TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Air France, Ben fait son show télévisé et c’est du lourd !

L’édito de Dominique Gobert



Il perd pas de temps, le jeune Ben. Et comme il n’est pas en mesure de rencontrer les 90.000 collaborateurs d’Air France/KLM, il a pris sa voix la plus douce pour leur délivrer un petit message en couleur…


Rédigé par le Mardi 18 Septembre 2018

8 minutes de vidéo avec, en Guest star, Benjamin Smith, nouveau patron d’Air France et de KLM à l’attention des collaborateurs des deux compagnies aériennes. Joli accent canadien qui fait ma joie, par les roupettes du grand caribou, sur un ton un peu trop monocorde, limite « robot » comme l’indique une consœur.

Douceur dans la voix, fermeté dans les propos. Et, visiblement, ce n’est pas non plus le pigeon de l’année, Ben.

Il n’aura pas un mot pour les syndicats du groupe, juste, dans son introduction, un petit clin d’œil en déroulant son CV aérien, lorsqu’il annonce avoir fait « tous les métiers du transport aérien », y compris agent d’escale… syndiqué !

Ce sera d’ailleurs sa seule allusion aux « problèmes sociaux ». Puis, sans transition, il attaque le gras de l’affaire : « ceux qui n’ont pas su s’adapter aux évolutions du marché aérien ont disparu », prévient-il, en nommant pêle-mêle Panam, Swissair… avec une légère remarque envers Alitalia, laquelle n’est pas très loin de la sortie !

Mais pas question pour Air France de subir un tel sort : « nous ne pouvons pas nous le permettre » !

Dominique Gobert
Dominique Gobert
Léger coup de violon envers le glorieux passé d’Air France, de même que celui de KLM, histoire ne pas arriver en pays conquis, avant d’aborder les sujets qui fâchent.

« Je me suis établi en France, avec ma famille, poursuit-il, parce que je crois en cette compagnie et que je fais une sorte d’investissement : il faut qu’Air France montre au monde entier le visage d’une compagnie fière… et forte ».

D’ailleurs, dans la lignée de l’investissement, il n’hésite pas, histoire de désamorcer les problèmes salariaux, à confier que la « moitié de son salaire fixe (soit environ 450.000€, ndDG) sera consacré à l’achat d’actions du groupe». Vous me direz, au prix de l’action, laquelle ne vaut pas tripette, devrait le placer parmi les « gros actionnaires ! A moins qu’il ne songe à reprendre les parts détenues par l’État, qui sait ?

Conjonctures, certes, mais c’est mon côté taquin !

La suite de son monologue ne manque pas d’intérêt. Sur le plan de la concurrence, Benjamin Smith est assez clair, face à la concurrence de plus en plus lourde des compagnies low-cost, mais surtout envers ces « compagnies du Golfe qui ont changé le transport aérien mondial, soutenues par leurs gouvernements et qui existent uniquement dans le cadre d’une politique d’état pour développer l’économie de ces pays. Elles ont totalement changé la façon dont nous devons aborder ce marché » !

Et paf, servez chaud, voilà l’ennemi !

Enfin, pas que ces compagnies, il y a aussi le problème Air France face à KLM. Là, Benjamin se veut en homme de paix et de rassemblement : « Air France et KLM représentent une coalition solide face au marché et que le monde nous envie.

Mais attention, prévient-il, les luttes internes ne font qu’une seule chose : elles offrent nos clients sur un plateau à nos concurrents. Nous ne pouvons pas nous croire arrogants et croire que nous avons plus de droits sur nos clients que nos concurrents. (…). Se battre contre nos concurrents et non contre nous-même est la clé de notre succès »
!

Air France et KLM, souligne-t-il, doivent devenir leader au niveau mondial. Mais je n’y arriverai pas tout seul…

Compris, monsieur Evain ?

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1979 fois

Notez



1.Posté par David le 20/09/2018 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La guerre des compagnies ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips