TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Formation : Campus Barrière, clé de voûte du développement du groupe

La formation, levier de développement



Depuis avril 2019, Barrière a lancé Campus Barrière, un programme destiné à la formation de ses collaborateurs, aux multiples ambitions : former tant sur le savoir-être et le savoir-vivre, assurer la montée en compétences, fidéliser les collaborateurs, proposer des passerelles et développer des parcours personnalisés.


Rédigé par le Mardi 19 Novembre 2019

Le groupe Barrière a lancé en avril 2019, Campus Barrière, son programme de formation interne. Plus de 3600 salariés ont suivi ou suivront une formation dans les mois à venir. - DR Barrière
Le groupe Barrière a lancé en avril 2019, Campus Barrière, son programme de formation interne. Plus de 3600 salariés ont suivi ou suivront une formation dans les mois à venir. - DR Barrière
Conscient des mutations des métiers de l'hôtellerie et de la restauration, et de la nécessité de placer ses collaborateurs au cœur de sa démarche pour assurer un service sans faille, le groupe Barrière a lancé Campus Barrière.

« La motivation première était d’harmoniser le savoir-faire de Barrière, de pouvoir le transmettre de façon homogène sur tous nos sites et d’avoir un levier de développement international », ajoute Émilie Cappai, directrice des talents chez Barrière.

Axé à la fois sur le savoir-faire et le savoir-être, Campus Barrière propose un catalogue de 98 formations accessibles à toutes et à tous pour assurer le maintien des compétences, grâce à un socle de connaissances commun.

« Nous couvrons tous les besoins opérationnels, ainsi que le développement personnel, par exemple sur le management, la prise de parole, la gestion du temps, du stress… Sans oublier, les formations obligatoires : sur la réglementation des jeux, le secourisme ou l’hygiène », précise Émilie Cappai.

Depuis sa création en avril 2019, 402 sessions ont été générées, pour un total de 3 646 stagiaires formés ou qui le seront dans les moins à venir.

Gagner en productivité et fidéliser

On le sait, le bien-être des salariés est un facteur de rétention, une information assimilée par Barrière.

Le groupe mise sur la formation pour garantir l'épanouissement de ses collaborateurs afin de « favoriser leur engagement comme leur productivité, libérer leur potentiel et leur créativité et renforcer la marque employeur du groupe Barrière sur le marché », fait savoir le groupe.

Pour Émilie Cappai, directrice des talents chez Barrière, l'objectif de Campus Barrière est de « redéfinir la formation comme un outil à la gestion de carrière pour que l'ensemble des collaborateurs y trouve leur place , d'avoir un lieu où la carrière, le bien-être et l'évolution du collaborateur dans le Groupe sont essentiels. ».

« Il y a un enjeu de marque employeur, nous avons plus de mal à toucher les jeunes générations dans notre secteur d’activité », complète-t-elle.

Objectif 2020 : Favoriser les passerelles

En complément du catalogue de formations, les collaborateurs peuvent bénéficier de programmes plus spécifiques, adaptés à leurs aspirations.

Des parcours passerelles seront développés dès 2020, ils favoriseront la mobilité des salariés. « Nous voulons permettre aux collaborateurs de changer de métier en transversale au sein du groupe, par exemple une réceptionniste qui souhaite devenir croupière », précise la directrice des talents chez Barrière.

Autre évolution du campus, des parcours qualifiants ou de développement sont prévus pour 2021, ils assureront la professionnalisation, l'employabilité et la succession sur les postes clés. Pour ce faire, des partenariats avec des écoles devraient être annoncés dans les mois à venir.

A terme, un programme de développement personnalisé pourrait également encourager la rétention de hauts potentiels au sein du Groupe.


Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1384 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 11:40 Selectour veut créer son école de tourisme



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips