TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Formation : comment trouver et réussir son alternance ?

Coller au marché de l'emploi



La France comptait 410 600 jeunes en contrat d’apprentissage au mois de juin 2017, d’après les chiffres du Ministère du Travail. Une voie qui permet une meilleure insertion sur le marché du travail et d’être rémunéré pour l’étudiant. Du côté de l’employeur, l’apprentissage permet d’assurer une formation sur-mesure, de bénéficier d’avantages financiers et de se créer un vivier de futurs collaborateurs. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet de signer un contrat d’apprentissage jusqu’à l’âge de 30 ans. Avis aux candidats, il est temps de s’intéresser à la recherche d’une école et d’un employeur.


Rédigé par le Jeudi 14 Mars 2019

1 - Définir son projet professionnel

De nombreuses offres de formation en alternance sont proposées, chaque année, dans l'industrie du tourisme. Avis aux candidats ! - DR Depositphotos
De nombreuses offres de formation en alternance sont proposées, chaque année, dans l'industrie du tourisme. Avis aux candidats ! - DR Depositphotos
Difficile de se projeter dans le monde du travail. Encore moins quand sa formation n’est pas terminée. L’alternance est une option à prendre en compte.

De manière générale, l’apprentissage aide les jeunes à bien s’insérer sur le marché du travail, avec un meilleur salaire et une bonne résistance face à la crise.

Avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions ! « Il faut réussir à cerner son projet professionnel, se demander : De quoi ai-je envie ? Qu’est-ce qui me ferait plaisir ? Quel est le rôle ou les missions que j’aimerais occuper pendant cette alternance ? » précise Nathalie Camus, fondatrice du cabinet NC COACHING, spécialisé dans le coaching d’étudiants et la recherche d’alternance.

Les réponses dépendront de sa situation personnelle, de ses contraintes, de la manière dont l'étudiant se projette à la fin de son diplôme.

2 - Etat des lieux du marché

L’alternance est une belle rampe d’accès au marché de l’emploi. Une formation gagnante puisque deux ans après avoir obtenu un bac +5 en alternance, 93 % des jeunes travaillent selon les chiffres de l’Apec.

« C’est pour nous un élément de sourcing naturel pour répondre à nos besoins de recrutement », explique Laetitia Niaudeau, directrice de l’emploi et de la diversité à Air France.

Chaque année, le groupe forme 2000 étudiants en alternance dans tous les métiers et à des niveaux de diplômes et de formation divers, du CAP à l’ingénieur.

Idem au Club Med, où en 2018, plus de 190 étudiants ont intégré l’une des 18 formations que propose le groupe, dans les métiers du sport, de l'hôtellerie-restauration, du spa et du spectacle.

Ces cinq dernières années, plus de 2000 personnes ont signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec le groupe Club Med.

Pour récolter les fruits de l’alternance, « Il est nécessaire de sonder les niches, de regarder les postes proposés sur le marché de l’emploi. Si on choisit une alternance en adéquation avec les débouchés, on a plus de chance de trouver un poste à l’issue de sa formation pour éviter la voix de garage », préconise Nathalie Camus.

Idem du côté des compétences. Il est important de mesurer les attentes des employeurs. « Par exemple sur des postes d’agent de voyages, il peut être nécessaire d’avoir des compétences sur le digital, être capable de maîtriser les outils internet, l'e-marketing, etc… Il faut coller au marché de l’emploi », poursuit la coach.

3 – Bien choisir son école

Etape suivante : le choix de l’école. Chaque cas est particulier, prévient la coach.

Cependant, des règles génériques sont à suivre : « le tourisme est un secteur d’activité en pleine mutation, il faut bien l’avoir en tête. Un des premiers critères à prendre en compte est l’employabilité qui va être générée grâce à ce contrat en alternance et à l’école. »

Est-elle reconnue ? Certifiée ou non par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ? Quelles sont les formations ? Quel est le réseau de l’école ? Comment réussir le concours d’entrée ?

L’école peut également aider à trouver une entreprise. A noter, le Club Med travaille en collaboration avec des écoles, universités et centres de formation agréés.

Il est également intéressant, d’aller à la rencontre des équipes enseignantes pour en savoir plus sur leur proposition.

Autre remarque de la coach, les frais d’inscription peuvent s’avérer assez élevés. Dans ce cas-là, il peut être préférable de s’inscrire dans plusieurs écoles.

4 - Comment trouver son futur employeur ?

L’admission dans une formation en alternance ne garantit pas de pouvoir la suivre. Il reste encore à convaincre une entreprise de signer un contrat d'alternance.

La quête d’une entreprise d’accueil est quasi similaire aux démarches pour décrocher un contrat de travail classique et passe bien souvent par un CV et une lettre de motivation.

Il existe des sites ou des groupes spécialisés sur des réseaux, et d’autres généralistes, Monster, Indeed. « En master I ou II, il est intéressant de se tourner vers l’Apec », conseille Nathalie Camus.

Les pages employeurs des entreprises regorgent également d’offres en alternance.

Pour ne pas se laisser prendre par le temps, il est temps de commencer à réseauter et se rapprocher d’éventuels écoles et d’employeurs.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1583 fois

Notez


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips