notre mode de fonctionnement, c’est le cas pour les chefs de partie, explique Sylvain Barbaret-Girardin. Ainsi que pour des métiers liés à notre positionnement en termes de confort, comme pour le poste de majordome maître de chalet, les formations n’existent quasiment pas. »

Le Club Med recrute également sur des formations qui nécessitent un personnel diplômé, tel que les métiers du sport, comme la voile, le ski nautique, le golf, le fitness ou plus original le tir à l’arc.

La formation en alternance est également intéressante pour les candidats, dont les coûts de formation sont pris en charge par l’employeur. De plus, sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, elle est rémunérée selon la grille officielle éditée par le ministère du Travail.

Le montant du salaire est basé sur un pourcentage du SMIC, qui varie selon l’âge, l’expérience, le niveau d'études...

Au sein du Club Med, les étudiants bénéficient des mêmes statuts que les salariés saisonniers et sont logés et nourris dans les clubs de la marque, en France ou à l’étranger.

Pérenniser les postes

Club Med recherche des candidats pour suivre une formation de chef de partie. - ZEETROPE PRODUCTIONS.
Club Med recherche des candidats pour suivre une formation de chef de partie. - ZEETROPE PRODUCTIONS.
Pour l’employeur, l’alternance permet également de pérenniser les postes. « Sous un autre format, l’alternance permet de découvrir un milieu différent et un environnement professionnel, de le séduire et de la garder avec nous. »

« On propose à 100% de nos recrues, sous réserve de l’obtention du diplôme, de continuer par la suite avec nous quelques saisons et plus si affinité », souligne Sylvain Barbaret-Girardin.

Club Med travaille en collaboration avec des écoles, universités et centres de formation agréés.

Avis aux candidats, ils ont, selon la formation retenue, jusqu’à mi-aout pour postuler auprès des organismes de formation. Après une série de tests de pré-requis, l’école présentera un listing des candidats au Club Med. Les entretiens de recrutement débuteront alors.

« Nous recherchons avant tout des personnes motivées à l’idée de se qualifier, obtenir un diplôme, mais aussi des personnes motivées par le parcours professionnel qu’on leur propose en intégrant le Club Med, une entreprise de tourisme de loisir, avec son positionnement » , assure Sylvain Barbaret-Girardin.

Au cours des cinq dernières années, plus de 2000 personnes ont signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec le groupe.

Lu 3495 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Janvier 2019 - 23:45 8 000 postes à pourvoir chez Disneyland Paris



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips