TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Crise : vers la disparition définitive des brochures papier en agences ? 🔑

flambée des prix et pénurie de papier



La crise du papier qui touche le milieu de l'édition n'épargne pas les opérateurs du tourisme. En effet, les voyagistes doivent faire face à une situation sans précédent qui les oblige à anticiper, parfois faire des avances, et surtout à réduire les quantités de brochures pour maintenir les prix. Enquête.


Rédigé par le Mercredi 2 Mars 2022

Crise du papier : les voyagistes font face à une flambée des prix et à une pénurie qui les oblige à réduire le nombre d'exemplaires de brochures édités - Depositphotos.com Auteur adrianaadie
Crise du papier : les voyagistes font face à une flambée des prix et à une pénurie qui les oblige à réduire le nombre d'exemplaires de brochures édités - Depositphotos.com Auteur adrianaadie
Y aura t-il des brochures papier en agences de voyages pour la saison prochaine ?

La question pourrait paraître incongrue à l'heure où la pandémie de covid s'éloigne, et que les voyagistes espèrent se remettre en selle, malgré la guerre en Ukraine.

Et pourtant, ils font face à une problématique nouvelle : la crise du papier liée à une forte hausse des coûts mêlée à l'allongement des délais de livraisons.

"C'est assez incroyable ce qui se passe" lance Jean Eustache, PDG d'Amérigo. "On a jamais vu ça !" résume à son tour Emmanuel Foiry.

"Dans toute la filière papetière nous constatons des hausses de prix de plus de 50% par rapport à l'an dernier. On nous annonce de nouvelles hausses entre mars et avril et cela pourrait atteindre une augmentation des tarifs de +70% en juillet par rapport à N-1.

La part du papier représente 50% des budgets pour nos clients, le reste concerne le façonnage, la livraison qui ont aussi pris des augmentations...
" explique Jean-Philippe Livio, Print Manager chez Quadri Plus courtier en imprimerie.

Hausse du coût de l'énergie, hausse du transport, effet covid, concurrence de l'Amérique du Nord et de l'Asie sur les matières premières, réorientation des productions vers le carton plus rentable (notamment pour répondre aux besoins en matière de livraison)... les raisons sont multiples mais le constat est réel : l'industrie du papier est en crise.

Crise du papier : anticiper les commandes de papier

"Auparavant il fallait passer commande deux mois avant pour s'assurer son stock de papiers pour la fabrication de brochures désormais il faut anticiper 6 mois à l'avance" ajoute Jean-Philippe Livio.

"Le problème" ajoute t-il "c'est que le papetier nous facture habituellement le jour de la livraison au prix du cour du papier..." Difficile dans ces conditions, d'établir les devis pour les imprimeurs, et de tenir les budgets pour les clients.

"Actuellement il faut passer commande sans connaître le prix que nous allons payer" poursuit Jean Eustache.

Pour les voyagistes qui font face à des hausses de prix de l'ordre de 30%, pas d'autres choix que de réduire les quantités.

"Nous allons clairement réduire les quantités, retravailler les paginations et rationnaliser les parutions. Nous allons par exemple rassembler l'Océanie et l'Asie dans un même catalogue. Nous allons nous diriger vers une montée en gamme des brochures avec des catalogues davantage de conseils" explique Aurélien Aufort Directeur général du Groupe Marietton.

Même son de cloche du côté d'Amérigo ou de Kuoni qui vont aussi réduire la voilure.

Car il semble difficile de faire sans catalogue pour les tour-opérateurs : "Il y a un mouvement de baisse des tirages déjà depuis 4 ou 5 ans mais il est compliqué de s'en passer en B2B2C" constate Emmanuel Foiry, patron de Kuoni.

Climats du Monde a pourtant mis en stand by la parution de brochure : "Avec le covid nous avons beaucoup réduit et nous misons sur le web. Là nous ne prévoyons pas de parutions avant septembre.

Nous serons sur un tout autre format que des brochures. Nous ne repartirons pas sur des catalogues de 200 pages on s'orientera davantage sur un outil d'aides à la vente et puis nous avons des engagements RSE que nous tenons à respecter"
souligne Olivia Calvin, la directrice commerciale.

Les voyagistes vont réduire la production de brochures

Outre les tarifs, difficile également de garantir les livraisons de papier.

Jean-Philippe Livio a eu des remontées de plusieurs imprimeurs : " "En raison de la pénurie, les papetiers répartissent les stocks. Le problème c'est que vous vous retrouvez parfois avec des commandes incomplètes. Et puis tout le monde essaie d'acheter du papier maintenant pour une livraison plus tard, le problème c'est que les imprimeurs n'ont pas forcément les infrastructures pour le stocker"

Du côté du groupe Marietton, le sujet fait partie des priorités : "Nous devons commander dans les 10 jours la quantité de papier dont nous aurons besoin sinon je ne suis pas sûr d'être livré dans l'été. La conséquence c'est qu'il faut finaliser la pagination alors que n'avons pas toute l'offre."

"Nous travaillons avec plusieurs imprimeurs dont un en Allemagne qui collabore avec le groupe REWE et qui n'a pas voulu prendre ma commande" illustre Emmanuel Foiry. Depuis il a trouvé une autre solution. Pour garantir son stock et "bloquer les tarifs", Emmanuel Foiry a fait le choix de payer à l'avance.

Compte tenu de la situation Jean-Philippe Livio recommande à ses clients d'anticiper le plus possible les commandes mais aussi de prévoir les budgets. Enfin, pour ne pas que la hausse soit trop importante, il conseille également de revoir les mises en page, les formats ou le grammage utilisé.

Dans une enquête datant de 2007, TourMaG.com pointait déjà du doigt le "gouffre budgétaire et l'énorme gâchis" que représentaient les brochures. Quatorze années plus tard et alors que la sensibilisation aux questions environnementales est de plus en plus forte, les positions des acteurs du tourisme n'ont guère évolué.

Certes, après deux ans de crise liée au covid et une activité en dent de scie, l'édition de brochures au format papier s'est nettement réduite. Mais on est encore loin du compte, malgré les politiques environnementales de plus en plus prégnantes, l'utilisation de l'internet mobile et des applis...

La crise du papier rebattra-t-elle les cartes de la documentation touristique ? Possible mais pas certain.

Brochuresenligne.com

Crise : vers la disparition définitive des brochures papier en agences ? 🔑
Brochuresenligne.com recense les brochures au format électronique de 80 marques du tourisme, du voyage et des loisirs.

En savoir plus sur les fonctionnalités et les conditions ?

Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
04 91 58 57 54 gentiane@brochuresenligne.com

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2496 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Pierre Creuzé le 03/03/2022 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il était temps, depuis plusieurs années déjà que je demandais de ne plus nous de brochures.
Enfin, fini les aller-retour à la déchetterie.
Bienvenue à la brochure digitale

2.Posté par David le 03/03/2022 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin !
Le marketing de notre industrie (agences et aussi les airlines) est un trop grand consommateur de ressources entre les brochures et les gadgets publicitaires fabriqués au bout du monde et distribués à tout va.
Le timing est bon pour cesser cette façon de faire, ca devrait faire partie de nos engagements RSE.

3.Posté par viredepse le 03/03/2022 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est pas trop tôt. Voilà beaucoup de maux de dos chez les agents de voyages évités désormais sans compter les distributions de brochures 10 minutes avant la fermeture pour regarder les images chez eux à certains "clients" tout cela parce que c'était gratuit.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias