TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Formation : les écoles de commerce et management s’intéressent au tourisme

Des formations bac +3 et bac +5



Secteur attractif ? Besoin de se diversifier face à la concurrence accrue du marché de la formation ? Des écoles de commerce et de management proposent désormais des formations dans le tourisme.


Rédigé par le Dimanche 24 Juin 2018

C’est le cas de l’ESC Troyes qui a créé en 2006 son Ecole Supérieure de Tourisme. Elle accueille 230 étudiants sur son campus répartis sur deux sites, à Troyes et à Paris, ouvert l’an dernier. L’établissement propose deux formations : un bachelor (bac +3) et un MBA (bac +5).

Le bachelor compte trois spécialités. La première, sur l’œnotourisme mutualisée avec l’université de Reims, permettra aux étudiants d’obtenir un double diplôme. La deuxième concerne la conception et commercialisation de produits touristiques, enfin la dernière : l’hôtellerie et restauration. Une formation plus orientée vers des postes de cadres opérationnels ou techniques. Le MBA s’adresse, lui, au tourisme de luxe et au business travel.

Au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle, La Rochelle School of Tourism and Hospitality a été créée en 2003 et accueille 700 des 3500 étudiants du groupe. Quatre formations y sont dispensées : un bachelor hôtellerie de plein air, et trois mastères spécialisés dans le secteur du management de la destination, de l’hébergement et de l’événementiel.

« On a une stratégie de développement sur notre campus en France et à l’international. Nous avons un campus à Alger. Un autre ouvrira à la rentrée à Marrakech. Un bachelor en e-tourisme sera proposé en septembre à La Rochelle », souligne Marc Gibiat, directeur de La Rochelle School of Tourism & Hospitality.

Des formations payantes et ouvertes à l’international qui affichent de bons résultats. Selon les statistiques des dernières années, dans les 6 mois après la sortie de l’ESC Troyes, 72% des étudiants trouvent un emploi dans le tourisme, une fois leur diplôme en poche. Entre 80 et 85% des étudiants de l’école de La Rochelle accèdent à un poste dans les trois mois, selon les chiffres internes.

Formation dans le tourisme, un secteur attractif ?

Marc Gibiat, directeur de La Rochelle School of Tourism & Hospitality. - Sup de Co Le Rochelle.
Marc Gibiat, directeur de La Rochelle School of Tourism & Hospitality. - Sup de Co Le Rochelle.
Pour quelles raisons s’intéresser au tourisme ? « Le choix du tourisme est lié à l’attractivité touristique de la région, et l’envie de se professionnaliser au niveau local. La plupart de nos étudiants vont travailler sur du tourisme émetteur », répond Julien Brillat, directeur de l’Ecole Supérieure de Tourisme et ancien professionnel du tourisme.

Même point de vue dans les Charentes Maritimes, où La Rochelle School of Tourism and Hospitality est implantée. Une destination touristique appréciée des touristes.

La dynamique du secteur du tourisme le rend d’autant plus attrayant. « Le groupe Sup de Co a choisi de diversifier son offre de formation et de développer des écoles sectorielles. Au regard de la dynamique du secteur et de la croissance exceptionnelle de l’industrie touristique au niveau national et international, le tourisme s’est imposé. Un secteur en pleine mutation en termes de besoins et de métiers », justifie Marc Gibiat. directeur de La Rochelle School of Tourism & Hospitality.

Selon les chiffres du gouvernement, le secteur représente 2 millions d’emplois directs et indirects. L’objectif d’accueillir 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020 pourraient créer 300 000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire.

« Un emploi sur dix en France d’ici à 2030 sera dans le tourisme », confirme Julien Brillat.

Des formations plus professionnalisantes ?

« Le secteur du tourisme s’est complexifié en termes de compétences, d’offre de produits et nécessite un niveau de formation qui aille au-delà du BTS », note le directeur de La Rochelle School of Tourism & Hospitality.

« On veut changer la formation du tourisme, pour qu’elle soit en adéquation avec les attentes des professionnels. On travaille à partir du référentiel Atout France, et nous avons interrogé une vingtaine de DRH du secteur pour savoir de quelles compétences ils avaient besoin ou auraient besoin dans quelques années.

Aujourd’hui, on ne dispense plus du savoir, mais des compétences. Un étudiant doit être capable de mener un plan d’action commerciale, ou une stratégie digitale »,
affirme le directeur de l’école.

Quelles sont les attentes du marché ? « Nous avons un positionnement atypique basé sur le tourisme développement durable, accessible etresponsable ; l’innovation et la créativité et entrepreneuriat et enfin, l’expérience client. Les compétences attendues et l’employabilité de nos étudiants passent par ces dimensions », répond le directeur de l’école de La Rochelle.

« Aujourd’hui, c’est avant tout un savoir-être, on leur apprend avec du développement personnel à se comporter dans le secteur professionnel. Il faut aussi avoir des compétences 360°, indique le directeur de l’Ecole Supérieure de Tourisme de Troyes. Derrière la carte postale, il y a une industrie, dont il faut connaître tous les maillons. »

Zoom sur EMD MARSEILLE : #TiM Tourisme Innovation Management

L'EMD Marseille en partenariat avec TourMaG.com a lancé en 2016 un cursus d’excellence en Part Time Bac+4/Bac+5 orienté Tourisme Innovation et Management #TIM.

Objectifs du cursus :

- Devenir un manager généraliste du tourisme
- Acquérir une dimension éthique et un savoir-être
- Maîtriser la dimension innovation et digitale

L’EMD est une école de management administrée par de grands patrons d’entreprise français qui ont pour objectif de placer les valeurs de l’éthique au cœur des programmes pédagogiques.

Tel. : 04 91 26 00 20
Email : info@emd.fr
Site Internet : www.emd.fr

Pour en savoir davantage cliquez Ici

Lu 2801 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips