TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Paris CDG - Bogota : AVIANCA, le retour 🔑

la compagnie desservira Bogota en Colombie au départ de Paris CDG


Après 20 ans d’absence et des difficultés financières liées au Covid, la compagnie colombienne AVIANCA a retrouvé la profitabilité et revient à Paris CDG. TourMaG.com fait le point avec Rolando Damas, le Directeur général, Amérique du Nord, Amérique centrale, Europe et Asie d’AVIANCA.


Rédigé par le Lundi 8 Juillet 2024

L’ambassadeur de Colombie en France, Alfonso Prada,    a insisté sur l’importance que prend le tourisme en Colombie en citant le Président du pays Gustavo Petro qui a déclaré que « le tourisme était le futur de la Colombie »
L’ambassadeur de Colombie en France, Alfonso Prada, a insisté sur l’importance que prend le tourisme en Colombie en citant le Président du pays Gustavo Petro qui a déclaré que « le tourisme était le futur de la Colombie »
Champagne la semaine dernière à la résidence de l’ambassadeur de Colombie en France, Alfonso Prada pour fêter le retour, après 20 ans d’absence, d’AVIANCA, la compagnie nationale colombienne ,une des compagnies les plus anciennes dans le monde qui célèbrera ses 105 ans en décembre prochain.

Un retour qui traduit la volonté de développement pour le transporteur colombien après les années Covid qui avaient fait plonger la compagnie, dans le rouge à hauteur de 894 millions de dollars, l’obligeant en 2020 à se placer sous la loi de protection contre les faillites aux États-Unis, le fameux « chapter eleven », et ce afin de restructurer sa dette.

Avec la reprise des voyages, une recapitalisation et une nouvelle stratégie, la compagnie a repris des couleurs et revient à Paris pour accompagner une demande en croissance entre la France et la Colombie.


La France, deuxième source de visiteurs en Colombie

Depuis la fin de la pandémie mondiale, la Colombie a connu une croissance constante de l’afflux de visiteurs étrangers.

En 2023 avec 6 millions de visiteurs elle obtient un record historique et en 2024, la tendance se poursuit avec une augmentation de + 10%

L’augmentation des touristes en provenance de l’hexagone est significative. Avec en 2023, 82 000 touristes, la France est la deuxième source de visiteurs européens après l’Espagne et 2024 devrait voir une progression en hausse de 10%.

Dans l’autre sens, la Colombie est le 3e pays latino-américain en termes de touristes vers la France.

"Le tourisme est le futur de la Colombie"

Dans son intervention devant la presse et les invités, Alfonso Prada l’ambassadeur de Colombie a tenu à rappeler la très grande variété de l’offre touristique dans son pays qui compte un accès sur deux océans Atlantique et Pacifique, trois cordillères majestueuses, et une diversité permettant une déclinaison de tourismes : balnéaire, gastronomique, d’aventures, de nature, culturel et bien d’autres.

L’ambassadeur de Colombie en France a insisté sur l’importance que prend le tourisme dans son pays, en citant son Président Gustavo Petro qui a déclaré que « le tourisme était le futur de la Colombie ».

Pour les autorités colombiennes, la source de revenus que représente le tourisme pourrait, dans les années qui viennent, égaler les revenus traditionnels du pétrole et du charbon et favoriser la transition énergétique du pays.

AVIANCA est donc un outil indispensable et une entreprise « très importante » pour le pays.

AVIANCA vise les 40 millions de passagers pour 2024

Une partie des équipes d'Aviareps et d'AVIANCA avec de gauche à droite . Philippe Boucolon, reponsable aviation, Aviareps, Thierry Curey, Responsable compte AVIANCA,Alejandra AGUDELO LOPEZ - Commercial Manager Europe - AVIANCA ,Rolando DAMAS - Managing Director North & Central America, Europe & Asia  - AVIANCA ,Thomas RENAULT - Directeur Général France - AVIAREPS. Photo : C.Hardin
Une partie des équipes d'Aviareps et d'AVIANCA avec de gauche à droite . Philippe Boucolon, reponsable aviation, Aviareps, Thierry Curey, Responsable compte AVIANCA,Alejandra AGUDELO LOPEZ - Commercial Manager Europe - AVIANCA ,Rolando DAMAS - Managing Director North & Central America, Europe & Asia - AVIANCA ,Thomas RENAULT - Directeur Général France - AVIAREPS. Photo : C.Hardin
Dans les locaux parisiens d’AVIAREPS, choisi par Avianca pour être son agent général en France, Rolando Damas, le Directeur général, Amérique du Nord, Amérique centrale, Europe et Asie d’AVIANCA a expliqué à TourMaG.com, la stratégie de la compagnie redevenue bénéficiaire en 2023 avec 32 millions de passagers et dont l’objectif pour 2024 vise les 40 millions de passagers.

« Pour nous adapter et être profitables, nous avons densifié les cabines de nos moyen-courriers en passant de 150 à 180 passagers avec des sièges premium, plus ou Economy nous permettant de proposer une large gamme de tarifs afin d’être compétitifs.

Nous avons également fait un travail important sur nos coûts, notamment en renégociant les prix des leasing de nos avions.

Concernant le réseau, décision a été prise d’augmenter nos vols de point à point sans passer par nos hubs. Des vols tels que New York – Quito ou Los Angeles Guatemala City rencontrent un très gros succès.

Nous faisons également dorénavant preuve d’agilité quant au réseau »
, poursuit Rolando Damas.

La compagnie lance également des vols saisonniers et étudie les résultats pour éventuellement les annualiser.

« C’est ce que nous avons fait par exemple sur la ligne Porto Rico – Medellín qui marche dorénavant sur toute l’année. »

Les équipes sont également attentives à la reprise des vols corporate : « Sur le réseau des Amériques, nous proposerons de nouveau la classe business sur onze routes, principalement au départ de Bogota vers des villes telles que New York, Buenos Aires, ou Washington.

Quand ces vols seront effectués par des avions monocouloirs type A320, nous commercialiserons nos sièges premium eco très confortables comme une business class avec le service qui va avec. »

Europe : des capacités qui augmentent

Rolando Damas, le Directeur général, Amérique du Nord, Amérique centrale, Europe et Asie AVIANCA. Photo : AVIANCA
Rolando Damas, le Directeur général, Amérique du Nord, Amérique centrale, Europe et Asie AVIANCA. Photo : AVIANCA
Sur les vols long-courriers vers l’Europe, Madrid, Barcelone, Londres et désormais Paris, Rolando Damas a apporté les précisions suivantes :

«Comme sur notre réseau moyen-courrier, nous augmentons nos capacités et avons rajouté un quatrième vol en saison sur Madrid et un deuxième vol en haute saison sur Barcelone.

Sur Londres nous avons un vol quotidien et désormais 5 vols par semaine au départ de Paris CDG. Nous proposons des tarifs très attractifs incluant le bagage cabine ainsi qu’un petit sac pouvant aller sous le siège.

Nos Boeing 787 « Dreamliner » sont configurés en deux classes : Business et éco. En classe économique, nous proposons quelques rangées de sièges avec un pitch un peu plus large et la prestation reste celle de l’éco. »

Vers un vol quotidien entre Paris CDG et Bogota ?

La classe affaires AVIANCA. Photos : AVIANCA.
La classe affaires AVIANCA. Photos : AVIANCA.
En classe affaires, les passagers pourront profiter d'une expérience améliorée avec un siège "full flat", des préparations exclusives du chef Álvaro Clavijo - reconnu par The World's 50 Best Restaurants- ]bet ils recevront un kit de toilette et son étui de collection conçu par la marque d'accessoires colombienne Mola Sasa, en collaboration avec la communauté indigène Gunadule, et contenant des produits Loto del Sur.

«La compétition avec Air France aura du bon. Cela nous permet de donner le meilleur.

Nous sommes confiants dans notre produit notamment sur la business. Essayez-nous et vous allez aimer ! »
a lancé Rolando Damas.

Les horaires du vol d’Avianca qui part dans la matinée de CDG arrive en milieu de journée à Bogota permettant ainsi de profiter de l’après-midi pour travailler ou prendre un des nombreux vols de connexion vers les autres villes du pays ou même Mexico ou Lima.

« La France nous le sentons, est un marché d’avenir. Nous revenons après vingt ans d’absence et entre temps, la demande a grandi, notre réseau s’est amélioré et offre de bonnes connexions.

Nous proposons cinq vols par semaine avec le souhait, tôt ou tard de proposer un vol quotidien »
a conclu Rolando Damas.

Christophe Hardin Publié par Christophe Hardin Journaliste AirMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Christophe Hardin
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1604 fois

Tags : avianca, colombie
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias