TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Emploi : c'est parti pour le mercato des animateurs de clubs !

Des formations professionnalisantes



Le mercato des animateurs de clubs vacances pour cet été est ouvert depuis quelques semaines déjà. Et les offres, comme les années précédentes, sont nombreuses. Le succès des clubs ne se dément pas, mais face à la concurrence, l’enjeu pour les recruteurs est désormais de fidéliser leur personnel.


Rédigé par le Lundi 25 Mars 2019

TUI recrute chaque année des équipes d’animateurs pour ses clubs Marmara et Lookéa - DR : Interaview Production
TUI recrute chaque année des équipes d’animateurs pour ses clubs Marmara et Lookéa - DR : Interaview Production
Urgent, cherche animateurs et autres G.O. ! Indispensables au bon déroulé du séjour des vacanciers en club, les offres d’emploi se multiplient depuis quelques semaines.

Ainsi, cette année encore, TUI recrute et forme 1 200 jeunes, à l’école Klaxon rouge pour les Clubs Marmara et à l’école Laser pour les Clubs Lookéa.

Dans le cadre de sa campagne de recrutement printanière, Club Med propose, quand à lui, plus de 1 000 contrats de trois à huit mois, au sein de ses 41 clubs situés en Europe, Afrique et au Moyen Orient.

« 50% de postes en hôtellerie-restauration, 40% sur les métiers du sport et des loisirs et 10% sur les fonctions support, vente et luxe », détaille Magali Aimé, DRH au Club Med.

De son côté, FRAM recrute 60 personnes en contrat de professionnalisation pour des postes d'animateurs polyvalents, ainsi que des responsables d'animation, disponibles de mars à octobre 2020.

Des profils qualifiés

La moitié des 1 000 contrats saisonniers proposés par Club Med se concentrent sur les métiers de l’hôtellerie-restauration, 40% des besoins concernent les sports et loisirs et les 10% restant les fonctions support, la vente et le luxe – Club Med
La moitié des 1 000 contrats saisonniers proposés par Club Med se concentrent sur les métiers de l’hôtellerie-restauration, 40% des besoins concernent les sports et loisirs et les 10% restant les fonctions support, la vente et le luxe – Club Med
Aujourd’hui, les recruteurs sont en quête de performance, à l’instar de Club Med, dont la montée en gamme a impacté le volume et la qualité des profils recherchés.

« Nous recherchons des compétences métiers, auxquelles il faut ajouter une expertise et la maîtrise des langues compte tenu de la clientèle internationale. GO et GE sont l’âme du club, les soft skills sont également importantes, comme le sens du service », précise Magali Aimé.

Pour les sports et loisirs, Club Med recrute majoritairement sur les métiers de la famille. « Nous proposons des services d’encadrement de la petite enfance, jusqu’au junior. Là encore, nous recrutons des personnes diplômées, du CAP petite enfance à infirmière puéricultrice », confirme la DRH.

Idem pour les métiers des sports, la recherche de talents est complexifiée par l’obligation de recruter des personnels titulaires du BPJeps, jusqu’aux diplômés d’Etat pour exercer en France.

Pour faciliter l’embauche, TUI a choisi d’assurer la formation de son personnel.

« Chaque année 230 personnes intègrent des centres de formation avec qui TUI a mis en place un partenariat d’exclusivité, avant de travailler en club », précise Christophe Fuss, directeur des opérations hôtels et clubs TUI France.

Ils deviendront chorégraphe, animateur clubs enfants, technicien son et lumière, responsable loisirs et animateur polyvalent. Les responsables loisirs décrocheront un diplôme équivalent au BAC+2.

Après une formation de 10 semaines qualifiante et rémunérée, à l'école The Village dans l'Aveyron, les nouvelles recrues du voyagiste FRAM rejoindront les équipes en place dans les hôtels clubs Framissima à l'étranger dès le printemps 2020.

« Les recrutements auront lieu entre septembre et décembre 2019, pour intégrer l'école en janvier 2020 », prévient Isabelle Montarges, responsable du service Pilotes-Vacances FRAM.

Fidéliser les animateurs, le nouvel enjeu des tour-opérateurs

Club Med recrute des GO et GE pour 41 de ses clubs en Europe, Afrique et Moyen Orient - Club Med
Club Med recrute des GO et GE pour 41 de ses clubs en Europe, Afrique et Moyen Orient - Club Med
Le marché très développé des Clubs en France fait qu’il est compliqué de recruter du personnel, « d’où la nécessité de proposer des formations « sérieuses et diplômantes » dans des écoles dédiées, comme nous le faisons avec nos partenaires Klaxon Rouge et Laser », insiste Christophe Fuss de TUI France.

La professionnalisation des métiers de l’animation a également pour conséquence de fidéliser un grand nombre de nos animateurs. »

« La formation a permis de réduire le turn-over sur certains postes et d’amplifier la fierté d’appartenance au groupe TUI et à des marques fortes.

En moyenne, nous avons un taux de fidélisation des équipes en club de 3 ans. Cela nous assure de pouvoir former l’ensemble des 1 200 animateurs travaillant dans les clubs chaque année. »


Un avis partagé par la DRH de Club Med : « nous investissons dès la première saison sur nos collaborateurs, si on veut stabiliser le produit et le pérenniser dans son positionnement, la rétention et fidélisation sont importantes. Les saisonniers restent en moyenne huit saisons », affirme Magali Aimé.

Club Med a également développé un programme de formations théoriques et in situ tout au long de la saison. A titre d’exemple, chaque cuisinier passera par l’Institut du goût, pour une acculturation technique et à la cuisine proposée.

Enfin, l’autre clé est le suivi managérial et l’anticipation des besoins.

Tout est mis en œuvre pour que l’été soit au top…

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2409 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips