TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Vendre la France : de la logique concurrentielle à la coopération interrégionale

Des systèmes de résas qui ne répondent plus aux pros, ni aux marchés



Rédigé par Claude MORIN - INFOTOUR le Lundi 4 Mai 2020

V. Une approche innovante pour le management commercial

Fourvière (Lyon) /crédit DepositPhoto
Fourvière (Lyon) /crédit DepositPhoto
L’animation collective du développement commercial d’une destination touristique va devenir plus complexe.
L’utilisation par les acteurs locaux des technologies numériques va s’amplifier tout en imposant une réelle prise en compte des usages de chacun.


Les nombreuses innovations vont entrainer un renouvellement des compétences techniques de toutes les structures territoriales ce qui sous-entend une remise en question des procédures et des stratégies. Cela impliquera de nombreuses parties prenantes et nécessitera un nouveau management collectif de ces fonctions.

Le cœur de métier de l’opérateur du développement commercial territorial sera avant tout de mettre en marché collectivement les contenus de l’ensemble des offres disponibles, de permettre des échanges directs et permanents d’informations (froides et chaudes) entre les hébergeurs, les prestataires de loisirs et les clients, de construire ensemble une stratégie de sollicitation commerciale des marchés en utilisant de façon organisée tous les réseaux numériques de distribution.

Nécessitant une connaissance approfondie de ces réseaux, ce nouveau métier sera une force de proposition en apportant de réels conseils pour suggérer une personnalisation des offres en fonction des attentes de chaque réseau mais aussi pour adapter en permanence la communication à court terme basée sur les seuls niveaux de remplissage des hébergements de la destination.

Plus qu’un simple organisateur d’une distribution collective, l’opérateur territorial se positionnera comme un manager animateur assumant les fonctions de responsable marketing proposant de nouveaux services et de directeur des ventes à l'affût des marchés de niche ou de nouveaux créneaux de distribution.

Il interviendra également dans les négociations des contrats de distribution des offres de la destination (avec l’idée qu’une négociation collective est toujours plus avantageuse qu’une négociation individuelle) dans la perspective d’ouvrir de nouveaux marchés nationaux et internationaux.

Il sera chargé d’évaluer les coûts de l’envoi des données sur les disponibilités à des formats différents ainsi que la gestion du « reporting » avec l’ensemble des structures distributrices.

Lu 4724 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par daniel le 05/05/2020 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à toutes et tous....

Peut être que nos AGV vont enfin s'apercevoir que l on a un beau pays....que ce soit en indive ou en GRP....car pour faire vendre la France par les AGV....ce n'était pas gagné, jusqu'alors.....sauf...je dis bien sauf les sports d'hiver...je pense que c'est parce c'est assez noble pour 1 AGV....tritse constat.....mais constat....le retard va être dur à rattraper....des partenariats se sont faits sans les AGV.....
Bonne journée à toutes et tous

2.Posté par mille sabords le 05/05/2020 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hélas la triste vérité est que les français n' ont pas besoin des agences de voyages pour voyager en France, organiser leurs séjours et loisirs en France; internet a fait son chemin depuis et le monde institutionnel touristique.a raccroché le wagon internet pour donner des infos en temps réels.
.
Il ne faut pas bercer d' illusions les agences de voyages qui pour survivre devront se réinventer même pour vendre la FRANCE...Personnellement je dispose de quelques pistes en tant que praticien acharné tombé dans le tourisme depuis toujours ,connaissant bien des facettes des métiers du tourisme. et en particulier TO et réseaux de distribution dont les agences de voyages font partie... Je ne suis pas consultant, je n'en fait pas un métier vu mon pragmatisme..

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Mars 2024 - 10:55 Railcoop bientôt en liquidation judiciaire










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias