TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e




Eden Tour recrute des forfaitistes et des commerciaux groupes

Agences de Chateaubriant, Pornic et de la région nantaise



Eden Tour recrute des conseillers voyages pour ses agences de Chateaubriant, Pornic et de la région nantaise, ainsi que des forfaitistes et des commerciaux groupes. Des métiers pour lesquels le réseau d’agences peine à recruter. TourMaG.com fait le point avec Yvon Peltanche, directeur général d’Eden Tour.


Rédigé par le Jeudi 6 Septembre 2018

Eden Tour compte en 2018, 21 agences de voyages implantées dans le grand Ouest. Le réseau recrute pour son agence de Pornichet (Loire-Atlantique) - DR : Eden Tour
Eden Tour compte en 2018, 21 agences de voyages implantées dans le grand Ouest. Le réseau recrute pour son agence de Pornichet (Loire-Atlantique) - DR : Eden Tour
TourMaG.com - Eden Tour a connu une croissance rapide...

Yvon Peltanche :
J’ai créé ma première agence à Blain (Loire-Atlantique) en janvier 2001. Aujourd’hui, le réseau Eden Tour regroupe 21 agences de voyages, des créations et des rachats : onze en Loire-Atlantique, trois en Ille-et-Vilaine, cinq dans le Morbihan, une dans le Maine-et-Loire et la dernière en Indre-et-Loire.

Nous avons également un service groupes qui compte sept collaborateurs, ainsi qu’un service production.

Cet été, nous avons lancé notre tour-opérateur aux Açores, baptisé Açores Voyages. Aujourd’hui, Eden Tour compte 60 collaborateurs.

Pour l’année 2018, le volume d’affaires devrait avoisiner 30 millions d’euros, soit une belle progression, à deux chiffres.

Notre stratégie de développement a évolué, nous ne sommes plus dans l’idée de créer de nouvelles agences, mais de rester attentifs aux opportunités de rachat.

TourMaG.com - Vous recrutez actuellement au sein de plusieurs agences...

Y.P. :
Nous recherchons depuis le début de l’année 2018 des agents de comptoir et des commerciaux groupes, des forfaitistes et du personnel sur des postes administratifs, en CDI. Il s’agit de créations de postes pour renforcer trois de nos agences.

Yvon Peltanche, directeur général d’Eden Tour - DR : Eden Tour
Yvon Peltanche, directeur général d’Eden Tour - DR : Eden Tour
TourMaG.com - Des profils difficiles à trouver ?

Y.P. :
Recruter pour des postes d’agents de comptoir est extrêmement compliqué. La difficulté est inhérente au fait qu’on ne forme plus de conseillers de voyages ou très peu.

Je reçois des demandes d’alternance de personnes issues de Master en marketing, management et commerce dans le tourisme, des gens qui n’ont aucune expérience du tourisme, mais qui postulent en agence. Ils n’ont aucun cours sur le tourisme.

Un autre problème est que nous ne formons que des chefs. Et puis, il y a le travail le samedi, qui est également un frein.

On parle souvent de la rémunération, je pense que c’est un faux problème. Mais, je l’accorde, aujourd’hui, on demande une somme de connaissances phénoménales aux agents de voyages. Nous y remédions grâce à un système d’intéressement.

TourMaG.com - Vos agences sont implantées dans le Grand Ouest, est-ce un frein au recrutement ?

Y.P. :
Au début de l'année, nous avons recruté à Pornic, Saint-Malo et Pornichet. Je me demande comment on ferait dans des villes plus petites.

Je ne pense pas que notre implantation soit une difficulté supplémentaire, il me semble qu’à Paris, elle est la même. C’est un problème général.

TourMaG.com - Quels profils recherchez-vous ?

Y.P. :
Ce qui m’intéresse surtout, c’est l’état d’esprit. Je recherche des gens qui soient curieux, passionnés, décomplexés face au changement, car la profession est en pleine mutation.

TourMaG.com - Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?

Y.P. :
L’entreprise bénéficie d’une bonne notoriété, qui nous permet de recevoir des candidatures spontanées. Nous cultivons notre image.

Ensuite, côté rémunération, nous sommes au-dessus des grilles. Nous compensons la rémunération grâce à un système d’intéressement collectif et non pas individuel pour des questions d’unité.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de recrutement ?

Y.P. :
Nous avons créé notre page employeur, communiquons sur les réseaux sociaux dédiés à l’emploi tel que LinkedIn ou des réseaux sociaux comme Facebook.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3111 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle