TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Pays & Marchés du Monde en Australie : Sydney et le marché de Watson Bay

une balade aux antipodes


Si la situation sanitaire nous empêche de voyager, rien ni personne ne peut nous interdire de rêver. Nous sommes aujourd’hui en Australie, sur la côte Est, à Sydney. Ici la mer tient une place très importante et c’est pourquoi nous avons décidé de vous emmener au marché aux poissons. Mais juste avant d’y aller, allons faire une promenade dans la plus grande ville de ce pays-continent.


Rédigé par le Samedi 30 Janvier 2021

Si Canberra est la capitale de l’Australie, c’est Sydney qui compte le plus d’habitants avec un peu plus de 4 millions de citoyens.

Les premiers colons britanniques s’établirent ici à la fin du 18e siècle, sur les falaises (The Rocks) surplombant le port de plaisance.

Par la suite, de nombreuses familles de marins et dockers s’installèrent dans les petites maisons en pierre, le long de rues pavées ou dans des cours intérieures, donnant au quartier une allure de village à l’européenne.

Un des symboles de la ville : le célèbre Harbour Bridge, grand pont suspendu en acier, que les habitants surnomment affectueusement leur « cintre géant ».

Autre incontournable : l’opéra de Sydney, monument le plus célèbre du pays avec son architecture étonnante, évoquant un bateau toutes voiles dehors posé sur les quais.

Il offre une vue imprenable sur la baie. Watson Bay est un quartier où règne une grande quiétude et où l’on a un panorama fantastique sur la ville en fin d’après-midi. Le port de Sydney jouxte le marché aux poissons. Plutôt pratique pour débarquer la pêche… toute fraîche !

Pénétrons tout d’abord dans l’antre des professionnels. Dès 5h30 du matin, poissons, fruits de mer et crustacés sont vendus aux enchères. Ils approvisionneront notamment les restaurants de la ville.

Les crabes bleus très appréciés pour leur chair tendre et sucrée

Il y a de la concurrence ici, donc le premier qui achète c’est le premier qui l’emporte. Le prix du thon aujourd’hui est à la baisse. C’est le marché.

Des fois c’est pas cher, des fois c’est plus cher. Le premier qui achète, qui appuie sur le bouton, a son produit.

« Voici un alfonsino…avec ses yeux énormes. C’est le genre de poisson qui mange tout ce qu’il peut.

Il est bon de le faire griller, après l’avoir écaillé et vidé de ses viscères » Les "diables" transportant des marchandises se croisent et il suffit de traverser un simple rideau de plastique pour passer de l’espace professionnel au marché destiné aux consommateurs.

Le site existe depuis 1945. Les huîtres présentées dans des plateaux alvéolés sont ouvertes sous l’eau du robinet. Les crabes bleus sont très appréciés pour leur chair tendre et sucrée. Mais c’est une crevette géante que je vais m’empresser de goûter.

« Celle-ci est belle… j’enlève la tête et la queue. » Voilà, mon ami a décortiqué la crevette-tigre et je vais la déguster. Et voilà c’est déjà la fin de cet épisode à Sydney.

Nous sommes maintenant à Bondi Beach, une des plages de la ville, où je m’en vais prendre une leçon de surf. Je vous dis à très bientôt sur un autre endroit de la planète. Bye bye !

Lu 2486 fois

Notez




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias