TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Emploi : Golden Bees cible les candidats via la publicité programmatique

Générer des candidatures qualifiées



Créée en 2015, la start-up Golden Bees est spécialisée dans le ciblage de candidats dans le processus de recrutement à travers la publicité programmatique. La plateforme automatise la diffusion des offres d’emploi sur la toile. Le point avec Fariha Shah, co-fondatrice et dirigeante de Golden Bees.


Rédigé par le Mercredi 15 Mai 2019

La start-up parisienne Golden Bees optimise le sourcing de candidats en mettant la publicité programmatique au service de son offre de recrutement. – DR Golden Bees
La start-up parisienne Golden Bees optimise le sourcing de candidats en mettant la publicité programmatique au service de son offre de recrutement. – DR Golden Bees
TourMaG.com - Qu’est-ce que Golden Bees ?

Fariha Shah :
Golden Bees est une solution technologique qui va permettre aux recruteurs ou aux sites d’emploi de générer des candidatures qualifiées.

On va aller chercher ces candidats partout sur le web, grâce à la publicité programmatique. Les annonces vont être diffusées, sous forme de publicité, sur tous les supports connectés.

TourMaG.com - Qu’est-ce que la publicité programmatique ?

F. S. :
Elle nous permet de diffuser des offres d’emploi sur l’intégralité du web, mais de manière extrêmement ciblée. La programmatique permet d’automatiser les achats d’espaces, par exemple sur un média précis, à un horaire précis, etc.

Nous pouvons donc toucher plusieurs milliers de candidats et maîtriser les coûts de la publication. Tout est tracké de A à Z, cela donne énormément de transparence sur les performances des campagnes.

Si un candidat est intéressé par une annonce, il va cliquer sur l’offre d’emploi et postuler sur une page optimisée pour le web. Le recruteur aura, lui, un tableau de bord sur lequel les candidats seront notés en fonction de la qualité de leur candidature.

TourMaG.com - Concrètement, comment ça marche ?

F. S. :
Si un recruteur fait appel à nos services, nous avons besoin de connaître son flux d’offres d’emploi, le nombre de postes à pourvoir, le type de postes et les localisations.

Ensuite, on va pouvoir cibler les candidats grâce aux cookies des internautes collectés auprès de différentes sources, notamment via Want to be, un site que l’on a créé sur lequel les candidats peuvent entrer leurs critères de recherche et recevoir les offres.

Autre méthode, nous achetons de la data à des revendeurs, tels que Mastercard.

Fariha Shah, co-fondatrice et dirigeante de Golden Bees. - DR Golden Bees
Fariha Shah, co-fondatrice et dirigeante de Golden Bees. - DR Golden Bees
TourMaG.com - Quel est l’impact sur les recrutements ?

F. S. :
Tout est tracké, nous avons des données extrêmement précises. Les résultats dépendent de beaucoup de facteurs, mais en termes de qualité de la candidature, pour certains clients, nous avons dépassé les 60%.

En termes de volume, selon les cas, nous atteignons plus de 80%.

TourMaG.com - Votre solution est dédiée aux entreprises qui peinent à recruter ?

F. S. :
Pas forcément. L’accès au web nous permet de nous adresser à l'ensemble des candidats, dans tous les secteurs d’activité, tous les types de postes et d’entreprises.

Quand il y a une problématique de pénurie de talents ou de volume, notre solution est intéressante car on va aller chercher du volume incrémental.

Idem quand on parle d’optimisation des coûts et de répartition des budgets par poste.

TourMaG.com - Qui sont vos clients dans l’industrie du tourisme ?

F. S. :
On intervient auprès de la SNCF, par exemple sur des postes d’aiguilleurs de train. On va chercher des personnes intéressées par ce métier, plus que des personnes formées, car il n’y en a pas.

Dans un premier temps, nous allons réaliser du ciblage socio-démographique, avant de chercher à rendre le métier attrayant, le présenter, ainsi que ses avantages : la formation, l’intégrations, les salaires, etc. Des choses qui peuvent capter l’attention.

Nous travaillons également avec Air France et Voyage privé.

TourMaG.com - Quel est votre business model ?

F. S. :
Actuellement, nous prenons un pourcentage sur le budget alloué. Notre logique va évoluer. Comme nous pouvons maîtriser tous les indicateurs de performance et même les prédire, l’objectif est de faire payer au CV qualifié. Cela permettra de donner accès à cette solution aux plus petites entreprises.

TourMaG.com - Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

F. S. :
L’évolution de notre business model répond à notre volonté d’industrialiser la plateforme. Actuellement, nous sommes implantés en France et au Bénélux.

Nous souhaitons également d’avantage inclure le candidat dans ce process de rencontre entre l’offre et la demande.

Le candidat pourra créer son CV optimisé pour le mobile, un algorithme permettra ensuite de postuler pour lui. Nous avons déjà la technologie de correspondance entre le contenu d’une offre et le profil d’une personne.

Une fois qu’on aura le CV de l’utilisateur et ses critères de recherche, l’algorithme pourra sélectionner les offres et postuler à sa place. Le lancement officiel est prévu en septembre.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1194 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips