TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Patrick Métivier : "fin juin, nous avons fait la meilleure semaine de ventes pour juillet" 🔑

conférence de presse en marge du congrès des EDV à Val d'Isère


Valérie Boned, Présidente des Entreprises du Voyage a donné les tendances de réservations du voyage intermédié, à l'occasion d'une conférence de presse organisée en marge du Congrès. L'activité reprendrait-elle des couleurs fin juin ? Eléments de réponse.


Rédigé par le Mercredi 3 Juillet 2024

Patrick Métivier, PDG de Carrefour Voyages : "Pour le mois de juillet, cette semaine, (semaine du 24 juin ndlr) nous avons fait la meilleure semaine de ventes, et de loin, pour les départs de juillet de l'année" - Depositphotos.com Auteur nito103
Patrick Métivier, PDG de Carrefour Voyages : "Pour le mois de juillet, cette semaine, (semaine du 24 juin ndlr) nous avons fait la meilleure semaine de ventes, et de loin, pour les départs de juillet de l'année" - Depositphotos.com Auteur nito103
Du 1er janvier au 26 juin 2023, le volume d'affaires de l'activité voyage intermédiée enregistre une hausse de +1,6 % et -1,7% en nombre de dossiers par rapport à la même période l'an dernier.

Le panier moyen augmente de 3,2% par rapport à l'année dernière sur ces mêmes dates.

"Sur la période nous sommes stables, avec une légère perte" explique Valérie Boned, Présidente des Entreprises du Voyage à l'occasion d'une conférence de presse organisée en marge du Congrès de Val d'Isère.. Dans le détail pourtant, 2024 ne ressemble pas tout à fait à l'année 2023.

2024 avait débuté sur les chapeaux de roues : "après un bon premier trimestre en prises de commandes, il y a eu une baisse en intensité au mois d'avril qui s'est confirmée en mai" poursuit Valérie Boned.

Patrick Métivier, Président-directeur général de Carrefour Voyages fait la même analyse à l'échelle de son réseau : "Nous avons une importante anticipation des réservations. En départs, le premier semestre, en ce qui nous concerne est bien meilleur que 2023, qui était déjà une année record.

Le premier trimestre été très bon, et effectivement, à partir du 1er avril 2024, nous constatons une descente régulière et continue jusqu'à, mi-juin."


Patrick Métivier : une reprise en juin avec des "réservations à J-7, J-15"

Valérie Boned, à l'ouverture du congrès des EDV - Photo CE
Valérie Boned, à l'ouverture du congrès des EDV - Photo CE
Le mois de juin montrerait-il des signes de reprise ? C'est ce que laissent entrevoir les derniers chiffres de l'activité.

"Du 1er au 26 juin 2024, versus la même période en 2023, le nombre de dossiers (en réservations) est en hausse de +3% avec un top destinations : Espagne +20 points , France +4 points, Grèce - 6 points, Tunisie + 6 points, et l'Italie + 49 points. Après un début de mois de juin compliqué - 11% en volume d'affaires, la situation s'est redressée pour finir très fort, + 15% du volume d'affaires. Donc la question qui est intéressante, c'est de voir si c'est une dynamique de reprise" interroge la Présidente des EDV.

Carrefour ressent un "frémissement" des ventes fin juin avec un phénomène fort d'ultra dernière minute.

"Les clients réservent à J-7, J-15, avec de très fortes progressions qui ont été observés pour juillet mais aussi au printemps.

Pour le mois de juillet, cette semaine, (semaine du 24 juin ndlr) nous avons fait la meilleure semaine de ventes, et de loin, pour les départs de juillet de l'année."

Le retard pourra t-il être comblé pour juillet ?

Le retard pourra t-il être comblé pour juillet ?

Selon les Entreprises du Voyage, le nombre de dossiers réservés pour juillet, entre le 1er et 26 juin est en baisse de 6,6% quand pour août il s'affiche à +4,7%.

"Juillet est en retrait, août va se faire et l'arrière saison est très bonne" résume Patrick Métivier.

Les grands opérateurs de transports sont sur la même tendance. "2/3 des places de l'été sont encore à vendre" annonçait Alain Krakovitch, directeur TGV - Intercités, sur la scène du congrès.. "Nous avons eu beaucoup de ventes anticipées pour les JO, à l'ouverture des réservations. Nous constatons un fléchissement ses derniers jours".

EDV : vers un baromètre régional par saison

"Tout le monde a du stock, pas uniquement la SNCF, les hébergeurs aussi sur Juillet en particulier." poursuit le PDG de Carrefour Voyages.

Afin d'affiner encore davantage les tendances de voyages, les Entreprises du Voyage souhaiteraient créer un baromètres par région et par saison.

"Les franciliens ne se comportent pas de la même façon que les voyageurs de Rhône-Alpes ou du Grand Est. Ce serait intéressant de voir comment ils réservent, quand et pour aller où" explique Valérie Boned, qui souhaite impliquer chaque président ou présidente de région.

Quid de la vente de la France

Patricia Linot - Linkedin
Patricia Linot - Linkedin
Patricia Linot, Présidente de France DMC Alliance, voit deux tendances fortes sur le marché français : "sur la mer, la montagne, la campagne, globalement l'activité fonctionne très bien. En revanche, le tourisme urbain marque le pas.

Les réceptifs en Ile-de-France ne font rien cet été parce que nos voyageurs français vont rester en Ile-de-France ou vont aller à la campagne pour suivre les JO mais en tout cas, ils n'ont pas du tout acheté de voyages en France. Cependant, les ventes se décalent bien pour l'arrière saison et nous avons aussi des demandes pour début 2025.

Nous constatons aussi des demandes en dernière minute sur le tourisme d'affaires pour des entreprises qui souhaitent faire des séminaires.

De toute façon juillet et août, ce n'est pas la période où les réceptifs français bossent avec le marché domestique.

Normalement, nous travaillons beaucoup avec le marché international. C'est là que nous avons surtout les Américains, les Anglais, les Australiens et plusieurs marchés européens qui viennent. Cette année, nous les voyons très peu, voire, pas du tout.

En revanche, là aussi, il y a un décalage. Nous avons beaucoup d'Américains qui réservent sur septembre, octobre, et sur l'arrière-saison."



Lu 1944 fois

Tags : edv2024
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias