TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Quelles sont les innovations en matière de ressources humaines en 2019 ?

L'intelligence artificielle est plus présente



Nouvelles technologies, bouleversements sociétaux… Autant de challenges et d’opportunités qui ont un impact sur le monde du travail et le potentiel de croissance des entreprises. Quelles sont les innovations managériales les plus pertinentes pour conserver et attirer les talents de demain ? La réponse de Vincent Binétruy, directeur France du Top Employers Institute, autorité RH internationale en charge d’auditer les pratiques en ressources humaines (RH) des organisations et de les certifier.


Rédigé par le Mercredi 30 Janvier 2019

Quelles sont les tendances en matière de ressources humaines en 2019 ? - DR Depositphotos
Quelles sont les tendances en matière de ressources humaines en 2019 ? - DR Depositphotos
TourMaG.com - Quelles sont les attentes des salariés aujourd’hui ?

Vincent Binétruy :
Les tendances de fond ont peu évolué. La quête de sens est devenue essentielle, principalement chez les jeunes générations et passe devant des critères tels que la rémunération.

Ensuite, selon un baromètre Page groupe de 2018, l’ambiance au travail et la relation avec les collègues sont des motivations très fortes, suivies par la reconnaissance au travail et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

TourMaG.com - Sur un marché de l’emploi tendu, comme celui du tourisme, adopter les bonnes pratiques en ressources humaines (RH) est-il primordial ?

VB :
Mettre en adéquation les motivations des nouvelles générations et les pratiques RH est la clé si on veut être certain d’attirer les meilleurs talents et les garder !

Idem pour la marque employeur et l’expérience collaborateur. Recruter, c’est aussi faire du marketing. Si l’employé, en entrant dans l’entreprise, s’aperçoit que l’expérience vécue n’est pas celle promise, on va avoir un souci et il partira.

Selon une étude Weber Shandwick de 2017, 14% des salariés français estiment que l’expérience collaborateur est en totale adéquation avec la marque employeur de leur entreprise, ce qui est peu. Pire, 47% n'ont pas d’avis. Cela signifie qu’il y a un désengagement, à terme, une démotivation et un départ.

TourMaG.com - Quelles sont les pratiques RH à adopter ?

VB :
La mise en place d’un programme de pré-intégration reprenant toutes les actions qui vont être mises en place pour commencer à l’acculturer, avant qu’il soit dans les effectifs, est nécessaire.

36% des Top Employers ont lancé une plateforme en ligne, pour structurer la pré-intégration, avec des informations sur l’entreprise, le poste, les formation, etc. Il s’agit de distiller de l’info et de la culture d’entreprise de manière plutôt informelle.

Autre constat, il y a une recherche de flexibilité de l’environnement de travail. La génération Millennials est de moins en moins encline à travailler dans un environnement et une organisation formelle.

70% des Top Employers utilisent des aménagements de bureau flexibles, avec des espaces collaboratifs, détente, des bulles pour s’installer par groupe. Près de 50%, en France, proposent du travail à distance.

Ensuite, mettre en place des offres de loisir, des crèches d’entreprise, ou contribuer à la garde des enfants est une bonne démarche. Les collaborateurs de la nouvelle génération y sont très sensibles.

TourMaG.com - Il s'agit là d'actions possibles dans des grands groupes. Qu’en est-il des petites structures ?

VB :
Cela demande de l’organisation et un coût. Dans la quête de sens des collaborateurs, il y a le fait d’adhérer aux valeurs de l’entreprise.

Devant cet élément, toutes les entreprises sont égales. On irait même croire plus facilement une entreprise modeste, plutôt qu’un gros mastodonte.

Vincent Binétruy, directeur France du Top Employers Institute. - DR Top Employers Institute
Vincent Binétruy, directeur France du Top Employers Institute. - DR Top Employers Institute
TourMaG.com - Quelles sont les autres innovations managériales ?

VB :
Une fois la personne recrutée, le suivi n’est pas systématique. Un peu plus de 60% des Top Employers mesurent de manière formelle les impressions du collaborateur. 50% effectuent encore au bout d’un an le suivi.

Mette en place un processus formalisé de suivi de l’intégration est important.

TourMaG.com - Quelles sont les innovations en matière de ressources humaines pour 2019 ?

VB :
Ce qui commence à émerger, c’est l’intelligence artificielle. Elle va être utilisée pour de la prédiction : être capable d’identifier des collaborateurs auxquels on n’aurait pas pensé spontanément pour occuper un poste, tant en termes d’aptitude, que de motivation.

Autre exemple : la gestion des CV avec la mise en place de chatbots ou d’outils qui vont permettre d’effectuer un premier tri. C’est plus rapide et permet de focaliser les équipes internes sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

TourMaG.com - Quel est le résultat du management bienveillant ?

VB :
Selon les chiffres de nos audits, généralement une entreprise certifiée Top Employers constate un taux d’absentéisme 20% inférieur à celui d’une autre entreprise. Et un taux de turn over pratiquement 30% moins important que celui des autres entreprises.

Deux éléments qui démontrent l’impact réel des pratiques RH performantes tournées vers les collaborateurs.

Ce sont bien souvent des chiffres qui manquent aux DRH pour démontrer l’impact de leurs actions. La difficulté est de faire le lien avec les performances.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 5078 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips