TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Verdié Voyages : une cinquantaine de postes à pourvoir en 2018

Interview de Céline Bonnet, responsable RH



Pour accompagner sa croissance, le groupe Verdié Voyages recrutera une quarantaine de personnes en 2018. Un volume de recrutements qui se répète d’année en année, même si son implantation à Rodez, dans l'Aveyron, semble réduire son attractivité auprès de candidats expérimentés.


Rédigé par le Mercredi 23 Mai 2018

Le groupe Verdié Voyages est implanté à Rodez -  TourMaG.com
Le groupe Verdié Voyages est implanté à Rodez - TourMaG.com
TourMaG.com - Combien de recrutements allez-vous effectuer en 2018 ?

CB :
Cette année, nous allons recruter plus d’une quarantaine de personnes, pour faire face à des remplacements. Il y a également une quinzaine de créations de postes par an.

Nous sommes sur le même volume de recrutements que les années précédentes.

TourMaG.com - Dans quels domaines ?

CB :
Nous avons des projets ambitieux de développement et des besoins dans des domaines variés.

Conception et organisation de voyages, vente en agences et au sein du service « jeune », au sein du plateau d’affaires... Nous avons en permanence des besoins en marketing pour mieux cerner les attentes de nos clients.

En informatique et gestion de projets, il y a des projets de création d’emplois pour mener à bien notre politique de digitalisation.

Enfin, en 2017, nous avons créé une cellule recherche et développement que nous sommes en train d’étoffer.

Antoine Bretin, Directeur des séjours jeunes et Céline Bonnet responsable des RH chez Verdié Voyages - DR TourMaG.com - CL
Antoine Bretin, Directeur des séjours jeunes et Céline Bonnet responsable des RH chez Verdié Voyages - DR TourMaG.com - CL
TourMaG.com - Quels types de contrats proposez-vous ?

CB :
Nous proposons quasi systématiquement des CDI, sauf pour un remplacement ponctuel, pour un congé maternité, par exemple.

Au siège, il peut y avoir parfois un CDI même pour un remplacement, car la croissance va permettre de pérenniser le poste.

TourMaG.com - Quels sont les profils que vous recherchez ?

CB :
Nous recherchons des personnes expérimentées aux compétences en lien avec le poste proposé. Mais la qualité première reste le savoir-être, qui doit être en lien avec notre culture d’entreprise, axée sur l’échange et la satisfaction client.

On va rechercher des personnes qui ont un sens inné du service, une capacité à nouer une relation, un lien avec un client, un collègue, un fournisseur. Nous privilégions des personnes enjouées, qui aiment voyager, etc.

Nous formons en interne. Les jeunes recrues vont recevoir une formation théorique. Un tuteur ou référent sera nommé pour suivre la personne le nombre de mois nécessaires. Nous avons un parcours d’intégration assez clair.

TourMaG.com - Rencontrez-vous des freins au recrutement ?

CB :
Notre difficulté première est de faire venir les candidats à Rodez. Nous travaillons en étroite collaboration avec les collectivités territoriales pour mettre en avant la qualité de vie en Aveyron.

Ce qui peut freiner également, c’est le travail d’un conjoint. Il faut savoir qu’en Aveyron, nous avons un très faible taux de chômage, le tissu économique est très développé. Généralement, le conjoint trouve facilement un emploi.

Autre frein, le manque de notoriété auprès des candidats basés à Paris. Ce n’est pas le cas pour Bordeaux ou Toulouse. Mais une fois le contact noué, nous bénéficions d’une bonne image, c’est un de nos atouts pour recruter.

TourMaG.com - Quels moyens utilisez-vous pour recruter ?

CB :
Nous participons à des salons en région et à Paris pour nous faire connaître, ainsi que les métiers du tourisme.

Nous participons à des job dating spécifiques au tourisme ; les gens sont curieux de nous rencontrer, car nous sommes des multi-spécialistes du voyage.

Sur le web, nous développons notre marque employeur en créant et animant des pages, notamment sur Viadeo et LinkedIn. Notre page emploi verdie-recrutement.com reçoit beaucoup de candidatures spontanées.

Nous recrutons également par le biais de parutions d’annonces sur TourMaG.com, Pôle Emploi, l’Apec et Indeed. On vient de s’essayer au site Leboncoin.fr pour un poste de commercial. On expérimente.

En novembre, nous avons organisé un job dating à Rodez. Nous avons sollicité notre cvthèque. Plus de 80 personnes des départements alentours y ont participé.

Nous avons recruté à l’issue sur plusieurs postes. Et notamment des gens que l’on n’aurait peut-être pas retenu spontanément sur CV. C’est une opération que nous renouvellerons.

Pour le développement de notre service digital, nous étudions l’organisation d’un hackathon pour intégrer de nouveaux développeurs.

Le groupe Verdié en quelques mots

Crée en 1985, Verdié Voyages compte cinq marques :

Verdié Voyages, la marque grand public, avec des versions exploration, découverte, liberté et croisières.

Verdié Open Class et Verdié Hello pour répondre aux demandes de jeunes dans le cadre de séjours linguistiques ou de vacances découvertes.

Verdié Business répond aux besoins des entreprises dans l’organisation de leurs déplacements professionnels.

Charter diffusion est l'affréteur du groupe.

Le groupe est implanté à Rodez, en Aveyron. Il compte 35 agences de voyages réparties à Paris et dans le sud ouest de la France.

Le groupe compte 220 employés dont une centaine basés au siège.


En 2017, le groupe Verdié Voyages a fait voyager plus de 150 000 pax, pour un chiffre d’affaires de plus de 110 millions d’euros.

Lu 7179 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par NicoVert le 24/05/2018 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce que l'article ne dit pas c'est que le recrutement est majoritairement lié à du turnover. Les conséquences d'un management plus musclé que bienveillant...

2.Posté par sophie le 24/05/2018 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est clair que le turnover est présent depuis le temps que cela recrute sur les mêmes postes dans les agences depuis quelques années.

En plus, le salaire n'y est jamais stipulé même mais on voit bien que dans l'annonce on y indique première expérience cela indique de suite que l'on est au smic comme partout ailleurs donc les gens qui ont de l’expérience comprennent vite et tourne le dos au poste.

j'ai 13 ans d'ancienneté dans le tourisme d'affaire et en aérien et tant que le secteur continuera a faire croire que la passion des voyages compense un salaire équitable a l'engagement de l'agent, le turnover sera présent. D'autant que les avantages d'un agent de voyage n'existe plus depuis 10/15 ans.

3.Posté par BONNET Céline le 01/06/2018 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le turn over au sein du GROUPE VERDIÉ VOYAGES est de moins de 10%. Les départs sont en lien avec des projets personnels ou à une inadéquation avec les exigences de l’entreprise, exigences qui sont expliqués clairement dès la phase de recrutement.
La croissance annuelle du chiffre d’affaires du GROUPE VERDIE VOYAGES de plus de 10M€ engendre quant à elle la création de 10 à 15 postes par an.
Par ailleurs, le groupe VERDIÉ VOYAGES propose une politique de rémunération variable qui permet à chacun en fonction de sa performance propre de bénéficier de cette croissance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias