TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Vendre la France : de la logique concurrentielle à la coopération interrégionale

Des systèmes de résas qui ne répondent plus aux pros, ni aux marchés



Rédigé par Claude MORIN - INFOTOUR le Lundi 4 Mai 2020

VI. Deux domaines de réflexion

Strasbourg / crédit DepositPhoto
Strasbourg / crédit DepositPhoto
- Des offres disponibles dont l’actualisation en temps réel garantira jusqu’au dernier moment la réalité de ce qui est disponible à l’achat en ligne. C’est un point important car il reste encore aujourd’hui un trop grand nombre de clients dans l’attente de requêtes en demande (le fameux « request »).

- Vers l’extérieur, une approche diversifiée de la distribution directe ou indirecte et, au niveau de la destination, un management commercial intégré pour s’assurer d’une meilleure maîtrise des contacts clients tout en gardant la capacité de négocier au niveau de chaque destination le niveau des conditions financières pour garantir une distribution économiquement acceptable et surtout efficace.

L’opportunité d’associer efficacement et à court terme les budgets consacrés aux actions promotionnelles avec la réalité des niveaux de remplissage d’une destination. L’enjeu pour chaque destination consistera à développer un concept de plateforme consistant à faire interagir des populations différentes de façon à créer une valeur globale.

Cette plateformisation à l’échelle d’une destination est un phénomène par lequel les entités territoriales institutionnelles devront modifier leurs structures et leurs usages pour s'adapter à un nouveau contexte dynamique basé sur l’usage exclusif du numérique ce qui ne manquera pas d'entraîner des échanges importants de données mais aussi une gestion très professionnelle des réseaux de communication.

Faut-il redire et insister sur le fait que l’absence de vision des destinations touristiques a conduit à une très grande puissance des « agences de voyages en ligne » ou des plateformes de distribution ce qui n’a pas manqué de créer un important déséquilibre du marché ?

La sortie de crise amplifiera les risques de concentration et de situation monopolistique ce qui est inévitable lorsque les marges sont faibles et les contraintes techniques importantes.

Dernier point et non des moindres, les hébergeurs et les prestataires de loisirs ont leur destin lié aux fournisseurs de technologies qui devront œuvrer dans le cadre de chaque destination touristique tout en préservant la capacité d’une future mais impérative mise en réseau des destinations.

Lu 4737 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par daniel le 05/05/2020 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à toutes et tous....

Peut être que nos AGV vont enfin s'apercevoir que l on a un beau pays....que ce soit en indive ou en GRP....car pour faire vendre la France par les AGV....ce n'était pas gagné, jusqu'alors.....sauf...je dis bien sauf les sports d'hiver...je pense que c'est parce c'est assez noble pour 1 AGV....tritse constat.....mais constat....le retard va être dur à rattraper....des partenariats se sont faits sans les AGV.....
Bonne journée à toutes et tous

2.Posté par mille sabords le 05/05/2020 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hélas la triste vérité est que les français n' ont pas besoin des agences de voyages pour voyager en France, organiser leurs séjours et loisirs en France; internet a fait son chemin depuis et le monde institutionnel touristique.a raccroché le wagon internet pour donner des infos en temps réels.
.
Il ne faut pas bercer d' illusions les agences de voyages qui pour survivre devront se réinventer même pour vendre la FRANCE...Personnellement je dispose de quelques pistes en tant que praticien acharné tombé dans le tourisme depuis toujours ,connaissant bien des facettes des métiers du tourisme. et en particulier TO et réseaux de distribution dont les agences de voyages font partie... Je ne suis pas consultant, je n'en fait pas un métier vu mon pragmatisme..

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias