TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Résas en agences : "Nous sommes en retard de 20% pour les vacances de printemps" 🔑

Entretien avec Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage


La reprise des voyages est là, mais elle reste à la traine par rapport à une année normale. Tel est le constat dressé par Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage, qui note un retard de 20% dans les réservations pour les vacances de printemps. Face à la guerre en Ukraine, la menace d'une 6e vague de Covid et la période électorale qui approche, les Français restent attentistes... mais pas les EDV. Le syndicat prépare à la fois son congrès annuel en République Dominicaine, continue à se battre pour l'obtention d'aides pour le mois de février et mène un lourd de travail sur l'attractivité du secteur, pour les collaborateurs comme pour les clients. Interview.


Rédigé par le Dimanche 3 Avril 2022

Jean-Pierre Mas : "Nous allons lancer une campagne publicitaire collective, affin de valoriser l'intermédiation des opérateurs de voyages" - DR
Jean-Pierre Mas : "Nous allons lancer une campagne publicitaire collective, affin de valoriser l'intermédiation des opérateurs de voyages" - DR
TourMaG.com - Quelle est la tendance qui se dessine dans les agences de voyages pour les vacances de printemps ? Constatez-vous un impact sur les réservations, un mois après le début de la guerre en Ukraine ?

Jean-Pierre Mas :
D'une manière globale - pour les agences physiques et en ligne - nous sommes en retard de 20% sur les réservations pour les vacances de printemps par rapport à une année normale.

Nous avions rattrapé une partie du retard - qui était plus important au mois de février - et puis la situation s'est tassée avec la guerre en Ukraine. Il n'y pas eu de coup d'arrêt, mais un tassement du rattrapage du retard.

Sur la période des vacances d'avril, la destination la plus prisée reste l'Espagne, suivie par la France, la Grèce et la République Dominicaine. Les pays de l'Est - Roumanie, Pologne, Pays Baltes, Tchéquie, Russie ou encore Ukraine - représentent habituellement une toute petite partie du marché en volumes, même si pour ces destinations à l'heure actuelle, la situation est épouvantable.

TourMaG.com - Ces tendances sont-elles similaires pour les vacances estivales ?

Jean-Pierre Mas :
Pour l'été, le retard est supérieur à 30%, du fait que les décisions de voyages sont prises de plus en plus tardivement. Le délai entre la réservation et le départ est raccourci, les clients n'anticipent pas.

Néanmoins, nous ressentons qu'il y a un niveau d'information très élevé, les clients recherchent de l'information sur les destinations, alors que ce n'était pas le cas durant la crise sanitaire. Ceci, nous le mesurons en nous basant sur les requêtes faites par l'intermédiaire de Google.

En revanche, le niveau des réservations est plus faible que d'habitude, pour des raisons d'attentisme, liées au climat anxiogène dû à la guerre en Ukraine et aux conditions sanitaires qui devraient prendre de l'ampleur ces jours-ci avec la 6e vague de Covid.


TourMaG.com - Justement, redoutez-vous des conséquences face à cette nouvelle vague de Covid ?

Jean-Pierre Mas :
Personne ne sait ce qu'elle va devenir. Aujourd'hui, pour diverses raisons, notamment électorales, elle est anodine, mais ce contexte d'incertitude incite les voyageurs à repousser leur décision de voyage.

Nous avons également cette année un autre effet négatif que sont les 4 week-end d'élections, qui ne sont jamais bons pour les voyages.

En revanche, il y a un effet positif : les Français n'ont pas voyagé depuis deux ans, ils en ont envie et ceux qui voyagent et en ont les moyens (classes moyennes supérieures) ont économisé durant cette crise. Et nous le constatons aujourd'hui, lorsqu'ils réservent, ils payent plus cher et voyagent plus longtemps.

TourMaG.com - Face à cet attentisme d'une partie de la clientèle, craignez-vous que les agences de voyages soient à nouveau obligées de prendre des mesures (fermeture d'agences, chômage partiel, etc.) ?

Jean-Pierre Mas :
Non, nous ne sommes pas du tout dans cette logique aujourd'hui. Le problème, c'est plutôt de trouver des collaborateurs... et non pas de les mettre au chômage !

Mais personne ne peut prévoir ce que donnera une éventuelle 6e vague, ni la guerre en Ukraine.

TourMaG.com - Vous venez d'évoquer des problèmes d'attractivité au sein de la profession...

Jean-Pierre Mas :
Oui, nous avons aujourd'hui un double souci d'attractivité, à la fois pour les collaborateurs, mais aussi pour les clients.

En ce qui concerne les collaborateurs, nous travaillons sur un projet d'accord de branche pour favoriser l'intéressement et la participation. Nous voulons permettre aux entreprises de faire participer leurs salariés aux résultats de l’entreprise.

En parallèle, le Gouvernement a mis en place une réflexion collective sur l'attractivité des métiers du tourisme, dans laquelle nous nous sommes inscrits. Elle concerne aussi bien les restaurants, les hôtels, les campings que les agences de voyages.

Cette réflexion va démarrer sous peu et nous allons devoir revoir des paramètres. Par exemple, à quel(s) moment(s) les familles françaises prennent-elles la décision de voyager ? Au dîner le soir ou pendant le week-end. Et quand sommes-nous fermés ? A l’heure du dîner et pendant le week-end...

TourMaG.com - Et que comptez-vous faire pour rendre le secteur plus attractif pour les clients ?

Jean-Pierre Mas :
Nous allons lancer une campagne publicitaire collective, affin de valoriser l'intermédiation des opérateurs de voyages.

Elle sera orientée vers les réseaux sociaux dans un premier temps, à partir du 11 avril, puis dans la presse hebdomadaire et sur les radios dans un second temps, dès le 10 mai.

TourMaG.com - Le secteur du tourisme bénéficie-t-il toujours des aides gouvernementales ?

Jean-Pierre Mas :
Les aides se sont arrêtées fin janvier 2022. Nous sommes en train de discuter et nous aurons un arbitrage dans les prochains jours pour le maintien de certaines aides pour le mois de février : les frais fixes, l'exonération des charges sociales et la participation aux paiements des charges sociales (20% de la masse salariale affectée au paiement des charges sociales).

Nous demandons pour février le renouvellement du dispositif mis en place en décembre et en janvier. Mais je pense que cela ne sera pas renouvelé en l'état, aux mêmes conditions. Aujourd'hui, nous attendons la réponse.

Par ailleurs, nous avons obtenu que l'APLD - et c'est acquis - passe de 3 à 4 ans.

TourMaG.com - Où en sont les discussions à propos de l'étalement du remboursement des PGE ?

Jean-Pierre Mas :
Nous avons toujours des discussions, mais le Gouvernement ne fléchit pas là-dessus pour l'instant.

Et pourtant, c'est un vrai problème, car nous avons 29% des entreprises qui déclarent qu'elles rencontreront des difficultés à rembourser les PGE en 4 ans... Nous argumentons, mais le Gouvernement est vraiment buté sur les 4 ans et s'oriente plutôt vers des mesures d’aides aux entreprises qui en auraient vraiment besoin, par l'intermédiaire du médiateur du crédit.

Aujourd'hui, rien n'est acquis. L'autre jour, lors des primaires du tourisme, tous les représentants des candidats à l’élection présidentielle ont déclaré qu'ils comptaient allonger ces délais, ils tous fait de la démagogie, sauf le représentant d'Emmanuel Macron qui a dit qu'on ne pouvait pas rallonger parce que l'Europe l'interdit...

Pourtant je pense que si on le veut, on peut tordre le bras à l'Europe sur ce sujet-là, car il vaut mieux éviter la défaillance d'entreprises et ainsi éviter que la garantie de l’État soit mise en jeu, quitte à faire une petite entorse au droit européen.

LIRE AUSSI : Prêts garantis par l'Etat : "On y est, face à ce mur de la dette !"

TourMaG.com - Comment avancent les préparatifs du prochain congrès des Entreprises du Voyage en République Dominicaine ?

Jean-Pierre Mas :
Pour l'heure, nous comptons 300 inscrits, nous en espérons 400. Je suis assez optimiste. Le programme définitif devrait être annoncé dans les prochains jours.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2513 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias