TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e




Emploi : Terres d’aventure recrute !

postes à pouvoir dans plusieurs domaines



Terres d’aventure recrute de manière régulière sur des postes de vente ou de chargé de produit. Eric Balian, directeur général de Terres d’aventure s’entretient avec TourMaG.com sur la stratégie de recrutement et les offres du tour-opérateur.



Emploi : Terres d’aventure recrute ! - Crédit photo : site internet terdav.com
Emploi : Terres d’aventure recrute ! - Crédit photo : site internet terdav.com
TourMaG.com – Si vous deviez résumer Terres d’aventure en quelques phrases ?

Eric Balian :
Terres d’Aventure est un tour-opérateur créé en 1976, spécialisé dans le voyage à pied sous toutes ses formes et plus récemment à vélo et ski. On propose deux formes de voyage, en circuit accompagné avec guide ou sur-mesure.

TourMaG.com – Terres d’aventure en quelques chiffres ?

E.B. :
Terres d’aventure, c’est 1500 voyages par an, 38 000 clients par an, une centaine de destinations dans le monde. C’est aussi 160 collaborateurs, 12 agences en France, Belgique, Suisse et au Canada.

TourMaG.com – Vous recrutez actuellement, quels sont les postes concernés ?

EB :
On recrute sur des postes où il existe un roulement, mais aussi sur des créations de poste, car la société est en croissance depuis ses vingt dernières années.

Actuellement nous cherchons un chef de produit Afrique, des conseillers de vente en France, Moyen-Orient, Nouvelle-Zélande et un gestionnaire aérien, des contrats en CDI.

L’informatique est un secteur en constante croissance. Pour ce qui est de la partie communication et finance, nous avons des besoins plus ponctuels. On renforce également l’effectif sur la haute saison avec des CDD ou des stagiaires.

Eric Balian, directeur général de Terres d'aventure. William Parra
Eric Balian, directeur général de Terres d'aventure. William Parra
TourMaG.com – Quid de la rémunération ?

E.B. :
De manière générale, notre rémunération est supérieure au marché. Nous proposons un package rémunération attractif, avec une politique d’intéressement et de participation très généreuse, équivalente à trois mois de salaire. C’est un complément non négligeable.

Nous prenons à notre charge 85% de la mutuelle, ainsi que les tickets restaurant.

TourMaG.com – Quels profils recherchez-vous ?

E.B. :
Nous ne sommes pas focalisés sur le parcours étudiant, mais plutôt sur les compétences adaptées au poste, l’envie et le dynamisme. Par exemple, pour un poste de chef de produit, le candidat doit avoir une expertise de la destination, pourquoi pas y avoir vécu.

Ensuite il doit y avoir une appétence pour l’activité randonnée, nature. Avoir une bonne capacité d’analyse, d’intégration, savoir motiver une équipe sont des qualités importantes.

TourMaG.com – Rencontrez-vous des difficultés dans le recrutement ?

E.B. :
La marque Terres d’aventure est attractive. Nous recevons des candidatures spontanées et des réponses à nos annonces. La difficulté est de trouver le bon candidat.

Il y a un manque de candidats qualifiés pour les postes de chef de produit. Dans la vente, nous arrivons toujours à trouver le bon profil et à le former sur la destination. Autre exemple, le développement informatique est un domaine sous tension.

TourMaG.com – Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

E.B. :
Nous communiquons sur la marque, il y a un attrait pour les valeurs que nous véhiculons. Pour rappel, nous sommes membres fondateurs de Agir pour un tourisme responsable (ATR). Nous avons choisi de compenser à 100% les émissions de carbone de nos clients et salariés. Enfin, nous avons créé une fondation, « Insolites bâtisseurs », pour développer des programmes d’aide aux pays en développement.

Deuxième élément, le groupe est très bien valorisé à travers ses marques. Les candidats qui nous sollicite ont un vrai intérêt pour les activités nature et outdoor, le tourisme d’expérience et non de masse.

Avec douze agences, le maillage régional est un plus. Nos salariés peuvent avoir la possibilité d’être mutés au cours de leur carrière.

Enfin, le package rémunération, dont nous avons parlé plus haut est un atout.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de recrutement ?

E.B. :
Nous avons des contacts réguliers avec les écoles et formations dans le tourisme. Nous participons à leurs salons.

Ensuite, nous diffusons les annonces sur les sites spécialisés comme TourMaG.com et les sites classiques. Sans oublier nos sites et réseaux sociaux.

Le sourcing direct via Linkedin nous permet de trouver le bon candidat pour des postes avec un certain niveau d’exigence. Nous avons également un vivier de candidatures spontanées que nous partageons entre les marques du groupe.

Lu 6007 fois
Rédigé par Caroline Lelievre le Lundi 5 Mars 2018

Notez


1.Posté par Kia Ora le 15/03/2018 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A titre d'information j'ai postulé pour deux postes chez Terre d'aventure en tant que Chef de produit expérimenté sur l'Océanie dont la Nouvelle Zélande et Chef d'agence à Paris. J'ai été reçu deux fois en entretien par les ressources humaines et malgré tout je n ai pas été sélectionné. La réponse qui m a été faite dans les deux cas, "désolé monsieur nous avons recruté en interne" malgré une annonce faite sur la presse professionnelle du tourisme. Ayant 20 ans d'expérience dans le tourisme en tant que Forfaitiste, Chef de produit ,Chef d'agence et Commercial pour différents réceptifs et avoir bourlingué à travers le monde dans 27 pays que ce soit de l'Amérique à l'Asie en passant par l'Océanie en aventurier ou tout simplement en prospection du fait de mon activité, je trouve cela dommage que l'on dise dans cet article que l'on ne trouve pas de personnes expérimenté dans le métier. Et je ne suis pas seul dans le cas. Oui nous avons des personnes de qualité et d'expérience mais de nos jours on préfère embaucher de jeunes vendeurs qui restent peu de temps du fait de la réalité du métier et par le manque d'expérience. A réfléchir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle