TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


EXCLUSIF - Air France-KLM : très grosse commande d’avions imminente 🔑



L’annonce d’une très grosse commande d’avions par le groupe Air France – KLM est imminente. Le groupe français doit choisir entre Airbus et Boeing pour la flotte moyen-courrier de KLM mais aussi pour Transavia France.


Rédigé par le Mercredi 15 Décembre 2021

La low cost Française va-t-elle abandonner son client Boeing pour Airbus ?

Difficile à dire quand les considérations économiques se télescopent à la politique et à la diplomatie.

"The A220 is absolutely amazing, there is nothing that comes close to it..."

Ainsi parlait Ben Smith, le Directeur Général d’Air France - KLM à propos du dernier né des moyen-courrier d’Airbus, tout comme lui d’origine canadienne, commandé par Air France et livré il y a quelques semaines après une commande passée en juillet dernier et qui portait sur 60 appareils.

Le renouvellement de la flotte moyen-courrier d’Air France est déjà en cours et les A220 ont déjà commencé à remplacer les "vieux" A318 et A319 de la compagnie française.

La compagnie pourrait également annoncer l’entrée dans sa flotte de l’A320neo pour commencer à remplacer certains vénérables A320 qui approchent les 20 ans d’âge.

Mais les besoins d’Air France - KLM ne s’arrêtent pas là et le groupe avait également lancé un appel d’offres pour le secteur moyen-courrier de KLM et la filiale française Transavia en plein essor malgré ou à cause de la pandémie.


Airbus ou B737 MAX ?

Transavia France, sauf très rares exceptions ponctuelles a toujours volé sur Boeing 737. Crée en 2006 avec à peine une dizaine d’avions, la voila maintenant opérant plus de 50 B737 et sa flotte devrait doubler d’ici 2025.

Il va donc falloir prévoir des dizaines d’appareils supplémentaires.

Or la règle d’or quand on veut se maintenir dans une logique plutôt low cost comme c’est le cas chez Transavia France c’est d’avoir une flotte avec un seul type d’appareil. La question qui se pose est donc de savoir si Air France - KLM est prête à décider « la grande bascule » : un changement de flotte de Boeing vers Airbus.

L’idée d’un point de vue strictement stratégique et économique se défend.

Le groupe Air France a toujours affiché une préférence à Airbus surtout depuis que le constructeur européen aligne une gamme d’avions pour tous les segments de marché, des avions de dernière génération avec des performances remarquables.

Dans l’histoire des compagnies aériennes, ce ne serait pas la première fois qu’un opérateur décide de remplacer la totalité de sa flotte par un avion d’un autre constructeur.

En 2002, la compagnie Easyjet a effectué une méga commande pour remplacer par des Airbus sa flotte d’une petite centaine de Boeing 737….

Et l’année dernière Airbus avait aussi convaincu la low cost britannique Jet 2 (et oui… des Anglais ! ) fidèle jusque-là à Boeing de remplacer ses B737 par des Airbus A321neo.

Convertir Transavia France à Airbus, avec dans un premier temps des A320neo n’est cependant pas une évidence.
Il faudrait entre autres gérer la requalification des équipages, une opération compliquée techniquement et socialement et qui peut couter cher….à moins que ce cout ne soit pris en charge par Airbus ce qui n’est pas impossible dans une telle négociation.

Également, Transavia évolue au sein d’un groupe. Dans la commande qui devrait être détaillée dans quelques jours, peut être quelques heures, il est probable que KLM opte pour des Airbus sur son secteur moyen-courrier pour remplacer ses Boeing 737. Transavia France pourrait alors en récupérer une partie.

L’avion idéal pour Transavia existe mais il n’est pas encore construit

Et puis surtout la version allongée de l’A220 qui serait parfaite pour Transavia, l’A220 500 qui peut emporter autant de passagers que le Boeing 737 figure dans les projets de flotte au sein du groupe Air France mais n’est pas encore sur les chaines de production.

"Nous avons dit à Airbus depuis longtemps que nous serions très intéressés par un A220 allongé" a déclaré Ben Smith il y a quelques mois. Dans une interview qu'il nous avait accordé, Christian Scherrer, le Directeur commercial d’Airbus nous avouait penser à Transavia en évoquant cette version allongée de l’A220.

L’heure d’Airbus n’a peut-être pas encore sonné... Selon plusieurs spécialistes, l’option Boeing 737 dans un premier temps reste la plus probable pour Transavia France mais rien n’est joué.

Il faut aussi prendre en compte des aspects autres que la performance et la pertinence des appareils.

A 28,6%, l’Etat Français est l’actionnaire principal d’Air France - KLM. N’y’ aurait-il pas une tentation de sa part de pousser amicalement les dirigeants à privilégier Airbus ?

Et n’est ce pas là avec cette très grosse commande l’occasion de prendre une petite revanche sur les Américains après l’affront des sous-marins ?

Réponse très bientôt !

Un grand merci à Guilhem Renier https://la-livery.net/the-author/ qui a accepté d’illustrer cet article

Lu 9007 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias