TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Recrutement : comment bien choisir l'intitulé du poste dans une annonce d'emploi ?

L’art d’attirer les bons profils


Explicite et accrocheur, le titre de votre annonce donnera envie (ou pas) au candidat de lire votre annonce d’emploi. Plusieurs astuces existent pour vous démarquer et atteindre votre cible. Conseils à suivre.


Rédigé par le Lundi 17 Mai 2021

Pourquoi le titre est si important ?

Un bon titre de poste est à la fois un titre qui permet au candidat de trouver facilement votre offre, mais il doit aussi être assez complet pour l’inciter à cliquer pour en savoir plus sur l’annonce. - Depositphotos
Un bon titre de poste est à la fois un titre qui permet au candidat de trouver facilement votre offre, mais il doit aussi être assez complet pour l’inciter à cliquer pour en savoir plus sur l’annonce. - Depositphotos
L’annonce d’emploi est l’outil qui vous servira à cibler votre prochaine recrue. Elle peut être très bien rédigée, impactante, complète, mais si le titre de votre annonce pêche, elle risque de tomber aux oubliettes.

« Si tu ne choisis pas le bon titre pour ton annonce, ton candidat ne pourra probablement jamais la trouver. Car lorsqu’un candidat veut trouver un job, il va rentrer le titre de poste qu’il pense correspondre à ce qu’il recherche dans son moteur de recherche », indique Aurélien Boutaudou, formateur à l'École du Recrutement.

C’est quoi un bon titre de poste ?

Reste que tomber sur votre annonce ne suffira peut-être pas. Encore faut-il que le candidat choisisse de cliquer dessus pour la lire. Et c’est là que le titre doit être accrocheur !

« Si le titre du poste n’évoque rien au candidat ou ne lui donne pas assez d’informations pour savoir si le poste correspond à sa recherche, il n’ira pas plus loin », poursuit le formateur à l'École du Recrutement.

Un bon titre de poste est à la fois un titre qui permet au candidat de trouver facilement votre offre, mais il doit aussi être assez complet pour l’inciter à cliquer pour en savoir plus sur l’annonce.

Pour ce faire, travailler les mots clés pour améliorer le référencement de l’annonce est indispensable ! « Ayez en tête que les annonces sont classées selon leur pertinence au regard des mots clés recherchés par les candidats, à savoir, par ordre de fréquence : le titre du poste occupé ou recherché, le secteur d’activité ou une spécialité, le nom de l’entreprise », explique Kevin Cuper, consultant recrutement et sourcing chez Monster France.

Les titres internes, fourre-tout et les plus fun sont à prohiber !

Quelles sont les informations clés ?

Pour qu’un titre de poste soit efficace, il doit simplement intégrer 4 informations indispensables : le nom du poste, sa localisation, le type de contrat proposé et le salaire.

« Tout comme pour la localisation du poste, le type de contrat permet au candidat de savoir directement à la lecture du titre s’il va avoir envie d’aller plus loin ou non, souligne Aurélien Boutaudou. Un étudiant à la recherche d’un stage n’ira pas consulter une annonce pour un CDI et un professionnel en recherche d’un CDD n’ira pas consulter des offres pour des apprentissages. »

Et le salaire ?

Beaucoup d'annonces d'emploi ne font pas mention du salaire. Un tabou bien français.

Selon l’Apec : « rendre le salaire visible dans l’offre permet de vous différencier d’offres concurrentes. Choisir de montrer la rémunération permet d’obtenir le label OQA (Offre Qualifiée Apec). » Pour information, une offre OQA est 2 fois plus regardée par les candidats qu’une offre sans le label. »

Reste que les conditions salariales ne sont pas obligatoires dans une offre d’emploi, à partir du moment où le candidat n’est pas induit en erreur.

Pour Aurélien Boutaudou, « Indiquer le salaire va autant aider à convaincre ceux qui avaient besoin de l’information pour se décider à cliquer que décourager ceux qui auraient fini par abandonner le processus à cause de ce critère. »

Comment s’assurer que le titre choisi est le bon ?

Lancer une recherche à partir du titre de poste dans un moteur de recherche est la première chose à faire !

« Cette première démarche vous permettra de voir si le titre est communément utilisé sur le web. Que ce soit dans des offres d’emploi, des profils individuels ou même des articles qui parlent du métier sur lequel vous recrutez », explique Aurélien Boutaudou, de l'École du Recrutement.

L’étape suivante est de tester la terminologie sur un jobboard. Il s’agit là d’observer le niveau de concurrence qui peut exister sur ce poste.

« Si vous avez le même titre que beaucoup de vos concurrents, c’est plutôt un bon signe. Cela veut dire que vous utilisez la dénomination la plus commune sur votre marché et qu’il est donc fort probable qu’un candidat va l’utiliser lorsqu’il va se retrouver face à son moteur de recherche favori », note Aurélien Boutaudou.

Vous pouvez également poursuivre le test sur les réseaux sociaux professionnels en ligne !

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3190 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias