TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Maîtriser l’art du networking en temps de confinement

La chronique de Raphaëlle Nicaise (RN Coaching & Com')



À l’heure où le digital favorise les échanges, encouragé par un confinement forcé, le networking n’a jamais été aussi puissant. En temps normal, 70% des embauches se font par réseau. Aujourd’hui, crise sanitaire oblige, le recrutement est à 100% on line. Contrairement aux idées reçues, certaines entreprises continuent d’avoir des besoins en personnel ! La maîtrise du « réseautage professionnel » fait partie des compétences incontournables pour ne rien rater des opportunités en cours. Tour d’horizon des bonnes pratiques.


Rédigé par Raphaëlle Nicaise le Mardi 7 Avril 2020

Comprendre l’intérêt du réseautage avant de se lancer

Le réseautage est un « art » que l’on se doit d’acquérir dès que l’on aborde le marché du travail - Depositphotos.com ivelin
Le réseautage est un « art » que l’on se doit d’acquérir dès que l’on aborde le marché du travail - Depositphotos.com ivelin
« A quoi cela sert-il de réseauter ? »

La question m’est encore parfois posée en cours.

Certains jeunes, pourtant très à l’aise sur les réseaux sociaux ne voient pas l’intérêt d’un profil professionnel à jour et animé sur LinkedIn (la plateforme préférée des Français).

Petit aparté avant de se concentrer sur le networking digital, n’oublions pas que le réseautage a une déclinaison « en live » (plateformes Meet up, Eventbrite, etc.) qui proposent des ateliers, conférences, apéros pros.

Mais cela n’est pas dénué d’intérêt en temps normal pour se faire connaître, décrocher un rendez-vous, un stage, une embauche ou un contrat.

Le réseautage est un « art » que l’on se doit d’acquérir dès que l’on aborde le marché du travail, il est d’ailleurs de plus en plus enseigné aux étudiants dans les grandes écoles.

Même s’il est vrai que le retour sur investissement peut être long, travailler son réseau professionnel, c’est la carte de visite digitale par excellence !

Commencer à networker dès l’entrée sur le marché du travail

S’inscrire sur LinkedIn dès le début de ses études permet de rester en contact avec les membres de son réseau.

Tous les « alumni » et ex-collègues rencontrés en stage pourront plus tard constituer autant d’opportunités professionnelles, pour peu que l’on prenne le temps d’entretenir un peu les relations : envoyer ses vœux en début d’année, donner spontanément des nouvelles de ses projets, solliciter un conseil, une cooptation (une recommandation), une information sur le secteur…

Il est pertinent de commencer tôt à tisser les premiers liens de son réseau : dès les premiers stages.

Maîtres de stage et autres collègues sont les premiers maillons de la chaîne, déjà installés dans la vie professionnelle : ils ont déjà un réseau bien installé dont ils pourront vous faire profiter.

Ne pas oublier de laisser ses coordonnées et de solliciter des mises en relation avec les personnes avec qui l’on a travaillé étroitement pendant quelques mois.

Le networking fonctionne très bien, notamment dans le domaine tertiaire. Il est vrai que certains secteurs d’activité ne réseautent pas ou peu virtuellement. C’est le cas par exemple des métiers du secteur primaire.

Déterminer ses objectifs

On peut choisir d’utiliser son réseau de différentes façons : trouver de nouvelles opportunités professionnelles, partager des idées, trouver des collaborateurs, rencontrer des partenaires, s’informer sur des secteurs d’activité ou des métiers…

Aussi, avant d’aller à la rencontre de ces nouvelles personnes, il est utile de réfléchir à ce que vous souhaitez que le réseau vous apporte. Bien sûr vos objectifs seront susceptibles d’évoluer au fil de votre parcours.

Il y a 4 types de profils sur LinkedIn :

Les membres qui acceptent presque tout le monde, c’est plutôt le cas des commerciaux, par exemple, qui souhaitent élargir leur cercle pour trouver des clients potentiels

Ceux qui donnent leur accord après avoir considéré l’invitation et/ou le profil, ce peut être le cas des experts qui souhaitent échanger des idées

Les profils qui admettent dans leur réseau les personnes avec lesquelles ils ont eu au préalable des échanges, souhaitant un réseau maîtrisé

Les personnes qui n’acceptent que les gens qu’ils connaissent « in real life », cela peut être le cas des DRH qui ont besoin de solliciter un réseau solide.

Une fois que vos objectifs sont définis, il vous reste à passer à l’action.

Personnaliser son approche

Networker efficacement, cela prend du temps. Il y a tout d’abord un travail de recherche et de ciblage à effectuer : quelle votre problématique ?

Identifiez les entreprises, les métiers, les villes qui vous intéressent, puis cherchez les personnes qui vont pouvoir répondre à votre besoin.

Il est plus facile de commencer par aborder votre réseau déjà en place, en lui demandant une mise en relation avec une tierce personne. Mais on a également souvent à faire soi même des démarches de prise de contact direct.

Il existe une possibilité facile de mise en relation, en cliquant sur le bouton dédié… Cependant, vous pouvez faire la différence en choisissant de vous démarquer, par un message personnalisé court (vous disposez de 300 caractères seulement) et efficace !

Soyez précis : pourquoi vous contactez cette personne, en quoi est-elle la personne utile, ou demandez à être mis en contact avec le bon destinataire le cas échéant. Votre taux de réponse n’en sera que plus important.

Capitaliser sur les groupes LinkedIn

Une participation active à un groupe peut vous aider à créer un réseau avec d’autres professionnels, et vous permettre de vous forger une réputation en ligne en partageant des informations précieuses et pertinentes sur votre secteur d’activité.

Participer à une discussion de groupe attirera également des consultations de votre profil ou de votre page LinkedIn.

Cela augmentera la visibilité de votre travail. Vous pouvez encore demander à intégrer les groupes LinkedIn spécifiques en vue d’accroître votre perception de votre public cible.

Entretenir son réseau

Une fois le contact établi, il s’agit de nourrir la relation intelligemment.

L’art du networking commence par le « follow up ! » : le fait de remercier et d'informer les personnes qui ont pris du temps pour vous de l’évolution de vos projets.

Le réseau, cela fonctionne dans les deux sens, il faut savoir aussi donner lorsque l’on a reçu : connecter des personnes qui vous ont aidé, conseiller, informer, partager les actualités de votre secteur, etc.

Attention toutefois à agir avec tact, à ne pas insister ou sur-solliciter.

Animer son profil pour rester visible

Sachez vous démarquer : la dimension « marketing de soi » est essentielle pour travailler son réseau.

Tout d’abord, il est important d’avoir un profil bien renseigné : détaillez vos expériences, vos compétences, vos diplômes, utilisez des mots clés afin de remonter dans les moteurs de recherche, demandez et donnez des recommandations.

Ensuite, soyez actifs : likez les publications de vos contacts, partagez du contenu pertinent avec vos objectifs et produisez des articles pour asseoir votre expertise.

Les métiers qui recrutent pendant la crise sanitaire

Les secteurs considérés comme essentiels pour l’économie recrutent en ce moment : santé, agriculture, secteur agroalimentaire, grande distribution, sécurité.

Le Ministère du Travail a lancé le 2 avril dernier une plateforme permettant aux demandeurs d’emplois et aux salariés au chômage partiel d’accéder à plus de 9 000 offres d’emplois : infirmiers, aide-soignants, agents de sécurité, employés de mise en rayon, préparateurs de commandes, travailleurs sociaux, chauffeurs, techniciens de laboratoire, préparateurs en pharmacie, secrétaires médicales, hôtesses de caisse, responsables d’entrepôt, livreurs, policiers municipaux, ambulanciers, voici les principaux besoins actuels.

Maîtriser l’art du networking en temps de confinement
Raphaëlle Nicaise a travaillé plus de 20 ans dans le secteur du tourisme à des postes de responsable communication/ relations médias/évènementiel, avant de se reconvertir dans l’accompagnement professionnel individuel (retour à l’emploi, développement professionnel) ou d’équipe (coaching, management appréciatif, techniques d’intelligence collective, cohésion d’équipe…)

www.rncoaching.fr

Lu 3251 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66





CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel