TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Tech4Islands Awards dévoile ses 12 finalistes... pour réinventer le tourisme d'après

L'hydrogène et les matériaux naturels, ainsi que le maritime sont représentés parmi les finalistes du Tech4Islands Awards



Si le monde du tourisme est à l'arrêt, ce dernier continue de vivre et de vouloir se réinventer. A travers le concours international de start-up Tech4Islands Awards, organisé par la French Tech Polynésie, nous vous dévoilons les visions d'avenir de s12 start-up finalistes.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 11 Septembre 2020

L'hydrogène et les matériaux naturels, ainsi que le maritime sont représentés parmi les finalistes du Tech4Islands Awards - crédit photo : Soel Yachts
L'hydrogène et les matériaux naturels, ainsi que le maritime sont représentés parmi les finalistes du Tech4Islands Awards - crédit photo : Soel Yachts
Même si la covid-19 n'a malheureusement pas disparu et continue d'enquiquiner l'industrie touristique, le concours de start-up Tech4Islands Awards continue sa quête de réinventer l'île et le tourisme d'après.

Et cette énergie de renouveau, dans cet épisode morose, nous vient tout droit de la Polynésie française, elle aussi terre d'innovation.

Qui de mieux que des iliens pour comprendre les enjeux de ces territoires ? Sans doute personne d'autre. L'initiative est à mettre sur le compte de la dynamique French Tech Polynésie.

En juillet 2020, les 186 solutions candidates ont été dévoilées, près de deux mois plus tard, c'est au tour des 12 finalistes.

A l'image du plan de relance mettant en avant l'hydrogène, comme une solution pour décarboner le transport, ce carburant est aussi représenté parmi les 12 start-up retenues.

Les trois lauréats recevront leur prix le 20 novembre 2020 à Bercy

D'ores et déjà les finalistes ont obtenu "un accompagnement exclusif de la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard," partenaire du concours international, afin d’obtenir le Label "Efficient Solutions", accordé aux 1000 solutions internationales qui œuvrent pour la protection durable de l’environnement.

"Nous avons été agréablement surpris de recevoir autant de candidatures de haute tenue.

Qu’il s’agisse de solutions Blue Tech, Health Tech, Clean Tech, Ed Tech, de solutions qui œuvrent au développement du Smart Tourisme ou à la protection de la biodiversité et des océans, toutes intègrent une puissante dimension “Tech For Good” adaptée à nos territoires insulaires,
" a témoigné Olivier Kressmann, président de French Tech Polynésie.

Suite à cela, les trois lauréats (Monde, Océanie et Outre-Mer) seront désignés sélectionnés le 29 septembre prochain par le Jury Final.

Ils recevront leur prix des mains de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, le vendredi 20 novembre à Bercy en présence des membres des Jurys.

Les 12 finalistes sont ...

● Advanced Microturbines (Italie) : La startup italienne a conçu une microturbine dirigée par une intelligence artificielle qui fournit aux plantes et aux cultures le niveau d'irrigation dont elles ont besoin en fonction du temps et des propriétés du sol.

● Aedes System (Nouvelle-Calédonie) : L’entreprise néo-calédonienne a développé un filtre écologique conçu à partir de pneus recyclés qui empêche la prolifération des moustiques dans leurs lieux de ponte.

● Cocorig (Polynésie française) : La startup polynésienne veut valoriser les déchets liés à la production du coprah en utilisant la bourre de coco. Le cordage en fibre de coco est imputrescible. Le projet-pilote vise à utiliser ces cordages en remplacement des cordages en polypropylène utilisés dans la perliculture.

● Desolenator (Pays-Bas) : L’entreprise hollandaise a conçu la première technologie de dessalement solaire thermique au monde. Elle a pour objectif de produire durablement de l’eau potable pour les îles.

● Eco-boat (Nouvelle-Calédonie) : L’entreprise néo-calédonienne a pour objectif de changer les méthodes d’entretien des coques des bateaux en réduisant l’utilisation des antifoulings.

● Energy Observer Developments (France) : L’entreprise française déploie des solutions énergétiques propres sur l’ensemble des territoires terrestres et maritimes, contribuant ainsi au développement du secteur hydrogène.

● Lyspackaging (France) : La startup française fabrique des emballages en matière végétale, biodégradables et compostables. Elle a développé la solution VEGANBOTTLE, fabriquée à partir des composants de la canne à sucre.

● Med.i.can (Polynésie française) : La startup polynésienne a développé une « infirmerie » mobile de télémédecine autonome afin d’apporter des soins de santé primaire dans les territoires non médicalisés.

● Myditek (Guadeloupe) : La startup guadeloupéenne développe des solutions numériques pour l’optimisation des processus de production agricole. Elle développe des objets connectés qui répondent aux besoins des agriculteurs dans leur quotidien.

● NUM SMO Technologies (Guadeloupe) : L’entreprise guadeloupéenne a développé SMO, un processeur compact et autonome qui utilise le soleil comme source principale d’énergie pour transformer les déchets ou la biomasse en hydrogène vert et en énergie.

● Seafloatech (France) : La startup française conçoit, fabrique et installe des modules flottants et réversibles pour la plaisance et les loisirs nautiques.

● Soel Yachts (Pays-Bas) : L’entreprise hollandaise associe l’architecture navale à l’expertise en intégration de systèmes afin d’offrir une nouvelle alternative durable au transport de passagers sur l’eau. Elle conçoit des bateaux électriques alimentés par des panneaux solaires.

Lu 1803 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure










TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel