TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e




Recrutement Nautil Voyages : "Nous adorons les agents de voyages issus des agences traditionnelles"

Des spécialistes de l’Europe, l’Afrique et l’Asie



Bénéficiant d’une croissance dynamique, Nautil Voyages, historiquement spécialiste du séjour haut de gamme dans l’Océan Indien et l’Asie du sud-est, recrute pour sa marque OOvatu. Avis aux agents de voyages issus des agences « traditionnelles » ! TourMaG.com fait le point avec Stéphane Letessier, co-fondateur et directeur de Nautil Voyages.


Rédigé par le Mardi 11 Septembre 2018

L'équipe Nautil-oovatu aux Maldives en 2018. DR
L'équipe Nautil-oovatu aux Maldives en 2018. DR
TourMaG.com – Sur quels postes recrutez-vous actuellement ?

Stéphane Letessier :
Dans l'immédiat, nous avons besoin d'une personne très calée sur les séjours de luxe en Europe du Sud et deux autres collaborateurs ayant une très bonne connaissance de l'Afrique de l'Est et l'Asie du Sud-Est. Nous effectuons une dizaine de recrutements par an.

Fin 2018, nous allons être amenés à renforcer notre équipe marketing et notre service production notamment sur l'Afrique de l'Est et du Sud, ainsi que l'Australie pour suivre la demande.

TourMaG.com - Quels types de contrats proposez-vous ?

SL :
Nous recrutons uniquement des CDI. D'abord parce que c'est important pour les nouveaux collaborateurs. Ensuite parce que nous détestons le turn-over. Former un collaborateur est long et coûteux. Il y a les voyages d'inspection, les formations produits, l'apprentissage de nos outils, etc...

Donc, plus un collaborateur fait un long parcours chez nous, plus il est performant et plus il est rentable... et plus nous sommes contents.

TourMaG.com - Quels sont les profils recherchés ?

SL :
Nous adorons les agents de voyages issus des agences « traditionnelles », ceux qui n'ont pas peur des clients, qui savent prendre des initiatives et trouver des solutions dans toutes les situations sans se cacher derrière un back-office.

Dans les agences de quartier, il y a des perles qui s'ignorent ! De vrais passionné(e)s qui connaissent bien leur métier.

S'il faut juste ajouter des couches de compétences sur la vente à distance ou le web, nous savons les former.

TourMaG.com - Rencontrez-vous des freins au recrutement ?

SL :
La pertinence des CV reçus est parfois déconcertante. Pourtant nous précisons que nous recherchons des personnes expérimentées sur l'une ou l'autre des destinations produites par Nautil et recevons fréquemment des CV qui n'ont strictement aucun rapport avec notre offre ni même avec la profession d'agent de voyages en général.

L'autre frein, c'est la part de variable. Nous avons mis en place un système d’objectifs avec prime et commissionnement en fonction des dossiers en date de départ. Chez Nautil, il n'y a pas de limite à la progression des rémunérations. Quelqu’un qui est habitué à un salaire fixe peut être frileux.

TourMaG.com - Assurez-vous une formation en interne ?

SL :
Oui, elle est soutenue et pointue : que ce soit sur les destinations, les hôtels, les excursions, les techniques de vente, la formation continue est la clef de la réussite pour nos conseillers voyages.

TourMaG.com – Comment faire la différence face aux autres tour-opérateurs qui recrutent ?

SL :
Ce qui distingue peut-être Nautil, c'est la recherche d'une expertise avérée et pas juste affichée. Nous concevront et vendons réellement des séjours sur-mesure. Les conseillers voyages doivent tous être en réelle capacité de servir et concevoir ce type de projets.

Ensuite, c'est l'ambiance et les conditions de travail que l'on trouvera chez Nautil : nous y accordons une importance de tous les instants.

Le plan de rémunération est également très intéressant et motivant pour un conseiller performant.

Enfin, c'est l'entreprise elle-même qui est en progression depuis 15 ans avec son positionnement haut-de-gamme assez unique en France, puisque nous arrivons à combiner une approche individuelle sur-mesure avec un vrai volume d'affaires, tout ceci étant facilité par des outils technologiques hyper performants.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de recrutement ?

SL :
Nous avons intégré le fait que pour 1 CV intéressant, il y en a 9 sans rapport avec le job. De fait, nous sommes en recrutement permanent.

Pour les annonces, nous faisons confiance à TourMaG.com, aux jobs dating sur les salons pro et prions chaque jour pour recevoir des candidatures spontanées sur oovatu qui est notre site web de vente de voyages en-ligne.

Quelques chiffres

Pierre Cosentino et Stéphane Letessier  dirigeants et fondateurs de Nautil Voyages. - DR
Pierre Cosentino et Stéphane Letessier dirigeants et fondateurs de Nautil Voyages. - DR
Créé en 1999 par Pierre Cosentino et Stéphane Letessier, Nautil est le spécialiste des séjours haut de gamme dans l'Océan Indien.

Aujourd’hui Nautil compte :

- Une agence boulevard Malesherbes, à Paris (8e)
- Des bureaux rue Monceau à Paris (8e)
- 42 collaborateurs
- Trois marques : Nautil, Oovatu et Mauritius Travel
- Un volume d’affaires de 36,5 millions d’euros
- 12000 pax
- Un panier moyen de 9000€

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3718 fois

Notez


1.Posté par agvfan le 12/09/2018 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
donc la question à la lecture de cet article "alléchant" c'est : pourquoi semblent-ils avoir des difficultés à recruter ?

2.Posté par Léa (agent de voyage blonde) le 12/09/2018 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
agvfan, plein de "grosses agences parisiennes" sont dans le même cas que NAUTIL.
Elles sont hyper pro, bénéficient du savoir de spécialistes destinations, vendent du beau sur-mesure à bon prix (parce qu'elles achètent bien), grandissent et ont besoin de personnel pour "accompagner leur croissance".

La réponse à ta question est dans l'article :
- La pertinence des CV : quand Nautil et ses concurrents cherchent des personnes expérimentées sur l'une ou l'autre des destinations, ils reçoivent des CV de jeunes qui ne connaissent pas le métier ni les destinations mais qui cherchent des contrats de professionnalisation ! (ce qui n'est pas reprochable mais inadapté à la recherche : ce type d'agences reçoit des questions tellement pointues qu'elles ne peuvent pas filouter et improviser des réponses bateau)
- L'autre frein, c'est la part de variable. "Quelqu’un qui est habitué à un salaire fixe peut être frileux". Payer au variable est l'assurance de garder les meilleurs vendeurs mais encore faut-il réussir à les attirer. Pour ce genre de boite, il faut avoir une mentalité de guerrier, de battant !

Toutes les semaines, TourMaG nous fait lire les mêmes articles : Nautil, Tropicalement Votre, Le Cercle des Vacances, Marco/Vasco, Evasion Spirit, Comptoir des Voyages ont des niveaux d'exigence importants mais les salaires de base restent bas et les conseillers-voyages craquent au bout d'un moment, épuisés de faire "tout le temps la même chose" (quand ils se sclérosent sur 2 ou 3 destinations) et qu'en chaque début de mois, il faut repartir de zéro pour "faire des comm"

Nautil est à l'écoute de profils d'agents de voyages généralistes ?
Enfin ! Toutes ces agences "spécialistes de leurs destinations" nous ont tellement méprisées parce que "bonnes vendeuses mais pas assez expertes"...

Figurez-vous que nous (les bonnes généralistes) refuserons d'intégrer ces "machines à vendre", de ne vendre que de l'île Maurice toute la journée. Nous ne sommes pas des machines à devis et à relance de clients qui cherchent "la bonne affaire". Nous adorons passer du coq à l'âne et d'un séjour à un circuit, de l'Asie à Cuba en passant par Maurice en une heure. De la diversité de nos ventes vient l'intérêt de notre métier.

Et des bisous à toutes mes copines des "agences spécialistes".

Léa

3.Posté par agvfan le 12/09/2018 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci Lea ... ta réponse vient bien compléter l'article de tourmag ...

4.Posté par Nicolas le 12/09/2018 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Léa,
C'est intéressant mais alors comment expliquez-vous qu'il n'y a aucun turn-over chez NAUTIL ?
Les équipes s'entendent super bien. On voyage ensemble, on se marre, on gagne bien notre vie.
Je crois que vous avez peut-être mis un peu vite tout le monde dans le même sac !
Amitiés.

5.Posté par Julien le 12/09/2018 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Mr Letesier
Vous n'aimez ni le turnover ni les jeunes car il faut les former. Alors, facile et decontracté, vous allez faire votre marché dans les agences traditionnelles qui, elles, ont pris le temps de former et de faire aimer le metier. Et vous, dans un claquement de doigts, vous recrutez par facilité.

6.Posté par NAUTIL VOYAGES le 16/09/2018 06:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Julien,
La mise en avant d'une phrase dans une interview ne résume pas à elle seule la politique de recrutement d'une entreprise.
En l'occurrence exactement 20% de nos effectifs sont représentés par des personnes jeunes que nous avons formées et dont nous avons financé les études à travers les contrats de professionnalisation ou d'apprentissage.
Nous ne faisons pas "notre marché" , nous passons des annonces de recrutement. Libre à chacun d'y répondre ou non.
Enfin, le temps de formation dispensé dans notre entreprise et très nettement supérieur à celui que les agences de voyages traditionnelles ont le temps de consacrer à leurs collaborateurs (on le sait, on en vient !).
Bref, vous avez dit absolument n'importe quoi mais nous espérons au moins que vous avez pris plaisir à l'écrire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle