TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Tourisme à Paris : vers une fin d’année en beauté ?

Sur la lancée du début de l’automne, les données de novembre 2022 confortent le rebond


Compte tenu de l’activité déjà enregistrée et des réservations déjà engagées, le mois de décembre 2022 s’annonce comme l’un des mois les plus proches des performances de 2019 depuis la pandémie de Covid-19 pour le tourisme parisien.


Rédigé par le Mercredi 23 Novembre 2022

Pour la fin de l'année 2022, les marchés européens et d’Amérique du Nord tireront la croissance du tourisme à Paris - DR : DepositPhotos.com
Pour la fin de l'année 2022, les marchés européens et d’Amérique du Nord tireront la croissance du tourisme à Paris - DR : DepositPhotos.com
À l’image de la reprise observée depuis le printemps et accélérée cet automne, les marchés européens et d’Amérique du Nord tireront la croissance du tourisme à Paris.

Ensemble, ils vont représenter 74% des volumes touristiques attendus dans la capitale contre 60% en décembre 2019.

C’est le constat majeur qui ressort du baromètre mensuel de l’OTCP.

C’est dire que les rues et les établissements parisiens vont résonner de toutes les langues et accents de l’Europe et du continent américain à l’approche de l’hiver.

Les marchés européens seront les plus présents, avec une augmentation de 9,4% d’arrivées par rapport à décembre 2019.

L’Espagne (+24,7%) et l’Italie (+50,3%) devraient arriver en tête des marchés continentaux, notamment grâce aux pics de fréquentation attendus lors du week-end de l’Immaculée Conception (du jeudi 8 au dimanche 11 décembre).

Lire aussi : Tourisme à Paris : le baromètre d’automne promet une belle fin d’année


La faiblesse de l'euro par rapport au dollar, une chance pour les visiteurs américains

La clientèle américaine bénéficie d’une parité euro/dollar toujours favorable : la transaction moyenne d’une carte bancaire de touriste américain à Paris en 2022 atteint 82$, un montant comparable à celui observé chez les visiteurs suisses.

Les progrès du marché américain et les perspectives favorables des marchés moyen-orientaux (+5,5% d’arrivées prévues en décembre) alimentent la bonne dynamique du segment luxe.

Il est encore tôt pour donner des perspectives solides sur le premier trimestre 2023.

L’état des réservations aériennes, à date, se situe à -4,4% d’arrivées par rapport à celles qui étaient prévues, avant la pandémie, au premier trimestre 2020. L’instabilité des situations économiques et géopolitiques définira le cadre de la poursuite de la reprise.

Etat des réservations aériennes et hôtelières pour décembre 2022

Arrivées aériennes internationales prévues : +44,4% à date vs 2021 et -4,6% vs 2019. Les arrivées d’Amérique du Nord retrouvent un niveau comparable à celui de 2019 (-0,3%).

Taux des réservations hôtelières au 15 novembre : Les prévisions de remplissage, à date, pour les quatre jours qui précèdent le réveillon du Nouvel An, sont supérieures à 65%.

Un effet 2024 perceptible sur les réseaux sociaux

Résonance du Paris touristique dans les médias et sur les réseaux sociaux

- Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : 2 660 articles ont été publiés en ligne le jour de la révélation des mascottes des JOP 2024. Des retombées proches de celles enregistrées après le point détaillé d’Emmanuel Macron sur l’avancée des préparatifs (le 25 juillet, 2 770 articles).

- Volume de recherches « Hotel Paris » stable (+ 0,1 point) vs 1er au 20 octobre 2022 (index 100).

- Parisinfo.Com : Nombre de pages vues stable (-0,3%) vs 1er au 20 novembre 2021 ; en hausse de +4,7% vs 1er au 20 octobre 2019.

Lire aussi : Avec ParisLocal, l’OTCP met ses commerçants et artisans en avant

Lu 1903 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias