TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Missions courtes : Student Pop met en relation professionnels et étudiants

L'appli est disponible dans 35 villes en France



Une alternative à la pénurie de main-d’œuvre ? Student Pop met en relation des professionnels et des étudiants via son application. 60 000 étudiants se sont inscrits depuis son lancement en 2016, ainsi que 700 entreprises. Le point avec Damien Angeli, l’un des 4 co-fondateurs de la start-up, en charge du développement commercial.


Rédigé par le Dimanche 13 Janvier 2019

La startup met en relation des étudiants et des entreprises pour des missions courtes. - Student Pop
La startup met en relation des étudiants et des entreprises pour des missions courtes. - Student Pop
TourMaG.com - Quel est le concept de Student Pop ?

Damien Angeli :
Lancée en 2016, Student Pop propose à des étudiants des missions courtes qui correspondent à leur profil et à leurs centres d’intérêt.

Grâce à l'application mobile, les étudiants n’ont plus à postuler : ils reçoivent des propositions de missions rémunérées qu’ils n’ont qu’à accepter ou refuser en fonction de leurs disponibilités. Student Pop est présente dans 35 villes françaises.

Au-delà d’une simple mise en relation, la start-up offre aux entreprises un accompagnement personnalisé pour leur besoin en événementiel, animation commerciale, préparation de commande et vente.

De nombreuses entreprises nous ont déjà fait confiance pour notre expertise et notre approche innovante, parmi lesquelles Lagardère, RATP, Danone, Leroy Merlin, BlaBlacar, Deliveroo, Frichti, Sézane, Princesse TamTam et bien d’autres.

TourMaG.com - Comment ça marche ?

DA :
Les étudiants s'inscrivent sur le site, ils sont ensuite amenés à passer un entretien (de visu pour les étudiants d'île-de-France et par Skype pour les étudiants de province) avec un membre de Student Pop.

L'objectif de cet entretien est de comprendre leurs motivations, leurs envies et de déceler la personnalité de chacun, afin de leur proposer des missions dans lesquelles ils se sentiront à l'aise.

Après l’entretien, l’étudiant télécharge l’application. Il sera alerté par notification si une mission correspond à ses disponibilités et à ses centres d’intérêts. Il est libre de l’accepter ou de la refuser en un seul clic.

Si l’étudiant accepte la mission, il accède à un chat live dédié dans lequel l’entreprise pourra lui apporter les dernières précisions pour mener à bien sa mission.

Une fois la mission effectuée, l’étudiant peut donner son feedback grâce à un système de notation de la mission et de l’entreprise.

De leur côté, les entreprises passent commande sur le site web en détaillant leurs besoins, pour des missions de 3 heures minimum.

Après avoir commandé, l’entreprise télécharge l’application sur Android ou IOS et accède à la liste de ses missions et aux profils des "students" déjà staffés.

Pour chacune de ses missions, l’entreprise peut suivre le bon déroulement des opérations grâce à un chat live dédié. Une fois la mission effectuée, l’entreprise peut donner un feedback sur le bon déroulement de sa mission et accéder au rapport d’animation.

Damien Angeli, l’un des 4 co-fondateurs de Student Pop en charge du développement commercial - DR : Student Pop
Damien Angeli, l’un des 4 co-fondateurs de Student Pop en charge du développement commercial - DR : Student Pop
TourMaG.com - Quid de la formation ?

DA :
Nous accompagnons nos clients sur toute la partie briefing et formation. Le socle commun est le savoir-être.

On va leur apprendre comment se comporter en mission, les règles de ponctualité, le sourire, etc.

Nous proposons ensuite des formations au métier. Par exemple, pour des étudiants qui vont travailler dans la restauration, on va leur apprendre à servir du champagne, à tenir un plateau. On reste sur des formations simples, pour apprendre les bases du métier.

On va également les staffer sur leurs missions selon les besoins du client.

TourMaG.com - Combien d’étudiants travaillent avec vous ? De clients ?

DA :
60 000 étudiants se sont inscrits depuis le lancement de Student Pop. 12 000 ont été actifs ces derniers mois.

Côté clients, 700 entreprises ont travaillé avec nous, dont 400 en 2018.

TourMaG.com - Dans quels secteurs intervenez-vous ?

DA :
Nous sommes amenés à intervenir sur un panel de secteurs très diversifié : grande distribution, prêt-à-porter, événementiel, restauration et ce, pour des activités tout aussi variées : animation commerciale, distribution de flyers, service / barman, vente en boutique, support client, coup de pouce administratif, manutention…

Nous travaillons également pour le secteur du tourisme sur plusieurs transversales. Nous avons travaillé avec Les caves du Louvre en assurant des visites guidées en anglais. Nous réalisons très régulièrement des prestations pour de l'événementiel : hôtesse, installation (Pavillon noir, Event international).

Dans la restauration, nous travaillons régulièrement pour des restaurateurs et traiteurs. Ils peuvent faire appel à nous pour un besoin ponctuel ou de manière régulière.

TourMaG.com - Quel est l’avantage pour les professionnels à faire appel à vos services ?

DA :
Les entreprises, n’ont pas à se charger de la recherche de main-d’œuvre, ce qui représente un gain de temps considérable.

Nos étudiants sont motivés, briefés et toujours au rendez-vous. Le taux de présence est de 98,7% quand les agences traditionnelles ont souvent 20% d’absentéisme sur les missions. En cas d’annulation, des students en back-up sont prévus.

Ensuite, Ils disposent d’un suivi des opérations via l’application tout au long de la mission. Un référent unique conseille et assure le suivi des prestations de bout en bout. Enfin nos tarifs sont attractifs.

TourMaG.com - Et pour les étudiants ?

DA :
Les étudiants, eux, ont accès à des missions qui correspondent à leur emploi du temps, à leurs aspirations et compétences. Ils ont la liberté d’accepter ou non une mission.

Des outils digitalisés qui facilitent le suivi, un accompagnement expert, qui donne aux étudiants les bons réflexes et méthodes pour faire leur premier pas dans le monde du travail et les oriente dans les démarches administratives (APL, bourse, statut auto-entrepreneur…)

TourMaG.com – Combien sont-ils rémunérés ?

DA :
La rémunération est avantageuse (+30% / SMIC). Nous facturons les clients entre 17 et 19€ de l’heure, avec notre commission intégrée, selon le niveau de responsabilité de l’étudiant, par exemple s’il est référent d’un groupe.

TourMaG.com - Quelles sont vos ambitions pour la suite ?

DA :
Nous souhaitons renforcer la présence de Student Pop en France en renforçant le maillage national et accentuer nos présences sur d’autres verticales métiers.

A plus long terme se pose également la question de l’expansion dans certains pays européens.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1020 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips