TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Paris : croisières fluviales, hôtellerie, restauration... les réceptifs recrutent !

« Semaine de l’emploi dans le tourisme »



La Ville de Paris, l’Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) et Pôle emploi ont organisé la « semaine de l’emploi dans le tourisme », du 3 au 6 décembre 2018. L’objectif ? Mettre en relation les demandeurs d’emploi de la région parisienne avec des acteurs du tourisme qui recrutent. Plusieurs initiatives ont été menées, dont 23 sessions de recrutement sous le format job dating avec des réceptifs Parisiens. L’événement a réuni 400 demandeurs d’emploi.


Rédigé par le Jeudi 6 Décembre 2018

La Mairie de Paris, l'EPEC et Pôle Emploi ont organisé la « Semaine de l’emploi dans le tourisme », du 3 au 6 décembre 2018. - DR Mairie de Paris
La Mairie de Paris, l'EPEC et Pôle Emploi ont organisé la « Semaine de l’emploi dans le tourisme », du 3 au 6 décembre 2018. - DR Mairie de Paris
Les Championnats d’Europe d’athlétisme, la Coupe du Monde de rugby en 2019, les Jeux Olympiques à Paris en 2024, autant d’événements sportifs de grande ampleur qui vont drainer du public et favoriser l’industrie du tourisme. Pour les accueillir au mieux, favoriser la création d’emplois et donc baisser le chômage, la Mairie de Paris a lancé le plan « Enjeux Emploi 2018-2024 ».

C’est dans le cadre de ce plan que la Mairie de Paris, l’Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) et Pôle Emploi ont organisé la « Semaine de l’emploi dans le tourisme », du 3 au 6 décembre 2018.

Réceptifs parisiens, entreprises de l’hôtellerie et de la restauration ont participé à des sessions de recrutement organisées par la Ville ou par Pôle emploi, avec pour objectif de mettre en relation les entreprises qui recrutent avec les demandeurs d’emploi.

Le spécialiste de la croisière fluviale, Les Bateaux Parisiens et Open Tour, qui propose de découvrir la capitale en bus se sont prêtés à l’exercice.

23 sessions de recrutement sous le format job dating

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté au Job Dating, du réceptif les Bateaux Parisiens, mercredi 5 décembre 2018, dans les locaux du Point Emploi Paris du 18e arrondissement de Paris. « C’est bon pour la visibilité de l’entreprise et la marque employeur », souligne Pascal Boistard, responsable de recrutement et mobilité des Bateaux Parisiens.

« Une opération très intéressante, pour Paul Mendes, responsable recrutement et formation chez Open Tour. Cela décomplexe l’image du recruteur et de l’entreprise, les échanges sont plus simples avant un second entretien plus standardisé au sein de l’entreprise. »

Côté hôtellerie et restauration aussi on recrute. A l’image de Compass Group France, l’un des leaders de la restauration sous contrat et le restaurant Aya, qui ont également animé une session de recrutement.

Au total 23 Job dating ont été organisés par la Ville ou Pôle Emploi, auxquelles 400 personnes ont participé.

Des centaines de postes saisonniers à pourvoir

Bien avant de penser aux JO de 2024, les réceptifs parisiens manifestent déjà d’importants besoin de personnel.

Billettistes, matelots, hôtes de croisières, agents d’accueil, réceptionniste : entre 100 et 150 postes sont à pourvoir à la haute saison chez Les Bateaux Parisiens. « L’événement est l’occasion d’établir un contact, de créer un vivier », précise Pascal Boistard, des Bateaux Parisiens.

« Le Job dating est un format que j’aime bien, ça permet tout de suite de rentrer dans le vif du sujet, de donner un maximum d’informations sur nos deux marques Bateaux Parisiens et Batobus, les contrats, les horaires, etc… et nos exigences », poursuit-il.

Premier critère à respecter : maîtriser l’anglais ! « 80% de notre clientèle est d’origine étrangère », justifie-t-il. Le recruteur a profité du Job dating pour tester les candidats. Autre exigence : être disponible pour travailler les week-ends et jours fériés.

120 saisonniers sont attendus pour la saison 2019, chez Open Tour, sur des postes de conducteurs de bus, percepteurs caissiers, vendeurs terrain, hôtes et hôtesses d’accueil. Des postes à pourvoir dès à présent pour certains.

Le Job dating a permis de découvrir des profils de qualités pour le responsable des recrutements Open Tour. Sur les dix personnes rencontrées, huit passeront un second entretien dans les locaux de l’entreprise.

D’autres actions en faveur de l’emploi, dans le cadre du plan Enjeux Emploi devraient voir le jour, dans divers secteurs d’activité, notamment dans la construction. Avant d'accueillir le monde, réussir ses JO et ses différentes compétitions, Paris et les professionnels du tourisme préparent le terrain.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 648 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Décembre 2018 - 23:45 L’escape game, un nouvel outil de recrutement ?



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips