TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



6 conseils pour utiliser l'IA en agences de voyages 🔑

pour tous les débutants !


Alors évidemment pour rédiger cet article, mon premier reflexe a été de demander à Chat GPT d'écrire un texte délivrant les conseils à donner à un agent de voyages qui souhaite se servir de l'IA... Mais finalement, j'ai préféré m'appuyer sur l'atelier thématique animé par le cabinet Silamir dans le cadre du congrès des Entreprises du Voyage pour vous délivrer 6 conseils de base à utiliser au quotidien !


Rédigé par le Mercredi 10 Juillet 2024

Voici une image générée par l'IA pour illustrer notre article sur les conseils pour utiliser l'IA en agences de voyages - Pepita
Voici une image générée par l'IA pour illustrer notre article sur les conseils pour utiliser l'IA en agences de voyages - Pepita
"Internet a été une révolution, l'IA sera un tsunami" a lancé Olivier Kervella, Co-fondateur et CEO de NG Travel à l'occasion du Congrès des Entreprises du Voyage qui s'est tenu fin juin à Val d'Isère.

Chat GPT a changé la donne, mettant l'intelligence artificielle dans chaque foyer. Pour autant il est parfois difficile pour un chef d'entreprise d'appréhender concrètement ces outils qui viennent chambouler notre quotidien.

Manque de temps, manque d'appétence pour les technologies, manque d'intérêt... les motifs sont nombreux pour ne pas s'y mettre.

Et pourtant, il sera difficile de faire sans. Pour aider les opérateurs du voyage à franchir le pas, Les Entreprises du Voyage et le SETO ont commandé une étude auprès du cabinet Silamir, financée par l’OPCO Mobilités autour des enjeux de l’IA pour les agences de voyages.

Conseils pour utiliser l'IA : bientôt un guide pratique

L’objectif est de proposer des cas pratiques qui permettent d'utiliser les outils IA quel que soit le degré de maturité des opérateurs. Un guide pratique sera édité pour les adhérents des deux syndicats qui travaillent également sur une offre de formations.

Des financements pour ces formations sont notamment possibles à travers le FNE-Formations.

Tout le monde connaît désormais Chat GPT (OpenIA). Mais ce n'est pas le seul outil. Il y a aussi, Gemini (Google) ou encore le français Mistral. Le seul moyen de vous familiariser avec l'IA, c'est de s'y mettre ! Alors n'attendez plus.

Et si vous êtes vraiment réticents, vos équipes comptent sans doute des aficionados des nouvelles technologies : appuyez-vous sur leurs compétences pour comprendre comment vous pouvez mettre à profit ce savoir !

Toujours pas convaincus ? Voici quelques exemples très concrets !

Rédiger des emails

L'une des première utilisation de Chat GPT et consorts est de vous aider à rédiger des emails.

Emails de prospection, emails de réponse clients, emails de remerciement... Le principe restera toujours le même il faudra toujours dire au chat conversationnel :

1/ Qui il est, pour qu'il se mette à la place de l'expéditeur.
Exemple : tu es le commercial de l'agence, tu es le dirigeant de l'agence ou tu es le responsable informatique de l'agence....

2/ A qui il s'adresse, en étant le plus précis possible.
Exemple : tu t'adresses à un client, un prospect, à un client mécontent qui est un homme de 50 ans habitant à Paris...

3/ L'objet de cet email : préciser le sujet de l'email : prospection commerciale, réponse à un client mécontent, ou à un candidat à une offre emploi.

Si l'objet de cet email est une réponse à un autre email, il est tout à fait possible de copier/coller l'email reçu pour aider Chat GPT à formuler la réponse la plus adéquate possible.

Voici un exemple d'email généré par Chat GPT pour une prospection commerciale :

Chère [Nom de l'Association],

Je me permets de vous écrire pour vous présenter notre agence spécialisée dans les voyages de groupes, avec une expertise particulière sur les circuits en Europe. En tant que responsable commercial chez [Nom de l'Agence], je pense que nos offres pourraient parfaitement répondre aux attentes de vos membres, passionnés de voyages et de découvertes culturelles.

Nous proposons des circuits variés, alliant confort et enrichissement culturel, adaptés aux rythmes et aux intérêts des retraités. Nos itinéraires incluent des visites guidées, des séjours en hôtels de charme, et des expériences authentiques pour découvrir les trésors de l'Europe.

Voici quelques exemples de nos circuits populaires :

Découverte de la Toscane : Art, histoire et gastronomie au cœur de l'Italie.
Les Capitales Scandinaves : Un voyage entre modernité et nature préservée.
Route des Vins en Alsace : Dégustations et patrimoine historique.

Nous serions ravis de collaborer avec votre association pour organiser des voyages sur mesure, répondant aux attentes spécifiques de vos membres. Nous pouvons également organiser une présentation détaillée de nos services et de nos circuits lors de votre prochaine réunion.

N'hésitez pas à me contacter directement pour discuter de vos besoins et de nos offres en détail.

Dans l'attente de votre retour, je vous adresse mes salutations les plus distinguées.

Cordialement,

[Votre Prénom et Nom]
Responsable Commercial
[Nom de l'Agence]
[Numéro de Téléphone]
[Adresse Email]
[Site Web]

Brochures, sites web : aide à la création de contenu

Les chats conversationnels seront aussi utiles pour vous aider à créer du contenu pour vos brochures ou vos sites Internet.

Ils vous aideront également à rédiger des descriptions d'hôtels dans vos devis ou dans vos carnets de voyages...

Informations essentielles ou générales sur une destination ou un pays, une ville... il suffira aux outils IA de quelques secondes pour vous générer un texte.

Evidemment il est indispensable de relire, de vérifier les informations en cas de doute, et d'y ajouter parfois une touche personnelle...

Et si le contenu généré ne vous convient pas, n'hésitez pas à converser avec l'outil jusqu'à obtenir le texte que vous jugerez satisfaisant.

Idem pour des fiches produits succinctes et résumées !

Enfin vous pourrez aussi utiliser l'IA de Chat GPT, Gemini ou Mistral pour générer des articles optimisés SEO (référencement naturel) pour vos sites Internet.

Voici un exemple de fiche produit généré par Chat GPT :

Fiche Produit : Sofitel Marseille Vieux Port
Nom de l'hôtel : Sofitel Marseille Vieux Port

Localisation : 36 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille, France

Catégorie : 5 étoiles

Description :
Le Sofitel Marseille Vieux Port est un hôtel de luxe offrant une vue imprenable sur le Vieux-Port et la mer Méditerranée. L'hôtel combine élégance française et influences méditerranéennes dans son design et ses services.

Chambres :

134 chambres et suites élégantes
Équipements modernes : Wi-Fi gratuit, télévision à écran plat, minibar

Restauration :
Restaurant gastronomique "Les Trois Forts" avec terrasse panoramique
Bar "Le Carré Bistromanie" avec cocktails et snacks

Services et équipements :
Spa avec soins et massages
Salle de fitness
Piscine extérieure
Salles de réunion et espaces événementiels
Activités à proximité :

Visite du Vieux-Port et des Calanques
Proximité du centre-ville historique de Marseille
Site web : Sofitel Marseille Vieux Port

Contact :
Téléphone : +33 4 91 15 59 00
Email : contact@sofitelmarseille.com

Aide à la création de posts pour vos réseaux sociaux

Vous vous demandez parfois, comment être plus présents et plus régulièrement sur les réseaux sociaux ?

Et bien sachez que les outils d'IA peuvent vous aider à générer des posts pour vos différents réseaux : Instagram, Facebook ou encore LinkedIn.

Il suffit pour cela de lui demander de résumer un article ou une page web que vous avez aimé à la manière d'un post LinkedIn ou Facebook et y intégrant émoticônes et phrases percutantes.

Vous pouvez aussi lui demander de créer un post à partir d'une idée ou d'un thème.

Et si vous souhaitez utiliser régulièrement cette fonction, vous avez la possibilité d'utiliser un GPTs déjà créé ou que vous pouvez créer vous-même et qui sera dédié à la création de posts pour les réseaux sociaux.

Un GPTs est une fonctionnalité de Chat GPT qui permet à chaque utilisateur de créer son propre assistant IA, adapté à ses besoins spécifiques.


Voici un exemple de Post LinkedIn proposé par Chat GPT à partir du lien d'un article TourMaG.

La demande était simple : "Peux tu me faire un post LinkedIn avec émoticônes à partir de cet article"

🔍 eDreams ODIGEO : Qu'est-ce qui cloche vraiment ?

Les plaintes contre eDreams ODIGEO affluent, particulièrement concernant son abonnement Prime et son service client. 📉 Le Centre Européen des Consommateurs met en lumière des pratiques commerciales discutables et des méthodes de souscription controversées.

✅ Points clés :

Abonnement Prime souvent présélectionné automatiquement 🛑
Transparence sur le rôle d'intermédiaire parfois insuffisante ✈️
Relation client critiquée malgré des taux de satisfaction élevés 🤝
➡️ eDreams affirme se conformer aux lois, mais les controverses persistent.

📖 Pour en savoir plus, lisez l'article complet sur TourMaG : Lien vers l'article

#Tourisme #eDreams #ServiceClient #Consommateurs #Abonnement

Synthèse des avis clients et réponses

Autre utilisation des chats conversationnels dopés à l'IA : la possibilité de synthétiser toute sorte de contenu, par exemple vos avis clients.

Pour cela il suffit de copier / coller vos avis clients récoltés sur Internet et de lui demander quelles sont les tendances qui se dégagent.

Vous pouvez également en profiter pour demander une réponse personnalisée pour chaque avis émis.

Outre les avis clients, vous pouvez également synthétiser les notes suite à une réunion, en demandant à votre outil IA de mettre en avant les 10 priorités ou les 10 points saillants de la réunion.

Attention toutefois à vos données sensibles.

Voici un avis laissé sur Google : Voyage au Vietnam: sur place tout s’est passé correctement avec une organisation millimétrée. Les reproches sont de la préparation et présentation du voyage. Les vouchers et programmes étaient plus des puzzles que des carnets organisés selon les options prises. La liste des hôtels était inconnue trois jours avant de partir, si bien que nous n’avons pu contester certains choix dans les plus basses catégories, voir qui n’étaient pas dans la liste initiale.

Voici la réponse suggérée par Chat GPT :

Cher Client,

Merci d'avoir partagé votre expérience de voyage au Vietnam. Nous sommes ravis que l'organisation sur place ait été satisfaisante. Nous regrettons cependant les désagréments rencontrés avec les documents de voyage et les informations sur les hôtels.

Nous nous efforçons de fournir des documents clairs et précis et améliorerons ce processus pour éviter les confusions à l'avenir. Nous prenons également en compte vos remarques concernant la communication tardive des hôtels.

Votre feedback est précieux pour nous aider à améliorer nos services.

Cordialement,

[L'équipe de l'agence de voyage]

Structurer le contenu ou une base de données

Les chats conversationnels ont aussi la possibilité de transformer un texte en base de données ou en tableau.

Cela permet aussi de structurer une base de données à partir d'informations que vous avez en votre possession de manière diffuse.

Les chatbots conversationnels peuvent également mettre en page certaines présentations complexes sous forme de tableaux, graphiques, ou autres camemberts...

A partir d'un PDF ou d'un texte, vous pouvez créer un contenu plus attrayant.

Voici le tableau généré par Chat GPT à partir des données du SETO sur les résultats de la saison hiver 2023 - 2024
Voici le tableau généré par Chat GPT à partir des données du SETO sur les résultats de la saison hiver 2023 - 2024

Générer des images

Visuels d'illustration générés par l'IA - Pepita
Visuels d'illustration générés par l'IA - Pepita
L'IA permet également de générer des images. Vous pouvez utiliser Chat GPT mais surtout Midjourney qui est un chatbot dédié à la création d'images et qui est, pour le moment plus performant.

Rappelez-vous de cette photo qui a fait le tour d'Internet : le Pape en doudoune blanche.

L'IA est particulièrement appropriée pour générer des images génériques... Evidemment vous ne pourrez pas "inventer" les images d'un hôtel ou d'une destination...

Mais pourquoi ne pas générer des images comme une photo d'une famille heureuse sur plage ou sur un transat en train de profiter d'un coucher de soleil...

Autre possibilité : créer votre logo ! Pour cela, nous vous livrons une astuce simple. Demander à votre outil IA de quoi il a besoin pour créer un logo.

En reprenant chacun des items, la machine vous proposera une première version que vous pourrez améliorer en conversant avec le robot !

Warning : quelques précautions s'imposent

Quelques précautions s'imposent, comme vous le voyez sur l'image, il y a quelques bugs au niveau du texte sur une image générée par l'IA - Pepita
Quelques précautions s'imposent, comme vous le voyez sur l'image, il y a quelques bugs au niveau du texte sur une image générée par l'IA - Pepita
Quelques précautions s'imposent avec l'IA :

1/ il ne faut pas prendre toutes les informations délivrées pour argent comptant. Il est nécessaire de vérifier les informations au moindre doute. La machine peut parfois générer ce que l'on appelle des "hallucinations". La source dans laquelle le robot puise l'info, peut aussi ne pas avoir été mise à jour.

2/ attention aux données sensibles de votre entreprise. Si Chat GPT est très utile pour synthétiser les données, attention toutefois d'anonymiser certaines informations ou tout simplement de pas utiliser l'IA si vous jugez que l'information est très confidentielle. Le risque : c'est que ces informations soient diffusées.

3/ les outils de génération d'images ont quelques difficultés à créer des images avec du texte (voir image ci-dessus). Un peu plus cocasse, ces outils ont aussi du mal à créer les mains et les pieds !

Le témoignage de Ségolène SERGEANT (Passy Voyages) sur LinkedIn


Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2922 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias