TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Vendre la France : de la logique concurrentielle à la coopération interrégionale

Des systèmes de résas qui ne répondent plus aux pros, ni aux marchés



Rédigé par Claude MORIN - INFOTOUR le Lundi 4 Mai 2020

III. Les acteurs locaux de la filière tourisme.

Notre dame de la Garde (Marseille)Crédit DepositPhoto
Notre dame de la Garde (Marseille)Crédit DepositPhoto
Dispersés et isolés, souvent de trop petite taille pour affronter individuellement la diversité des marchés, les acteurs de la filière tourisme des destinations touristiques sont aujourd’hui dans l’incapacité structurelle de s’organiser collectivement.

Ils sont en concurrence avec des acteurs de plus grande taille (chaines intégrées d’hôtels ou de résidences, réseaux d’agences immobilières, …) qui disposent d’une puissance marketing suffisante pour fermement négocier de favorables conditions financières de distribution par les grandes plateformes du web.

Les structures institutionnelles du tourisme ont le devoir de faciliter et d’organiser la mise en marché de l’ensemble des produits réellement disponibles dans chaque destination. Elles devront mettre à disposition de leurs professionnels de véritables outils d’intelligence économique et de prospective de la demande.

Si tel n’était pas le cas, l’intermédiation entre l’offre et la demande serait définitivement le fait des grandes plateformes de distribution qui disposent de moyens financiers et technologiques qui leur assurent une puissance commerciale mondialisée.

Après une crise, il est habituel de constater que nos attitudes et nos décisions dépendent de la réaction politique et de la trajectoire que l’on nous a imposée de suivre.

Pour autant devons-nous rester les bras croisés en attendant d’être submergés par le flot des seules directives que l’on ne va pas manquer de nous communiquer et dont nous dirons qu’elles sont trop éloignées des problématiques de terrain ?

Ne nous trompons pas, la sortie de crise n’implique pas une reprise économique immédiate. Il faudra donner du temps au temps … certainement beaucoup de temps.

Dans chaque destination, il va falloir passer d’une logique de concurrence à celle de la coopération. Chaque destination va devoir s’engager dans une nouvelle façon de présenter commercialement l’ensemble de sa production afin d’obtenir une valeur globale présentant un effet de masse, nécessaire pour fournir les réseaux de distribution, sans pour autant gommer les spécificités de chacun.

Lu 4737 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par daniel le 05/05/2020 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à toutes et tous....

Peut être que nos AGV vont enfin s'apercevoir que l on a un beau pays....que ce soit en indive ou en GRP....car pour faire vendre la France par les AGV....ce n'était pas gagné, jusqu'alors.....sauf...je dis bien sauf les sports d'hiver...je pense que c'est parce c'est assez noble pour 1 AGV....tritse constat.....mais constat....le retard va être dur à rattraper....des partenariats se sont faits sans les AGV.....
Bonne journée à toutes et tous

2.Posté par mille sabords le 05/05/2020 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hélas la triste vérité est que les français n' ont pas besoin des agences de voyages pour voyager en France, organiser leurs séjours et loisirs en France; internet a fait son chemin depuis et le monde institutionnel touristique.a raccroché le wagon internet pour donner des infos en temps réels.
.
Il ne faut pas bercer d' illusions les agences de voyages qui pour survivre devront se réinventer même pour vendre la FRANCE...Personnellement je dispose de quelques pistes en tant que praticien acharné tombé dans le tourisme depuis toujours ,connaissant bien des facettes des métiers du tourisme. et en particulier TO et réseaux de distribution dont les agences de voyages font partie... Je ne suis pas consultant, je n'en fait pas un métier vu mon pragmatisme..

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias