TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  



France Tourisme Tech recherche 15 nouvelles start-up

Dépôt des candidatures pour la 2e promotion jusqu'au 6 septembre 2024


Le programme "France Tourisme Tech" revient pour une deuxième édition. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 6 septembre 2024.


Rédigé par le Lundi 27 Mai 2024

C'est parti pour le 2e appel à manifestation d’intérêt du programme "France Tourisme Tech" ! - Photo : Depositphotos.com
C'est parti pour le 2e appel à manifestation d’intérêt du programme "France Tourisme Tech" ! - Photo : Depositphotos.com
Le secteur du tourisme en France est en pleine effervescence avec le lancement du deuxième appel à manifestation d’intérêt pour le programme "France Tourisme Tech " et la sélection des 16 lauréats de l'AMI Innovation touristique et terrains d’expérimentations.

Initié en 2023 par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, ce programme vise à soutenir et accompagner chaque année une promotion de 15 start-ups, TPE, PME ou ETI de la travel tech.

“France Tourisme Tech”, une première édition à succès

La première édition a rencontré un franc succès, avec 157 candidatures et 15 entreprises sélectionnées pour leurs solutions innovantes basées sur des technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle, l'Internet des objets et les plateformes numériques.

Les lauréats de la première promotion ont bénéficié d'un accompagnement sur-mesure, incluant leur participation à des événements nationaux et internationaux de renom, des rencontres stratégiques avec des décideurs du secteur du tourisme, des visites d'entreprises et des sessions de conseil.

Ces collaborations ont donné lieu à plus d'une dizaine d'expérimentations en cours, telles que l'enregistrement et l’envoi de bagages depuis des hôtels vers les aéroports, l'équipement d'hôtels en boîtiers connectés pour économiser l'eau, ou encore l'analyse des flux vidéo dans les aéroports.

Objectifs du programme

L'objectif de "France Tourisme Tech" est de structurer et renforcer la travel tech en France en soutenant l'émergence de champions nationaux dans le secteur.

En parallèle, l'AMI Innovation touristique et terrains d’expérimentations, lancé par Atout France, a retenu 16 plateformes d’appui à l'innovation pour mettre en œuvre des expérimentations terrain visant à répondre aux besoins spécifiques des destinations, entreprises et filières du tourisme.

Ces projets, sélectionnés par un comité de membres issus de divers organismes et entreprises, couvrent des thématiques variées telles que la gestion de l'eau, la préservation de la biodiversité, la valorisation culturelle et la meilleure gestion des flux touristiques.

Les projets lauréats de ces deux initiatives reflètent l'engagement de la France à relever les défis de la transition écologique et de l'innovation dans le secteur du tourisme. Les expérimentations en cours et à venir contribuent à améliorer l'expérience des voyageurs, en proposant des solutions durables et innovantes pour rendre leur séjour inoubliable.

Pour continuer sur cette lancée, les entreprises intéressées peuvent déposer leur candidature pour la deuxième promotion de "France Tourisme Tech" jusqu'au 6 septembre 2024.

Cette démarche s'inscrit dans la volonté de développer un écosystème solide autour de la travel tech en France et de soutenir l'émergence de projets innovants dans le secteur du tourisme.

AMI Innovation touristique et terrains d’expérimentations

Dans le cadre du Plan Destination France, Atout France a lancé un appel à manifestation d’intérêt sous l’égide d’Olivia Grégoire.

Cet appel vise à répondre aux besoins spécifiques des destinations, entreprises ou filières du tourisme grâce aux solutions proposées par des start-up. Ainsi, 16 plateformes d’appui à l’innovation ont été sélectionnées pour rapprocher les besoins et les solutions avec le soutien d’Atout France et mettre en œuvre des expérimentations sur le terrain.

Pour cette deuxième édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation touristique et terrains d’expérimentations », 19 structures ont présenté 81 projets d’expérimentation.

Le Comité de sélection, présidé par Atout France et réuni les 6 et 7 mars derniers, a retenu 16 projets, dont pour la première fois deux lauréats en outre-mer (La Réunion et Martinique). Parmi ces plateformes, huit avaient déjà été sélectionnées l’année précédente et ont souhaité proposer de nouveaux projets pour cette édition.

Le Comité de sélection a retenu 37 projets à fort impact pour les territoires concernés, qui pourront bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 20 000 € et d’un accompagnement pendant un an.


Lu 1553 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias