TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Walt : la plateforme dédiée au recrutement d'alternants

Faire le lien entre le jeune, l’entreprise et le centre de formation



Les résultats du bac 2019 sont tombés ce vendredi 5 juillet 2019. La saison estivale reste la dernière ligne droite pour trouver une alternance. La plateforme Walt met en relation les jeunes, les centres de formation et les entreprises gratuitement. Le point sur cet outil digital avec Yves Hinnekint, DG d'Opcalia.


Rédigé par le Lundi 8 Juillet 2019

Walt est une plateforme en ligne, gratuite et 100 % made in France, dédiée à la promotion de l’alternance. Un outil à disposition des alternants, centres de formation et entreprises. – DR Walt
Walt est une plateforme en ligne, gratuite et 100 % made in France, dédiée à la promotion de l’alternance. Un outil à disposition des alternants, centres de formation et entreprises. – DR Walt
TourMaG.com - Qui est Walt ?

Yves Hinnekint :
Walt est un outil digital dédié aux jeunes, aux entreprises et aux écoles, fondé en 2018 par 6 réseaux d'écoles couvrant tout le territoire : Les Compagnons du Devoir, AFTRAL, MFR, Talis Business School, Groupe IGS et RenaSup.

L'union des plus grands acteurs de l'alternance en France permet de (re)valoriser l'alternance comme voie d'excellence. C’est la genèse de Walt.

Le projet se développe en plusieurs phases, aujourd’hui, nous avons un chatbot qui fonctionne bien, nous avons près de 60 000 connexions par mois.

Nous pouvons apporter des réponses utiles sur l’alternance aux jeunes et aux familles. C’est un premier niveau d’information. 3 800 jeunes ont été accompagnés depuis son lancement.

Plus de 40 000 d'offres d'emploi et plus de 20 000 formations en alternance sont référencées sur le site, dans tous les domaines d’activité et les niveaux de formation, notamment dans le tourisme.

Nous commençons à avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, les salons, les CFA, etc.

TourMaG.Com – Walt a évolué depuis sa création.

Y. H. :
En plus de répondre au besoin d’information du jeune et de sa famille, Walt permet à l’entreprise de valoriser ses offres de formation, ses postes et d’attirer des jeunes pousses.

Aujourd’hui, nous donnons accès à l’employeur à un creuset de candidats qui peuvent être intéressés par leur entreprise.

Bien souvent dans les projets d’alternance, nous avons l’étudiant et le CFA, mais pas l’entreprise.

Plusieurs projets sont en cours de réalisation pour répondre à notre mission de promotion de l’alternance. Nous sommes en train de travailler sur un Jobboard interactif, capable de faire le lien entre le jeune, l’entreprise et le centre de formation.

TourMaG.com – Vous êtes capable aujourd’hui de sourcer les candidats.

Y. H.
: Certaines branches professionnelles ont des difficultés à recruter des jeunes en alternance. Nous les sourçons à la base via le bot, ensuite l’outil de matching va identifier les entreprises et CFA, puis la mise en relation est automatisée.

La stratégie de sourcing est là même quand il s’agit de recruter des alternants que dans une démarche de recrutement pour un contrat en CDD ou CDI.

Nous souhaitons également approfondir la démarche de conseil, en face-à-face ou par téléphone.

Yves Hinnekint, DG d'Opcalia. - DR
Yves Hinnekint, DG d'Opcalia. - DR
TourMaG.com – Quels sont les avantages de l’alternance pour les jeunes et l’entreprise ?

Y.H. :
Pour les jeunes, l’alternance a l’avantage de proposer une formation payée par l’entreprise via les OPCO, c’est un pouvoir d’achat et une expérience professionnelle sur un CV.

70% du temps le contrat d’alternance débouche sur un recrutement. Il y a un changement de paradigme concernant l’alternance, c’est une voie noble d’apprentissage, d’intégration réussie dans l’emploi.

TourMaG.com - Comment recruter des alternants ?

Y. H. :
Recruter un alternant, c’est la même approche que recruter un collaborateur sous un autre contrat ! La différence est qu’il va être en formation de manière alternée. Les critères de sélection sont les mêmes.

TourMaG.com - Comment s’adresser à des étudiants ? Comment travailler sa marque employeur ?

Y. H. :
Il faut prendre un compte la différence de maturité et de psychologie par rapport aux adultes. La notion de métier n’est pas obligatoirement intégrée, le sujet est de rendre visible sur des podcasts, les réseaux sociaux, etc… ce qu’est le métier et l’entreprise.

L’entreprise doit, à travers sa marque employeur, mettre en valeur ses avantages, valeurs, comme dans tous recrutements. Elle doit se vendre en valorisant l’autonomie qu’elle propose, sa capacité à former, donner des responsabilité, etc…

TourMaG.com - Comment intégrer et fidéliser les apprenants ?

Y. H. :
Nous voulons que les entreprises s’engagent dans le projet Walt. Nous allons mettre en place une démarche qualité.

Comment réussir une intégration ? Quel parcours proposer à la recrue dans l’entreprise ? Quel est le rôle du tuteur ? Quels sont les savoirs fondamentaux ? Comment corriger ses difficultés ? Nous souhaitons outiller l’entreprise pour que ça se passe bien.

Le jeune aurait alors la certitude d’avoir face à lui des gens qui vont l’accompagner, le suivre dans ses éventuelles difficultés sociales au quotidien et former le tuteur ou maître d’apprentissage.

Nous voulons rendre responsable le binôme entreprise/centre de formation. Ce label qualité sera notre mission pour 2019/2020.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 2449 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 11:40 Selectour veut créer son école de tourisme



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips