TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Pour assurer la reprise, les call centers recrutent !

Mobiliser, préparer et renforcer les équipes des centres d'appels



La saison estivale 2021 arrive à grands pas ! Après des mois de fermeture des frontières et de restrictions de déplacement, les Français ne désirent qu’une chose : boucler leurs valises et partir ! Une envie pressante qui se traduit par une forte progression du nombre d'appels au service réservations des tour-opérateurs, agences et autres croisiéristes.


Rédigé par le Mercredi 16 Juin 2021

Le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs recrute et forme 5 personnes, via Viaticus, pour renforcer les équipes de de son centre d'appels. - DR PVCP
Le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs recrute et forme 5 personnes, via Viaticus, pour renforcer les équipes de de son centre d'appels. - DR PVCP
Voilà l’été, voilà l’été ! La reprise est là ! Après la réouverture des restaurants le 9 juin dernier et les annonces des nouvelles consignes de voyages, on peut (enfin) commencer à organiser ses vacances estivales !

Et pour les professionnels du tourisme, il ne faut surtout pas louper le démarrage de la saison ! C’est d’ailleurs l’effervescence dans les call centers !

Ainsi, « Blue link a vendu pour le groupe Air France et Transavia 15 000 billets en une journée. Le call center de Pierre et Vacances a reçu 3 000 appels en une journée. Ces derniers ont d’ailleurs été dépassés par les événements car la plupart de leurs salariés étaient en chômage partiel», confie Bernard Sabbah, président-fondateur de l’école supérieure de tourisme et de marketing digital Viaticus.

Un rush que confirme Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières pour la France Belgique et Luxembourg : « Notre call center retravaille à 100%, nous sommes débordés par les demandes car il y a un rattrapage. Les Français sont en demande.»

Même son de cloche chez TravelFactory. « Du fait de la crise sanitaire, les gens n’avaient pas réservé jusqu’ici et sont tous en train de nous appeler », remarque Mathieu Grindberg, directeur du service client.

Mobiliser et former les équipes

Après des mois de baisse d’activités, les professionnels du tourisme ont repris du service. Leur mot d’ordre : réactivité !

« L’urgence de la part de nos partenaires est d’avoir des employés opérationnels au sein des call centers, pour faire face à l’affluence », souligne Bernard Sabbah, président et fondateur de l’école Viaticus. Cap alors sur la formation !

« Nous allons commencer les jobs dating et les rencontres avec des élèves potentiels, car les entreprises du tourisme voient une reprise importante et veulent une typologie de profils particuliers, tournés vers les réseaux sociaux et le digital », explique Bernard Sabbah.

C’est le cas pour le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs. Pour renforcer les équipes de de son centre d'appels, il a recruté 7 jeunes, actuellement formés par l’école Viaticus.

« Le rythme d’alternance proposé par l’école Viaticus est particulièrement pertinent au regard des besoins spécifiques des entreprises du tourisme, à savoir 4 mois de formation et 5 mois en entreprise, à temps plein », vante Olivier Derik, Responsable relation Client France – Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

Mathieu Grindberg, directeur du service client de TravelFactory, ne tarit pas d’éloges lui aussi. « Au sein de notre service client, 7 personnes sont en alternance chez Viaticus sur 25 employés en pleine saison. Cette école leur apprend les métiers du marketing et du digital dans le tourisme. On est un pure player dans le tourisme, ça colle parfaitement. »

Ca bouge aussi du côté des équipes du centre d’appels Keepcall à Lyon. Depuis sa création en 2017, LIDL Voyages lui fait confiance. « Le volume d’activité a doublé par rapport à la même période en 2019, avec +50% d’appels en mai 2021, précise Mélanie Lemarchand, responsable Lidl Voyages France. Pour préparer au mieux la reprise, on a organisé deux jours de formation pour rebooster les équipes, renouer avec un contact physique et faire le point. »

Des recrutements en cours

Viaticus recrute et forme les profils en alternance ou contrat pro pour ses partenaires. « Lors de nos jobs dating, nous sélectionnons des candidats qui ne viennent pas obligatoirement du tourisme. Nous faisons du prosélytisme pour le secteur. C’est ce qui plaît aux professionnels du secteur. Nous leur amenons des candidatures atypiques. Nous pouvons presque dire que nous sommes la marque blanche de l’entreprise », souligne Bernard Sabbah.

Avis aux intéressés : le prochain Job dating aura lieu le 7 juillet 2021. Toutes les marques partenaires seront présentes pour accueillir les candidats. Ainsi, 5 postes seront à pourvoir dès octobre au sein du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

« Ce partenariat avec Viaticus nous permet de miser sur des jeunes qui, outre de solides compétences techniques, expriment un savoir-être, indispensable en entreprise. Nous en sommes pleinement satisfaits et c’est pourquoi nous pourrons être amenés à proposer à certains des postes en CDI », explique Olivier Derik, Responsable relation Client France – Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

« Face à la demande grandissante, nous regardons pour renforcer nos équipes afin de répondre à un maximum d'appels en un minimum de temps », note Patrick Pourbaix, Directeur Général de MSC Croisières France, Belgique et Luxembourg.

Idem chez EcallTravel. Le centre d’appels spécialisé dans le tourisme, cherche à étoffer ses équipes de vente.

A vos CV !

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2329 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Florent MARTIN le 17/06/2021 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous !
Je rebondis sur cet article car la reprise est également présente dans le Business Travel !
Des opportunités sont à pourvoir également dans ce secteur et nous recrutons pour nos centres d’appel 100% Travel différents profils de conseillers en voyages sur la France et le Portugal.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias