TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


L’EPT rénove sa formation bac+2 pour la rentrée 2020

Un fort taux d’employabilité



A la rentrée 2020, l’Ecole des Professionnels du Tourisme (EPT) dispensera un nouveau programme dans le cadre de sa certification professionnelle « Vendeur Conseil en Voyages d’Affaires et de Tourisme ». L’établissement, créé à l’initiative des professionnels du tourisme, répond à une obligation de rénovation qui lui permet de s’adapter aux évolutions du métier et de rester en adéquation avec les besoins des professionnels de la branche.


Rédigé par le Mardi 12 Novembre 2019

Le programme sera finalisé à la fin de l’année. Le 12 décembre 2019 une réunion pédagogique sera organisée au sein des EDV pour demander un dernier avis aux professionnels du tourisme - DR
Le programme sera finalisé à la fin de l’année. Le 12 décembre 2019 une réunion pédagogique sera organisée au sein des EDV pour demander un dernier avis aux professionnels du tourisme - DR
Une vingtaine de professionnels et d’anciens élèves interrogés, une centaine d’offres d’emploi analysées, d’enquêtes effectuées en situation sur un plateau affaires, dans une agence intégrée, etc.

Tel est le résultat d’un important travail mené par Muriel Deneau-Rouffignac, directrice de l’Ecole des Professionnels du Tourisme (EPT) de Lyon, pour comprendre les attentes des professionnels du tourisme en termes de compétences.

L’école professionnelle créée par la branche rénove sa certification professionnelle de Vendeur Conseil en Voyages d’Affaires et de Tourisme.

Un nouveau programme sera dispensé aux étudiants à la rentrée 2020.

Au plus tard tous les cinq ans, l’EPT est dans l’obligation de rénover ses formations, après avoir écouté les attentes des professionnels de la branche.

« Nous avons pris en compte les évolutions du métier pour les transformer en compétences et critères d’évaluation », explique la directrice de l’EPT Lyon.

Une formation construite avec la branche professionnelle

Muriel Deneau-Rouffignac, directrice de l’EPT Lyon et Mathieu Faurie, directeur national de l’EPT - DR : EPT
Muriel Deneau-Rouffignac, directrice de l’EPT Lyon et Mathieu Faurie, directeur national de l’EPT - DR : EPT
Depuis sa création en 1978 par le SNAV, aujourd’hui les Entreprises du Voyages (EDV), en collaboration avec l’Aftral, l’EPT forme ses étudiants à un Bac+2 Tourisme reconnue RNCP.

Une formation « plus spécialisée et construite avec la branche professionnelle pour répondre aux besoins de cette dernière », précise Mathieu Faurie, directeur national de l’EPT.

La formation de « Vendeur conseil en voyages d’affaires et de loisirs » dispensée en un an en formation initiale ou en alternance prépare à l’emploi direct en agences de voyages, plateaux d'affaires, tour-opérateurs, agences réceptives ou événementielles... pour les métiers de conseiller voyages, billettiste affaires, agent de réservation, travel planner, forfaitiste, assistant de production...

A l’issue de cette dernière, les 100 à 150 élèves formés par an répondent à un taux de placement de 90%. « Les 10% restants poursuivent leurs études ou partent voyager », tient à préciser Mathieu Faurie.

Car la force de l’apprentissage du centre de formation est qu’elle s’appuie sur les compétences professionnelles attendues en entreprise.

« Globalement, notre architecture était bonne, il s’agit d’ajustements. On va renforcer les compétences de vente, linguistique, le comportement.

Diversifier les outils GDS, en les variant et intégrant de nouvelles plateformes de réservation. Nous allons travailler sur la personnalisation du contact, de l’accueil, ainsi que le tourisme durable et digital »
, précise Muriel Deneau-Rouffignac.

Quel contenu pour 2020 ?

Pour ce faire, les mises en situation vont se multiplier pour répondre à l’exigence des futurs employeurs en termes de vente.

Concernant le tourisme durable, les étudiants seront sensibilisés à l’offre et aux labels présents sur le marché. Les compétences en marketing digital et liées aux réseaux sociaux seront renforcées.

Le programme sera finalisé à la fin de l’année. « Il est encore possible de nous solliciter pour ajuster le programme, c’est notre travail d’écouter les professionnels », insiste Mathieu Faurie.

D'ailleurs, le 12 décembre 2019 une réunion pédagogique sera organisée au sein des EDV, de 10h à 13h, au 15 avenue Carnot, à Paris pour demander un dernier avis aux professionnels du tourisme.

« Les étudiants seront examinés lors de simulations de mise en situation professionnelle par des professionnels en activité. Par exemple, sur un poste de billettiste, les candidats seront amenés à prendre une commande, faire une recherche de tarifs, de disponibilités, la réservation, le dossier PNR sur GDS ou un autre outil », précise Muriel Deneau-Rouffignac.

En phase d’élaboration, le programme sera validé par France Compétences, organisme qui dépend de l’Etat.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1695 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 11:40 Selectour veut créer son école de tourisme



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66





CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips