TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Pénurie : la crise accentue encore les difficultés du secteur à recruter

41% des employés envisageraient de quitter leur poste



Selon l'Étude menée par Microsoft "The work Trend Index 2021", près de 41% des employés envisagent de quitter leur poste cette année. La pandémie a complètement rebattu les cartes, avec les fermetures d’agences, le télétravail et les longs mois d’attente de la reprise. Même si celle dernière se fait attendre, il importe d’être prêt pour le redémarrage. Comment réenchanter vos recrutements et éviter la fuite des talents ?
L’interview de Valérie Dufour.


Rédigé par le Mardi 7 Décembre 2021

TourMaG organise un webinaire Fuite des talents : redonner du sens aux carrières jeudi 9 décembre 2021 - DR
TourMaG organise un webinaire Fuite des talents : redonner du sens aux carrières jeudi 9 décembre 2021 - DR
TourMaG.com - Pourquoi une telle hémorragie de personnel dans l’industrie du tourisme ?

Valérie Dufour :"
Le marché de l’emploi est très compliqué. Beaucoup de pros quittent le secteur ou restent en poste de peur de l’avenir et les candidats qui postulent sont plus exigeants qu’auparavant, car le marché est en leur faveur.

Je dirai que la crise accentue encore plus les difficultés du secteur à recruter.

Les difficultés de recrutement des entreprises proviennent de plusieurs types d'obstacles :
- La pénurie de main d’oeuvre disponible ;
- Les lacunes des candidats en termes de compétences ;

- Le manque d'attractivité des postes à pourvoir en termes de salaire
ainsi que de conditions d'emploi et de travail.

Beaucoup de responsabilités pour un salaire qui ne suit pas toujours, un métier qui est devenu difficile face aux clients à rassurer, des salariés qui veulent davantage concilier vie de famille et vie pro, une meilleure reconnaissance, des perspectives d'évolution en montant en compétences.

WEBINAIRE Fuite des talents : redonner du sens aux carrières - INSCRIVEZ-VOUS ICI

A la veille de la web conférence Welcome to Travel, organisée par Valérie Dufour, nous lui avons demandé de faire le point sur le recrutement, les méthodes et comment attirer les meilleurs talents dans son entreprise. Il est encore temps de vous inscrire à cet événement qui aura lieu ce jeudi 9 décembre à 14h.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

TourMaG.com - Quels sont les challenges à venir pour les entreprises ?

Valérie Dufour
: “ le recrutement et la fidélisation de la main d'œuvre, la formation du personnel, offrir des perspectives d'avenir aux salariés et davantage les valoriser dans leur travail, etc.

Tous les acteurs et experts sont d’accord : les métiers évoluent, pas le contenu des diplômes – insuffisamment professionnalisants.

Pour satisfaire les nouvelles demandes touristiques et faire de cette évolution un levier d’insertion durable, le contenu des formations doit évoluer pour se rapprocher des besoins réels des entreprises.

Il faudrait notamment mettre en place des équivalences et des doubles diplômes, plus de formation professionnelle.

TourMaG.com - Faut-il revoir de fond en comble les méthodes et les stratégies de recrutement ?

Valérie Dufour
:"Oui aujourd'hui, il ne faut plus attendre que les candidats postulent. Il faut les chasser et leur donner envie de travailler dans votre entreprise. Le recrutement devient un événement marketing à part entière.

Le social recruiting est l’un des nouveaux outils de recrutement les plus en vogue. Si l’entreprise accepte d’investir dans un community management de qualité, ce canal peut s’avérer très efficace pour découvrir de nouveaux profils et des candidats passifs.

Des entreprises s’invitent carrément sur les lieux de travail ou les itinéraires des candidats passifs. Michel et Augustin, une marque qui s’est faite connaître par son ton candide et décalé, n’hésite pas à faire campagne dans le métro parisien.

Sixt recrute 50 commerciaux pendant le SixtJobDay, une journée de recrutement rythmée par des séances de massage et des défis multisports. Et Microsoft pousse l’audace jusqu’à offrir le petit-déjeuner aux talents en poste chez son concurrent Amazon, au pied de son siège à Seattle.

Social recruiting est l’un des nouveaux outils de recrutement les plus en vogue

TourMaG.Com - Avec quels outils les candidats recherchent-ils leur futur employeur ?

Valérie Dufour :
Les deux tiers des candidats français font leurs recherches d’emploi à partir de leur smartphone, selon une enquête RégionJobs de 2017. Les entreprises ont tout intérêt à lancer une application dédiée, ou au moins à s’assurer que leur site carrières dispose d’un responsive design de qualité.

TourMaG.com - Les collaborateurs ont-ils aussi un rôle à jouer pour faire rayonner la marque employeur ?

Valérie Dufour :
oui il faudra davantage impliquer les collaborateurs dans le recrutement.

Les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de la marque employeur – pour la simple et bonne raison que les candidats leur font davantage confiance qu’aux messages “officiels” issus du marketing RH.

Cela explique pourquoi les films de recrutement qui mettent en scène les équipes de l’entreprise rencontrent un tel succès ! Certains n’hésitent d’ailleurs pas à se jouer des conventions – comme par exemple la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), qui s’adressent aux lycéens avec un clip de rap et le hashtag #FranchementRespect.

Les collaborateurs peuvent prendre la parole sur les sujets qui les passionnent lors de conférences, d’interviews, ou d’autres événements publics. Ils sont ravis de voir leur professionnalisme reconnu, et les candidats les rencontrent au meilleur moment.

TourMaG.com - Est ce que la future pépite tant recherchée par les entreprises n'est pas déjà sous leurs yeux... Le recrutement interne est-il parfois négligé ?

Valérie Dufour :
C'est sur. Il faudra recruter davantage des talents en interne en formant le personnel en poste à de nouvelles compétences.

Recruter en interne est l’une des techniques de recrutement les plus efficaces et les moins coûteuses. En outre, le recrutement en interne montre à vos employés que vous donnez de l’importance à leur progression professionnelle.

Un programme efficace de gestion des talents axé sur le développement des compétences, la planification de la relève, et l’évolution de carrière vous permettra de montrer aux employés et aux candidats qu’il y a un futur qui les attend dans votre entreprise.

TourMaG.com - Enfin pouvez-vous nous livrer un ou des derniers conseils ?

Valérie Dufour :
Il est possible d’aller encore plus loin dans la rencontre avec les candidats, en les laissant explorer le métier et la culture de l’entreprise le plus directement possible.

L’inbound marketing séduit son public en lui livrant de nouvelles informations issues de l’expertise de l’entreprise, et directement utilisables par les professionnels du secteur. Appliquée à l’inbound recruiting, cette technique de recrutement se traduit par l’ouverture de MOOCs (Massive Open Online Courses) ou de COOCs (Cooperative Open Online Courses).

Ces formations en ligne sont l’occasion de faire découvrir les métiers et la vision de l’entreprise, mais aussi de repérer et contacter les meilleurs élèves !

Les traditionnelles Journées Portes Ouvertes se font de plus en plus pratiques.

Par exemple, Décathlon n’a pas hésité à recruter toute l’équipe de son nouveau magasin toulousain lors d’une journée “Viens en short pour une embauche”. Une façon, selon l’enseigne, de valider les acquis de l’expérience et de revaloriser la culture d’entreprise par rapport aux diplômes.

Et puis il ne faut pas hésiter à communiquer en étant plus créatif avec de la vidéo par exemple !

Lu 2077 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias