TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


France : vols domestiques, nouveau terrain de jeu des low cost 🔑

Volotea, Transavia, easyJet, Ryanair...



MalgrĂ© l’interdiction des lignes domestiques lĂ  oĂč il existe des connexions directes de 2h30 ou moins en train, les liaisons aĂ©riennes entre les villes françaises suscitent l’engouement des opĂ©rateurs. En tĂ©moigne la concurrence que se livreront cet Ă©tĂ© les compagnies Ă  bas coĂ»ts...


Rédigé par le Mercredi 23 Mars 2022

La low cost Volotea proposera 59 lignes domestiques en France cet été - DR : Volotea
La low cost Volotea proposera 59 lignes domestiques en France cet été - DR : Volotea
On les pensait vouées à disparaßtre, face au ferroviaire et face aux considérations écologiques.

Force est de constater que les liaisons domestiques aĂ©riennes françaises semblent faire mieux que rĂ©sister, au regard de l’engouement des compagnies Ă  bas coĂ»ts.

Un phénomÚne alimenté depuis 2 années par la crise sanitaire et les interdictions de voyages long-courriers.

A commencer par Volotea, la compagnie à bas coûts espagnole spécialisée dans les liaisons entre les capitales régionales , qui ouvrira sa 7e base en France en mai 2022, à Lille Lesquin.

Pour sa saison d’étĂ© 2022, le transporteur annonce exploiter au maximum 59 liaisons domestiques en France (auxquelles s’ajoutent 113 liaisons vers l’international). « En termes de places en France, c’est une croissance de 47% par rapport Ă  2019 tant si l’on compte la pĂ©riode juin-septembre (2,6 millions de places) que le plein Ă©tĂ© (plus de 4,2 millions de places) », fait savoir la direction de la compagnie Ă  TourMaG.


LĂ  oĂč le train n’est pas pertinent

MĂȘme son de cloche chez la premiĂšre compagnie low cost opĂ©rant dans l’Hexagone : la britannique easyJet.

Depuis ses 7 bases et 23 aéroports français, le dernier en date étant Limoges à partir de mai, la compagnie orange proposera cette année 43 lignes domestiques, soit prÚs de la moitié de son offre en France.

« Avec un focus sur les lignes transversales reliant les rĂ©gions entre elles, hors Paris, lĂ  oĂč le train est moins pertinent », glisse la direction française d’easyJet. Ceci aussi car « les Français restent les premiers touristes dans leur pays, il y a donc une demande spontanĂ©e et Ă  l’annĂ©e ».

« La pandĂ©mie a permis aux Français de redĂ©couvrir la France, et cette tendance devrait continuer mĂȘme si les vacances Ă  l’étranger repartiront »
, poursuit un porte-parole de la compagnie anglaise, parlant d’un phĂ©nomĂšne de report de la demande sur les lignes domestiques, Corse en tĂȘte.

Les frĂ©quences annoncĂ©es par easyJet pour l’étĂ© 2022 ne trompent pas : jusqu’à 10 vols par jour sur Paris-Toulouse, 11 sur Paris-Nice, 4 sur Lyon-Nantes, 2 sur Bordeaux-Nice et Toulouse-Nantes
 Des lignes autant alimentĂ©es par le trafic loisirs que par les voyageurs d’affaires, dont la part, selon les horaires de la journĂ©e, peut dĂ©sormais atteindre les 50%.

Air France : Transavia plutĂŽt que Hop

Le phĂ©nomĂšne est en mĂȘme temps suivi par notre compagnie nationale depuis 2020. Alors que l’avenir de sa filiale domestique Hop est plutĂŽt Ă  la rationalisation et la rĂ©duction de taille, Air France mise dĂ©sormais pour le domestique sur sa filiale Ă  bas coĂ»ts et en pleine expansion : Transavia.

Pour l’étĂ© 2022, cette derniĂšre se fĂ©licite dĂ©jĂ  du lancement de 6 nouvelles lignes domestiques : Orly-Perpignan, Orly-Pau, Marseille-Lille, Marseille-Rennes, Toulouse- Rennes et Nantes-Figari.

Au total ce sont pas moins de 29 liaisons domestiques France que l’on compte au programme de la low cost du groupe Air France sur l’étĂ© 2022. Ceci au dĂ©part d’Orly, Nantes, Montpellier, Brest, Lille, Marseille et Toulouse.

Enfin du cĂŽtĂ© de Ryanair, la compagnie ultra low cost qui compte s’emparer du quart du ciel europĂ©en d’ici 3 ans, on opĂ©rait cet hiver 7 lignes domestiques au dĂ©part des nouvelles bases françaises. Et d’autres nouvelles routes, Ă  l’instar d’un inĂ©dit Marseille-La Rochelle, sont dĂ©jĂ  annoncĂ©es pour l’étĂ© prochain.

Moins de 2h30

Rappelons que la loi Climat et RĂ©silience, votĂ©e en 2021, prĂ©voit de supprimer les lignes intĂ©rieures dĂšs lors qu’il existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30.

Une loi qui ne devrait avoir que peu d’impact sur les programmes de vols des compagnies : seules quatre lignes, dĂ©jĂ  abandonnĂ©es par Air France, Ă©taient concernĂ©es : Paris Orly-Bordeaux, Paris Orly-Lyon, Paris Orly-Nantes et Lyon-Marseille.

« Nous n’opĂ©rons pas de lignes domestiques lĂ  oĂč il existe des connexions directes de 2h30 en train. A ce titre, nous ne sommes pas impactĂ©s par la nouvelle rĂ©glementation française », ajoute en ce sens la direction d’easyJet.

D’autant plus qu’en toute fin d’annĂ©e 2021, la Commission europĂ©enne a lancĂ© une procĂ©dure d’examen contre cette mesure des 2h30, jugĂ©e « inefficace », voire « dĂ©magogique et cosmĂ©tique » par plusieurs observateurs du secteur.

Une enquĂȘte qui faisait suite Ă  une plainte dĂ©posĂ©e par plusieurs associations, dont le Syndicat des compagnies aĂ©riennes autonomes (Scara, l’Union des aĂ©roports français (UAF) et l'Association des aĂ©roports europĂ©ens (ACI).

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 7644 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitÎt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos MĂ©dias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias