TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Rallye emploi, recrutement avec concert : quelles innovations en matière d'embauche ?

Retour sur la "semaine de l’emploi dans le tourisme"



Comment attirer les candidats sur un marché de l’emploi tendu tel que celui du tourisme et de la restauration ? Comment les fidéliser ? Dans le cadre de la "semaine de l’emploi dans le tourisme", organisée par la Ville de Paris, l’Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) et Pôle emploi du 3 au 6 décembre 2018, plusieurs initiatives ont été mises à l’honneur.


Rédigé par le Lundi 10 Décembre 2018

La conférence de clôture de la "Semaine de l'emploi dans le tourisme", jeudi 6 décembre 2018, a permis de mettre en avant des initiatives en matière de recrutement - DR Mairie de Paris
La conférence de clôture de la "Semaine de l'emploi dans le tourisme", jeudi 6 décembre 2018, a permis de mettre en avant des initiatives en matière de recrutement - DR Mairie de Paris
Le premier jour de cette Semaine de l’emploi dans le tourisme a débuté avec un forum « Rallye Emploi Tourisme », organisé par l’Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC).

En amont, deux groupes de demandeurs d’emploi ont contacté 300 entreprises du secteur de l’hôtellerie, restauration, de l’industrie du tourisme et des commerces des quartiers touristiques du Marais et de Montmartre pour identifier leurs besoins en main-d’œuvre.

82 offres d’emploi ont pu être confirmées. 85 candidats, demandeurs d’emploi, ont été mis en relation avec ces entreprises lors de la première journée de cet événement dédié à l'emploi dans le tourisme.

S’affranchir du CV

Pour sortir des classiques process de recrutement, Compass Group France a modifié son formulaire de candidature en ligne - DR Compass Group France
Pour sortir des classiques process de recrutement, Compass Group France a modifié son formulaire de candidature en ligne - DR Compass Group France
Pour attirer les candidats, Compass Group France, un des leaders de la restauration sous contrat, a choisi de ne plus regarder les CV et de privilégier les compétences.

L’entreprise a transformé son formulaire de candidature en ligne en une expérience originale et interactive.

En vidéo et sans CV, les candidats interagissent avec deux Chefs et postulent en ligne.

« Cela donne une autre dimension au recrutement. Les gens ne sont pas toujours à l’aise avec leur CV, remarque Karine Doussaud, chargée de recrutement. Nous avons reçu des profils qualifiés contrairement à ce qu’on aurait pu penser. »

Toujours dans cet objectif de faire fi du CV, l’entreprise a organisé sa première journée Top Chef pour le recrutement de son personnel en cuisine.

Après du sourcing auprès des partenaires, Compass Group France a invité vingt personnes au siège de l’entreprise pour participer à une épreuve dans la ligne de l’émission TV Top Chef diffusée sur M6.

Une présentation de l’entreprise et un test écrit plus tard, basé sur le savoir-être, les candidats ont une heure pour préparer la recette de leur choix selon les ingrédients à leur disposition.

Résultat de la première session de recrutement sous ce format : des recrutements de commis de cuisine, d’employés de restauration et de stagiaires.

Une journée de recrutement avec concert chez Burger King

Après avoir opéré son grand retour en France en 2015, la chaîne de restaurants fast food prévoit l’ouverture de 500 restaurants Burger King en France d’ici à fin 2020. Cela représente au total 20 000 CDI créés en 5 ans.

Mais le secteur souffre de la concurrence sur le marché de la restauration et d’un important turn over.

Avec le WHOOP !! MUSIC & JOB FESTIVAL®, elle a choisi de consolider samarque employeur.

Mais c’est quoi au juste ? Une grande journée de recrutement festif, dont l’objectif est de donner aux personnes en recherche d’emploi l’opportunité d’en savoir plus sur les carrières proposées par Burger King, tout en profitant en fin de journée d’un concert exclusif de LEFA et KLYMVX.

En interne, elle a également lancé sa fréquence radio qui diffuse des dédicaces de ses employés et des informations sur le groupe avant ouverture du restaurant.

Aller vers un métier avec Pôle emploi

Début septembre, Pôle emploi a lancé son opération #VersUnMétier pour répondre concrètement aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, et le secteur du tourisme n’est pas oublié.

Concrètement, chaque agence rassemble les entreprises implantées à proximité qui ont du mal à recruter, ainsi que les demandeurs d’emploi identifiés par les conseillers pôle emploi pour potentiellement occuper ces postes.

Des opérations d’information permettent de faire connaître ces métiers en tension et d'expliquer leur réalité, au-delà des clichés sur ces professions.

Ensuite, des ateliers font la promotion des opportunités de formation et de mise à niveaux sur les compétences recherchées pour ces métiers.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1056 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 12:18 Emploi : Club Med lance des jobdatings digitaux



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66





CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.










TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel