TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Nice : le Campus Sud des Métiers veut former les futurs dirigeants du tourisme

déjà une formation Hospitality middle manager



Nice va accueillir le Campus Sud des Métiers dans le quartier de l'éco-Vallée. Une nouvelle formation va y voir le jour pour "former les futurs dirigeants du tourisme". Il s'adresse aux demandeurs d'emploi et se déroulera sur 10 mois à partir du 22 février 2021.


Rédigé par le Jeudi 7 Janvier 2021

Le bâtiment de 22 000m² en cours de construction verra le jour en deux temps : un premier édifice de 6 étages livré en 2021 et un second au printemps 2022 qui comprendra notamment une tour de 17 étages dont une centaine de logements étudiants. - Photo CCI DR
Le bâtiment de 22 000m² en cours de construction verra le jour en deux temps : un premier édifice de 6 étages livré en 2021 et un second au printemps 2022 qui comprendra notamment une tour de 17 étages dont une centaine de logements étudiants. - Photo CCI DR
Porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Nice depuis deux ans, le Campus Sud des Métiers s'ouvre à de nouveaux horizons.

Le projet dont l'investissement s'élève à 80 M€ se veut multi-disciplinaires avec un objectif prioritaire : répondre aux besoins en recrutement des entreprises de la région.

Imaginé par l'architecte Corinne Vezzoni, le bâtiment de 22 000m² en cours de construction verra le jour en deux temps : un premier édifice de 6 étages livré en 2021 et un second au printemps 2022 qui comprendra notamment une tour de 17 étages (avec une centaine de logements étudiants).

"Le Campus Sud des Métiers est un projet architectural où la transparence et la lumière auront toute leur place. Le bâtiment répondra à des critères environnementaux et sera situé dans l'éco-Vallée à Nice. Lieu de formation, il sera aussi ouvert et tourné vers son quartier" explique Brice Duthion, Manager du projet à la CCI Nice Côte d'Azur.

Ce nouvel espace intègrera les écoles gérées par la CCI de Nice mais aussi des écoles extérieures telles que l'école d'ingénieurs CESI ou celle de Thierry Marx "Cuisine, mode d'emploi".

Un nouveau cursus tourisme

Brice Duthion - DR
Brice Duthion - DR
Sur la partie tourisme, le Campus Sud des Métiers va intégrer un tout nouveau cursus. "L'objectif est de former les dirigeants et manager du tourisme de demain" résume Brice Duthion.

Pour ce faire, les formations ciblent le middle management, les postes de direction et le management de projet dans les secteurs de l'hospitality, l'évènementiel et la culture (patrimoine, activités, attractions...). Trois formules seront proposées : l'alternance, la formation continue professionnalisante et les Summer school.

"Ce cursus tourisme se concrétise à travers 3 axes : répondre aux besoins des entreprises à travers un dispositif unique qui cible les actifs en précarité d’emploi en partenariat avec Pôle Emploi*, sélectionner les programmes d’excellence dispensés en partenariat avec des écoles de notoriété nationale ou internationale et enfin, proposer des dispositifs innovants de formation et permettre à des porteurs de projets de tester et développer de nouvelles solutions" précise encore le Manager du projet.

Déjà un premier programme de formation a vu le jour en partenariat avec les syndicats professionnels hôteliers des principales villes touristiques de la Côte d’Azur (Antibes – Juan-les-Pins, Cannes, Menton et Nice) et baptisé : Hospitality middle manager (H2M).

Il s'adresse aux demandeurs d'emploi et se déroulera sur 10 mois à partir du 22 février 2021 en 3 phases : 3 mois de formation action – contextualisée (« l’hôtel virtuel »), 6 mois de formation en situation de travail (« au coeur de l’hospitality ») et 1 mois de valorisation et validation des compétences (« acteur de l’hospitalité »).

Les frais de formation sont pris en charge par Pôle emploi dans le cadre du dispositif AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement). Au terme de la formation, les entreprises engagées proposeront un CDD de 6 mois minimum aux stagiaires dès la saison 2022.

Le recrutement est ouvert dès aujourd’hui. Deux journées d’ateliers et de job-dating avec les professionnels de l’hôtellerie auront lieu le 2 et 3 février afin de permettre la rencontre entre les vingt hôteliers (4 étoiles et plus) partenaires du programme et les candidats.

Un premier pas avant que la formation tourisme monte plus largement en puissance pour atteindre un rythme de croisière d'ici septembre 2022 et s'installe au cœur du Campus.


Lu 5710 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias