TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Parcoursup : les lycéens peuvent désormais saisir leurs vœux

Les BTS Tourisme référencés



La plateforme d'orientation post-bac Parcoursup s'ouvre aux inscriptions et saisies de vœux. Les lycéens ont jusqu’au 14 mars 2019 pour formuler jusqu’à dix vœux sans avoir besoin de les classer. Les BTS Tourisme des établissements publics et privés sous contrat y sont référencés.


Rédigé par le Mercredi 23 Janvier 2019

Parcoursup est la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur lancée en 2018, pour remplacer le portail admission post bac (APB).

Mis en place pour simplifier les démarches, elle permet dès à présent aux lycéens de terminal de s'inscrire dans la filière de leur choix.

Cette année, plus de 14 000 formations sont disponibles sur la plateforme pour les candidats. « Le référencement pour les formations publiques, privées sous contrat et consulaires/CFA est automatique », explique Idriss Chassillan, membre du Comité directeur de la Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme.

Ainsi, les licences, mais aussi les formations sélectives, tels que les classes préparatoires aux grandes écoles, les DUT et le fameux BTS Tourisme des établissements publics et privés sous contrat sont listées.

Depuis l’ouverture de la plateforme en décembre dernier, le portail est accessible à tous.

D’ici 2020, l’ensemble des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur seront disponibles sur la plateforme Parcoursup.

Comment ça marche ?

Depuis le 22 janvier 2019, les lycéens peuvent créer leur dossier sur la plateforme. Ils auront jusqu’au jeudi 14 mars 2019 pour formuler jusqu’à dix vœux sans avoir besoin de les classer.

Pour chaque formation, le contenu et l’organisation des enseignements, les connaissances et compétences attendues, les critères généraux d’examen des vœux, les dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion ainsi que les contacts d’un responsable pédagogique, d’un référent handicap et d’étudiants ambassadeurs sont précisés.

Des éléments qui permettent aux futurs bacheliers de faire leur choix.

Les lycéens auront ensuite jusqu’au 3 avril 2019 pour compléter leur dossier auprès des établissements et confirmer leur liste de vœux. Ils seront ensuite examinés par les établissements d’enseignement supérieur qui feront part de leurs réponses à partir du 15 mai 2019.

Les candidats devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

La procédure est plus rapide, pour éviter les écueils de l’an dernier. Le futur étudiant pourra alors accepter une proposition d’admission, maintenir ou renoncer à un vœu. La date limite pour valider un vœu est fixé au 19 juillet 2019, avant d’aller s’inscrire dans l’établissement.

Nouveauté 2019, la mise en place de point d’étapes. Un élève qui n’aura pas reçu de réponse positive pourra être accompagné sur ses choix et reformuler des vœux du 25 juin au 14 septembre 2019.

En attendant, il reste à obtenir le précieux sésame : le baccalauréat !


Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 749 fois

Notez


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips