TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  



Israël : Air France et la "force majeure" à géométrie variable... 🔑

La valse-hésitation du transporteur tricolore


Au lendemain de l’attaque du Hamas, Air France avait sorti le carton rouge : plus de vols vers Israël pour des raisons de sécurité évidentes, ce qui n'empêchait pas El Al de poursuivre ses vols vers la France. D’autres pays se sont aussi dépêchés de rapatrier leurs ressortissants. Que s’est-il passé ?


Rédigé par le Lundi 16 Octobre 2023

Air France doit sa survie au contribuable français qui lui a sauvé la mise à maintes reprises. Pendant le Covid le Gouvernement a encore allongé 7 milliards d’euros pour sortir le transporteur de l’ornière. /crédit DEpositPhoto
Air France doit sa survie au contribuable français qui lui a sauvé la mise à maintes reprises. Pendant le Covid le Gouvernement a encore allongé 7 milliards d’euros pour sortir le transporteur de l’ornière. /crédit DEpositPhoto
J’avoue que je ne comprends pas toujours tout aux arcanes de la diplomatie, au marketing du tourisme et à ses détours labyrinthiques.

Merci d’éclairer ma lanterne car à la (faible) lumière des faits, il y a un certain nombre de choses qui m’échappent et me débectent.

En début de semaine dernière, après l’attaque terroriste du Hamas qui a fait plus d’un millier de morts et paniqué (à juste titre) les ressortissants français présents en Israël, (19 Français morts, 13 portés disparus, dont 4 enfants à ce jour) nous avons appris qu’Air France n’avait pas l’intention de bouger le petit doigt pour aller les chercher.


Mieux : les billets retour payés étaient annoncés comme perdus ou dans le pire des cas remboursés car il y avait un cas de force majeure. (la guerre), c’est à dire un événement imprévisible et irrésistible censé légitimement justifier la position de la compagnie tricolore (sic).

Les passagers qui proposaient de voler au retour avec El Al (qui avait poursuivi ses dessertes) avec leur billet retour AF payé, se voyaient aussi refuser cette possibilité.


Air France doit sa survie au contribuable français

Seule solution : se repayer un bifton (rare) à 1000 euros de moyenne sur le transporteur israélien pour regagner la France.

Mercredi soir nous apprenons que le Quai d’Orsay avait affrété pour jeudi “un” vol AF-KLM pour les “urgences” qui, depuis, s’est transformé en plusieurs liaisons hebdo pour rapatrier nos compatriotes. Etonnant, non ?

Si je comprends bien,il y a impossibilité de voler vers Israël sauf si le Gouvernement met la main au portefeuille ? Exit la force majeure, alors ? Que nous sachions, la compagnie n'a pas été réquisitionnée ?

Humainement, je trouve le procédé indécent. Il n'y a que moi que ça choque ?

Air France doit sa survie au contribuable français qui lui a sauvé la mise à maintes reprises. Pendant le Covid le Gouvernement a encore allongé 7 milliards d’euros pour sortir le transporteur de l’ornière.

En dehors de l’aspect humain et solidaire dont la Compagnie s’en tamponne, cela mérite à minima un renvoi d’ascenseur, non ?

L'l’imprévisibilité et l’irrésistibilité... sérieux ?

Sur le plan purement juridique et contractuel je trouve les arguments d’Air France non recevables.

Cela n’engage que moi et je vous invite à lire l’excellent papier de Romain Pommier sur ce thème, mais l’argument de la Force majeure opposé aux clients me semble spécieux et tenir difficilement la route.

Comment invoquer l’imprévisibilité et l’irrésistibilité, les deux éléments principaux constitutifs de ce principe majeur du droit Français en matière contractuelle dans un tel cas ?

Ce qui était “irrésistible” devient tout à coup faisable quand l’Etat met la main à la poche ? Et comment parler d’imprévisibilité alors que le Hamas et Tsahal sont en guerre larvée (?) depuis près d’un demi-siècle ?

Je laisse aux juristes le soin de gloser sur l’interprétation de ces circonstances exceptionnelles, mais en tant que citoyen je ne trouve pas très élégant la méthode et la gestion de cette crise par notre ex-transporteur national et je tenais à le partager…

ABONNEZ-VOUS, ON A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !

Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre travail d'information libre et indépendant.
Afin de prendre en compte les différentes composantes de notre métier, nous avons mis en place 3 types d’abonnement.

Le 1er (MemberShip Club), s’adresse aux patrons et dirigeants, qui ont besoin d’une information en avant-première.

Le 2e (Futuroscopie), est davantage conçu pour les institutionnels, prestataires et patrons de prod qui veulent appréhender l’air du temps et les changements en cours.

Enfin, le 3e (Premium), s’adresse à l’ensemble de la profession, avec un tarif particulièrement étudié (moins de 7 euros TTC/mois soit 83 euros TTC/an) et accessible à tous.

Certains réseaux et mini-réseaux bénéficient même de prix groupés à partir de 5 abonnements.

VOICI LE LIEN AVEC TOUTES LES CARACTERISTIQUES DES DIFFERENTS ABONNEMENTS


Lu 6267 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Hauzi le 16/10/2023 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet j ai des lundi dernier contacter le ministère des aff. Étrangères au sujet d un rapatriement des ressortissants français en Israël (Cf Suisse Pologne Grèce Bresil) : aucune réponse, renvoie vers le ministère des armées bcp plus investi puis la Présidence de la République.....sur place les ressortissants se sont débrouillés par leurs propres moyens avant les rapatriements de fin de semaine. REACTIVITÉ BCP TROP TARDIVE AU REGARD DE L URGENCE DE LA SITUATION

2.Posté par Tolosa le 16/10/2023 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous ne comprenez pas que desservir un pays en guerre et dont l'aéroport est la cible de rockets représente un danger grave pour des appareils et des équipages civils? Que de nombreux pays ont envoyé l'armée pour rapatrier leurs compatriotes et que la quasi totalité des compagnies mondiale avaient cessé de desservir tel aviv?
Il est totalement compréhensible que l'entreprise décide de prendre les mesures nécessaires pour protéger ses clients et personnels a fortiori quand le quai d'Orsay n'avait pas encore d'assurance que la situation était suffisamment sûre pour reprendre les vols.
El Al est la seule compagnie au monde qui dispose d'un systèmes de détection de départ de missile couplé à des lances leurres sur leurs appareils, ce qui explique la non cessation de leur activité.

3.Posté par pierre damon le 16/10/2023 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous savez bien qu'actuellement seule EL AL vole au depart de TLV, à part de TRES rares exceptions , et des vols militaires étrangers .
Facile à vérifier sur le site Flightradar , en éliminant les "code share " bien évidemment.
Il y a quelques jours ; un vol BA a dangereusement dû faire demi tour vers LHR avant de se poser., puis a totalement annulé la desserte TLV .
Sur Skyscanner, par exemple, même aujourd hui , El Al offre des sièges sur Paris à des tarifs autour de 350€ aller simple( et pratiquement le même prix ^pour un aller-retour.)
La sécurité des passagers et équipages doit être la considération première pour les compagnies aériennes "CIVILES" , particulièrement dans les pays en état de guerre..
Vous avez le droit de détester AF , mais cet article tendancieux est dévalorisant pour TourMag..

4.Posté par PROST le 16/10/2023 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vos informations sont erronées ou mensongères :
L’état n’a pas versé un centime d’argent public pour aider Air France . Il s’agit de prêts alloués par des banques privées garantis par l’état en cas de défaillance du transporteur. A ce jour l’intégralité des prêts a été remboursée par la compagnie!

Des vols spéciaux ont été mis en place par Air France dès mardi 10 octobre soit en direct soit via Athènes pour permettre des rotations plus fréquentes. Dès centaines de français ont été rapatriés depuis.

Merci de vérifier vos informations avant de colporter ce genre de «  fake News »

5.Posté par Verdi le 17/10/2023 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On rêve !!! Oui Air France a été aidé par l’état pendant le Covid MAIS les remboursements ont débuté pour info ….ce qui n’est pas le cas d’autres entreprises.
Ça vous « débecte » moi c’est l’assistanat sans fin d’individus comme vous qui m’agace.
Chacun est libre de quitter notre beau pays , par conviction, pour s’engager dans l’armée d’un autre pays, pour passer ses vacances MAIS personne n’est dans l’obligation immédiate de rapatrier s’il y a un problème…..non Air France n’est pas à votre disposition , elle fait au mieux pour rapatrier pendant une guerre ses ressortissants…..donc un minimum de reconnaissance me paraît nécessaire.

6.Posté par Meyer H le 04/03/2024 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il était a tout moment possible aux citoyens français de se rendre en voiture ou en bus en Jordanie, et d’y prendre un vol vers la France — il y a en a plusieurs par jour. L’aéroport d’Amman se trouve à deux heures de Jérusalem en voiture.

En revanche, les companies aériennes ne desservaient plus l’aéroport de Tel Aviv en raison de la guerre.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias