TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


A. de Mendonça (Fram/Karavel) : "Nous allons dégager des bénéfices opérationnels en 2022" 🔑

L'interview d'Alain de Mendonça, président du Groupe Karavel-Promovacances et de Voyages FRAM


Sept ans après avoir repris le Groupe Fram/Plein Vent, Alain de Mendonça et ses équipes ont réalisé l'une des meilleures saisons estivales depuis une vingtaine d'années, en termes de recettes notamment. Si le président du Groupe Karavel-Promovacances et de Voyages FRAM reste discret sur les chiffres, les résultats - de janvier à fin septembre 2022 - selon nos informations, avoisineraient les 400 M€ pour Fram et Plein Vent. Après le départ soudain de Jérôme Delente et l'arrivée de Catherine Cussigh, mais aussi de Guy Tétrel (directeur du réseau des agences Promovacances et Fram) et la nomination de Jennifer Dias comme adjointe de ce dernier, nous avons sollicité Alain de Mendonça pour faire un point sur son Groupe. Interview.


Rédigé par le Mardi 29 Novembre 2022

A. de Mendonça : "Nous sommes fiers d'avoir enregistré un taux de satisfaction clients de 94% lors de cette saison estivale, c'est une de nos plus belles performances depuis 20 ans" - DR : Fram
A. de Mendonça : "Nous sommes fiers d'avoir enregistré un taux de satisfaction clients de 94% lors de cette saison estivale, c'est une de nos plus belles performances depuis 20 ans" - DR : Fram
TourMaG.com - Jérôme Delente vient de quitter votre Groupe et Catherine Cussigh le remplace. Que signifie ce changement ? Quelles vont être les missions de Catherine Cussigh, au vu de son CV ?

Alain de Mendonça : Catherine Cussigh rejoint notre entreprise car elle s'inscrit pleinement dans notre projet de viser l'excellence dans l'expérience client, notamment pour ce qui concerne l'interaction entre nos services opérationnels et nos partenaires (dont les agences).

Catherine a travaillé plus de 15 ans pour la société Procter & Gamble, qui reste sûrement l'une des meilleures écoles au monde pour les domaines de la vente ou du marketing.

C'est une grande professionnelle tout à la fois "bosseuse" et exigeante avec la détermination de rentrer dans les détails qui sont des caractéristiques fortes de notre équipe et culture d'entreprise.


TourMaG.com - Comptez-vous opérer de gros changements structurels ou opérationnels chez Karavel ou Fram ?

Alain de Mendonça :
Nous ne comptons opérer aucun changement majeur dans notre stratégie. L'arrivée de Catherine ne change en rien notre stratégie. Nous sommes juste heureux d'accueillir une femme supplémentaire dans notre équipe de Direction.

Les femmes sont majoritaires dans le secteur du tourisme mais quand on regarde les équipes de Direction, elles se font plus rares !

C’est pour moi une chose à laquelle j’accorde de l’importance et c’est sain d'avoir une nouvelle personne dans notre équipe qui apporte un regard neuf sur notre activité.


Un taux de satisfaction clients de 94%

TourMaG.com - Envisagez-vous de faire appel à un nouveau fonds d’investissement ? Equistone pourrait-il se retirer ? Vous préparez-vous à un rachat ?

Alain de Mendonça :
Equistone est notre partenaire financier historique depuis plus de 10 ans. Ce sont des grands professionnels avec qui nous travaillons de façon extrêmement soudée et constructive.

Pour le moment, il n'y a aucun rachat à l'agenda car nous nous concentrons sur nos projets de développement en interne.


TourMaG.com - Avez-vous entamé le remboursement des PGE obtenus dans le cadre de la conciliation ?

Alain de Mendonça :
Tel que convenu avec nos partenaires bancaires, nous démarrons au 1er janvier 2023 le remboursement des PGE obtenus pendant la pandémie.

LIRE A CE SUJET : Alain de Mendonça : "Fram devrait retrouver une situation financière saine en 2022" 🔑

Après 2 exercices déficitaires, notre entreprise va dégager à nouveau des bénéfices opérationnels en 2022, qui vont nous permettre de rembourser nos prêts bancaires contractés pendant la pandémie.


TourMaG.com - Comment s’est passée l’année 2022 pour Fram/Plein Vent et pour Karavel/Promovacances ? Peut-on connaître le niveau d’activité par rapport à 2019 ? Le chiffre d’affaires ?

Alain de Mendonça :
Tout comme bon nombre de nos confrères voyagistes, nous avons eu le plaisir de constater un très fort rebond de nos ventes en 2022.

Fram/Plein Vent avait fait le choix de proposer une centaine de clubs afin que nos partenaires agences de voyages puissent avoir le choix de proposer à leurs clients de nombreuses destinations tout en se reposant les yeux fermés sur la qualité de notre label Framissima ou encore Jumbo Club (racheté à Thomas Cook lors du dépôt de bilan).

Nous sommes fiers d'avoir enregistré un taux de satisfaction clients de 94% lors de cette saison estivale, c'est une de nos plus belles performances depuis 20 ans.

Cela démontre que Fram/Jumbo propose des hôtels clubs avec des prix très abordables mais aussi une qualité quasi irréprochable. Nous avions mobilisé près de 450 animateurs pendant cette saison estivale.

"Nous avons fermé des agences non rentables..."

TourMaG.com - Quels produits ou destinations ont le mieux fonctionné ?

Alain de Mendonça :
Nous avons fait de très beaux scores sur la Grèce, l’Espagne et l’Italie, notamment pour les formules clubs que ce soit les clubs Framissima ou Jumbo. En revanche, nous constatons un redémarrage plus lent des ventes de circuits.

TourMaG.com - Envisagez-vous d’ouvrir de nouvelles agences de voyages ?

Alain de Mendonça :
Pendant ces dernières années de pandémie, nous avons fermé des agences non rentables tout comme nous avons investi dans des rénovations de certaines agences devenues vétustes et réalisé quelques rares ouvertures de nouveaux points de ventes.

Notre réseau d'agences soutient aussi pleinement notre activité AB Croisière en proposant les croisières de nos partenaires armateurs.

AB Croisière est totalement intégré à notre entreprise notamment grâce au travail de Marie Mercurio (Directrice de cette entité et membre du Comex de notre entreprise).


TourMaG.com - Craignez-vous un ralentissement des ventes dans le contexte inflationniste actuel ?

Alain de Mendonça :
Oui, je pense que l'Europe rentre doucement mais sûrement en récession économique.

Pendant plusieurs décennies, les gouvernements avec la complicité des banques centrales ont injecté des quantités astronomiques d'argent dans les circuits économiques avec des taux d'intérêts devenus négatifs.

Il n'était donc plus pertinent de thésauriser : les consommateurs avaient tout intérêt à dépenser et les entreprises à faire de l’investissement. Cette politique monétaire accommodante a permis ainsi d'éviter des sévères récessions économiques tant pendant la crise des subprimes ou encore durant la pandémie.

Malheureusement la surchauffe économique couplée aux effets désastreux de la guerre en Ukraine sur le prix de l'énergie et des céréales a sonné le glas de cette période avec le retour d'une inflation galopante qui érode le pouvoir d'achat (ce qui revient à générer une consommation moins soutenue).

Les banques centrales sont donc contraintes de remonter les taux d'intérêts, ce qui induit un ralentissement des investissements d'entreprise (cela se traduit par moins d'emplois et de moins commandes).

En 2023, il y aura forcément un impact sur la consommation des produits de loisirs et cela d'autant plus que le prix moyen des billets d’avion ou des chambres d’hôtel connait déjà une hausse comprise entre 5 et 15% !

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 3988 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias