TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Voyage au Costa Rica : au Nord, territoires méconnus et séjours de rêve au bord du Pacifique

Du tourisme vert au Nord du Costa Rica


L’écotourisme est la forme d’accueil habituelle du Costa Rica. Près du Nicaragua et sur la côte Pacifique, les régions d’Alajuela et du Guanacaste le confirment, offrant aux visiteurs des territoires méconnus et des séjours de rêve au bord de l’océan. Tour d'horizon en vue d'un voyage au Costa Rica.


Rédigé par Jean-François RUST le Mardi 19 Avril 2022

Voyage au Costa Rica : sur la côte Pacifique du Costa Rica, les régions d’Alajuela et du Guanacaste offrent aux visiteurs des territoires méconnus et des séjours de rêve au bord de l’océan - DR : J.-F.R.
Voyage au Costa Rica : sur la côte Pacifique du Costa Rica, les régions d’Alajuela et du Guanacaste offrent aux visiteurs des territoires méconnus et des séjours de rêve au bord de l’océan - DR : J.-F.R.
Nous sommes à Caño Negro, à l’extrême-nord du Costa Rica.

Les caïmans ont pris possession des berges du rio Frio, qui traverse ici l’une des lagunes les plus riches du pays.

Ni les campesinos dont la rivière est l’axe de vie, ni les (rares) touristes ne parviennent à troubler leur quiétude.

Yeux clos, bouche parfois ouverte pour réguler leur température, ce sont les maîtres des lieux, au même titre que les milliers d’oiseaux postés sur les arbres ou dans la lagune.

Voilà l’intérêt du Caño Negro, un territoire des confins assez grand pour servir de refuge animal mais suffisamment restreint pour en apprécier toutes les facettes.

Voyage au Costa Rica : refuge national de vie sylvestre

En compagnie de Bertrand Ducos de Lahitte, excellent guide naturaliste français installé au Costa Rica depuis plus de 20 ans, nous traversons cette arche de Noé en bateau.

A droite, de grands hérons bleus, le cou dominateur. Près d’eux, leur cousin Onoré du Mexique, en pleine parade nuptiale. Plus loin, des échassiers d’Amérique et des spatules roses, les pieds dans la lagune.

Même spectacle sur les branches : martins-pêcheurs à huppes, cassiques de Montezuma au plumage jaune et marron, aningas élancés à l’air fragile, petits jacanas au poitrail jaune, ibijau statufié sur sa ramure…

On aperçoit aussi des iguanes - certains, effrayés, plongent dans l’eau à notre passage -, des rapaces, des primates...

Les singes hurleurs au poil noir ont fini leur sarabande du matin. Ils vaquent à leurs occupations, plusieurs mètres au-dessus de l’eau.

En plus d'un voyage au Costa Rica, il ne faut pas hésiter à pousser jusqu’à la frontière du Nicaragua pour découvrir les 10 000 ha de ce « Refuge National de Vie Sylvestre de Caño Negro », formidable sanctuaire naturel.

Volcan Tenorio

On imagine souvent le Costa Rica couvert de forêts verdoyantes. C’est vrai, mais pas seulement.

Histoire de valider le poncif, cap sur le parc national du volcan Tenorio, à cheval entre les provinces d’Alajuela et de Guanacaste.

L’un des sept volcans actifs du pays n’est pas en éruption à l’heure où nous le découvrons.

Si ses sommets ne ressemblent pas au cône parfait du volcan Arenal, son proche voisin, ses pentes recèlent des trésors de nature.

Et en plus, il pleut ! Rien d’étonnant sur ces versants, où les nuages venus des Caraïbes déversent leur trop plein d’humidité.

Rivière Céleste

Avantage, la forêt tropicale en profite. D’une variété infinie, arbres et arbustes au vert tranchant ruissellent sous le déluge.

Inconvénient, le déficit de lumière interdit de voir la couleur bleue, irréelle, de la rivière Céleste. Un phénomène unique dû à un changement de PH. Irisé par le soleil, le cours d’eau devient soudain tout bleu.

Quand au volcan, il montre toute sa puissance. Après une trouée forestière ouvrant la vue sur les trois dômes majeurs (Tenerio Uno - 1916 m -, Tenerio Dos et Cerro Montezuma), l’odeur de souffre ne trompe pas. Voici les borbollones, émanations de vapeurs d’eau issues des tréfonds de la terre.

En 3h30 de balade depuis l’entrée du parc national, les randonneurs auront peut-être la chance d’apercevoir l’oiseau-soleil (ave sol) ou (de préférence de loin !) le très rare jaguar. C’est possible, une photo prise par notre guide Bertrand en témoigne.

Playa Panamá

Les pentes du Rincón de la Vieja, autre célèbre volcan costaricien, n’ont pas partout la même fraicheur.

Le circuit du Pailas le démontre. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, on passe de la forêt humide à une végétation de savane. L’Afrique aride sous les tropiques !

Normal, la saison sèche est ici plus rude et lorsque les pentes ne sont pas rafraichies par des torrents, cactées et arbres épineux prolifèrent.

Reste à rejoindre la côte Pacifique. Etonnamment, les plages sont plus accueillantes ici que sur la mer des Caraïbes.

Comme les Américains, nombreux à séjourner sur ce littoral sableux et aux eaux chaudes, on pourra finir son circuit du côté de Playa Panamá, ou plus au sud.

Même l’arrière-pays mérite un détour. A quelques kilomètres, les hauts plateaux sont le territoire des haciendas et des sabaneros, ces cow-boys à cheval qui surveillent les immenses troupeaux de zébus.

Une sortie en buggy sur ces terres de grand élevage (autre surprise du nord) livrera de surcroît de fantastiques panoramas sur l’océan, depuis de vertigineuses falaises. Un hot spot parfait pour clôturer le séjour.

Pratique

Vols
Air France depuis Paris CDG jusqu’à San José.

Hôtel Arenal Manoa & Hot Springs
Vaste complexe hôtelier aux grands bungalows, au pied du volcan Arenal. Piscine, bain chaud naturel.

Casitas Tenorio
Ecolodge pour amoureux de nature. Six habitations réparties dans la forêt tropicale, sur les pentes du volcan Tenorio.

Espíritu Santo
A Naranjo, coopérative caféière et visite de plantation. Dégustation de café et boutique

Cactus Tour
Agence de voyages locale francophone, avec accompagnateurs français.

Office de tourisme du Costa Rica

LIRE AUSSI : Costa Rica, Royaume-Uni, Turquie... Une quarantaine de nouveaux pays classés en "vert" par la France

Lu 9177 fois

Tags : Costa Rica
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Avril 2022 - 07:00 Brésil : 24 heures chez le peuple Munduruku




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias