TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Vendre la France : de la logique concurrentielle à la coopération interrégionale

Des systèmes de résas qui ne répondent plus aux pros, ni aux marchés



Rédigé par Claude MORIN - INFOTOUR le Lundi 4 Mai 2020

VII. Cinq priorités pour agir dans chaque destination

Mont St Michel / crédit DepositPhoto
Mont St Michel / crédit DepositPhoto
b[1) Développer la mise en réseau numérique de tous les acteurs (hébergements, offres de loisirs et prestations diverses).

Concevoir, mettre en œuvre et animer, sur le thème de la mise en réseau numérique de la totalité des acteurs touristiques, un projet structurant porté par la ou les collectivités concernées avec pour objectif de faire évoluer les moyens et les méthodes de communication interne afin de mieux maîtriser l’actualisation de l’énorme flux de produits disponibles. ]b

Cette étape, préalable indispensable, reste encore trop souvent le maillon faible dans l’organisation interne des destinations :

- Certains acteurs locaux, indépendants ou partenaires d’un groupement ou d’une chaîne, utilisent déjà des solutions de gestion des réservations qui communiquent automatiquement avec des partenaires extérieurs pour distribuer, jusqu’au dernier moment et selon différents paramétrages, leurs offres réellement disponibles.

- D’autres acteurs locaux, voire dans beaucoup de destinations la majorité d’entre eux, utilisent des solutions logiciels non communicantes ou, et cela est encore fréquent, ne sont tout simplement pas équipés avec des solutions numériques de réservations en ligne. C’est le cas pour un certain nombre de gestionnaires d’hébergements mais plus particulièrement pour les prestataires de loisirs.

La mise en réseau numérique des acteurs locaux passe, pour chaque destination touristique, par la définition et l’animation d’une démarche collective structurante ayant pour objectif à terme de rassembler en un seul point l’ensemble des disponibilités de toute les offres dans une destination.

Cette approche nécessitera :

- des aides ou des subventions pour faciliter l’acquisition de solutions logiciels communicantes.
- une pédagogie du développement commercial collectif dans le cadre d’une destination
- une pédagogie et des formations sur l’utilisation et la négociation collective avec les réseaux de distribution.
- des formations à l’utilisation de ces solutions.
- une initiation à la pratique du travail en réseau dans le cadre d’une destination.

2 - Déployer un service « Destination Trade Organisation (D.T.O.) » qui automatise en interne la mise en réseau des acteurs locaux et qui, simultanément, permet de manager en externe une communication directe ou indirecte avec les clients.

Sur la base d’une plateforme unique apparaissant sous le seul nom de la destination dans laquelle sera rassemblée l’exhaustivité des offres disponibles, il s’agira de permettre à chaque client selon le choix de son point d’accès à la consultation des données :

- de connaître en permanence et instantanément toutes les disponibilités des offres existantes (prestations sèches ou packagées) dans la destination,

- pour ensuite, directement chez l’hébergeur ou le prestataire concerné, de réserver et d’effectuer le paiement sécurisé en ligne.. Ce mode d’organisation appliqué à l’ensemble des acteurs locaux implique que la collectivité gestionnaire de la « plateforme de distribution de la destination » ne s’occupe plus de gérer la réservation client ce qui présente les avantages suivants :

- suppression de la gestion administrative et comptable, souvent lourde, des dossiers de réservations individuelles.
- suppression de la gestion des paiements dus aux fournisseurs.

Les anciennes centrales de réservations et les pseudo-places de marché laisseront peu à peu la place à des solutions hyper communicantes dans lesquelles le client sera au cœur des relations.

Pour faciliter cette automatisation, la structure territoriale devra prendre en charge l’utilisation d’outils techniques performants : base de données, logiciels adaptés pour suivre les ventes, etc., infrastructures informatiques des fournisseurs (serveurs, bande passante, etc.).

Lu 4737 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par daniel le 05/05/2020 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à toutes et tous....

Peut être que nos AGV vont enfin s'apercevoir que l on a un beau pays....que ce soit en indive ou en GRP....car pour faire vendre la France par les AGV....ce n'était pas gagné, jusqu'alors.....sauf...je dis bien sauf les sports d'hiver...je pense que c'est parce c'est assez noble pour 1 AGV....tritse constat.....mais constat....le retard va être dur à rattraper....des partenariats se sont faits sans les AGV.....
Bonne journée à toutes et tous

2.Posté par mille sabords le 05/05/2020 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hélas la triste vérité est que les français n' ont pas besoin des agences de voyages pour voyager en France, organiser leurs séjours et loisirs en France; internet a fait son chemin depuis et le monde institutionnel touristique.a raccroché le wagon internet pour donner des infos en temps réels.
.
Il ne faut pas bercer d' illusions les agences de voyages qui pour survivre devront se réinventer même pour vendre la FRANCE...Personnellement je dispose de quelques pistes en tant que praticien acharné tombé dans le tourisme depuis toujours ,connaissant bien des facettes des métiers du tourisme. et en particulier TO et réseaux de distribution dont les agences de voyages font partie... Je ne suis pas consultant, je n'en fait pas un métier vu mon pragmatisme..

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias