TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Vendre la France : de la logique concurrentielle à la coopération interrégionale

Des systèmes de résas qui ne répondent plus aux pros, ni aux marchés



Rédigé par Claude MORIN - INFOTOUR le Lundi 4 Mai 2020

II. Des évolutions dans l’organisation de la mise en marché

La Promenade des Anglais / Crédit Deposit Photo
La Promenade des Anglais / Crédit Deposit Photo
Le contexte organisationnel particulier de la mise en marché de la production France met en évidence la mainmise des structures territoriales institutionnelles. En dépit de cette importante présence, cela n’a pas permis dans chaque destination :

- de constituer un catalogue commercial représentatif de la totalité des hébergements et des offres loisirs disponibles avec une actualisation des données effectuée en temps réel
- de centraliser une gestion opérationnelle des réseaux organisés de distribution particulièrement à l’échelle européenne.

En résumé : une production France très partielle avec une distribution peu développée sur les réseaux externes (plateformes web, agences de voyages, tour-opérateurs) …

Les ingrédients d’une nécessaire réorganisation des processus de mise en marché. Pour la période qui va suivre, certains prétendront que dans l’incapacité d’appréhender avec certitude nos lendemains, il est préférable de continuer comme avant.

L’habitude pour ces destinations touristiques, ancrées dans des stratégies anciennes consiste à exploiter leurs centrales de réservation ou leurs places de marché comme un canal prioritaire de vente, même en période de forte demande.

Les services de réservation des destinations sont aujourd’hui principalement basés sur ce modèle économique dont on sait qu’il ne répond plus ni aux attentes ni des professionnels locaux ni à celles des marchés.

D’autres destinations chercheront sans trop tarder, à engager des réflexions pour préparer leurs après-demain. Sans être prophètes, elles devront imaginer, étudier, anticiper les orientations et les dispositions à prendre pour affronter la très difficile et longue période de repositionnement et de relance des activités touristiques.

On perçoit, sans certitude aucune, que l’on se dirige rapidement vers des modèles économiques nouveaux et très évolutifs. Il nous faut, à l’aune des récents et nombreux soubresauts, comprendre ces évolutions, imaginer,décrire et anticiper les modalités d’application de nouveaux modes de fonctionnements que nous allons peu à peu découvrir et devoir prendre en compte.

Lu 4738 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par daniel le 05/05/2020 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à toutes et tous....

Peut être que nos AGV vont enfin s'apercevoir que l on a un beau pays....que ce soit en indive ou en GRP....car pour faire vendre la France par les AGV....ce n'était pas gagné, jusqu'alors.....sauf...je dis bien sauf les sports d'hiver...je pense que c'est parce c'est assez noble pour 1 AGV....tritse constat.....mais constat....le retard va être dur à rattraper....des partenariats se sont faits sans les AGV.....
Bonne journée à toutes et tous

2.Posté par mille sabords le 05/05/2020 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hélas la triste vérité est que les français n' ont pas besoin des agences de voyages pour voyager en France, organiser leurs séjours et loisirs en France; internet a fait son chemin depuis et le monde institutionnel touristique.a raccroché le wagon internet pour donner des infos en temps réels.
.
Il ne faut pas bercer d' illusions les agences de voyages qui pour survivre devront se réinventer même pour vendre la FRANCE...Personnellement je dispose de quelques pistes en tant que praticien acharné tombé dans le tourisme depuis toujours ,connaissant bien des facettes des métiers du tourisme. et en particulier TO et réseaux de distribution dont les agences de voyages font partie... Je ne suis pas consultant, je n'en fait pas un métier vu mon pragmatisme..

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 18:51 JO 2024 : les hôtels surperforment-ils ?

Vendredi 26 Avril 2024 - 10:56 Belambra : une saison hiver 2023-2024 record










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias