TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : "Les Français veulent-ils "bloquer" leurs vacances au ski" ?

L'interview de Lionel Flasseur Directeur Général d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme


Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme viendra en force sur le salon IFTM Top Resa qui se tiendra du 5 au 8 octobre 2021 Porte de Versailles à Paris. Sur un stand de 120 m² la région mettra à l'honneur la saison hiver mais pas que ! Le comité régional du tourisme affiche de belles ambitions sur d'autres sujets notamment la Vallée de la Gastronomie. Pour Lionel Flasseur directeur général d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, l'année 2021-2022 sera bien celle de la reprise et il compte bien sûr les professionnels du tourisme pour soutenir cette relance qui se fera sous le signe de la "transition".


Rédigé par le Mercredi 29 Septembre 2021

Lionel Flasseur (Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme) sur la saison hiver: "Le niveau de réservation est bon alors même que nous n'avons pas encore tous les détails du protocole qui va être appliqué" - Photo Pauline Pineau
Lionel Flasseur (Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme) sur la saison hiver: "Le niveau de réservation est bon alors même que nous n'avons pas encore tous les détails du protocole qui va être appliqué" - Photo Pauline Pineau
TourMaG.com - Que retenez-vous de la saison été qui vient de s'écouler ?

Lionel Flasseur :
La région a réalisé un bon été qui va au delà des résultats de 2020 et qui reste un peu en deçà de 2019 , une année extraordinaire.

Compte tenu du contexte, nous sommes ravis d'avoir pu garder notre attractivité. La bonne nouvelle concerne l'hôtellerie qui a repris de belles couleurs. Les meublés ont eu comme l'année précédente le vent en poupe. Les campings ont aussi très bien marché et les résidences affichent de belles croissances.

Autre agréable surprise : les résultats du tourisme urbain au travers de Lyon. Le niveau de satisfaction des professionnels est bien supérieur à la moyenne régionale. Le tourisme urbain représente 1/3 du tourisme de notre territoire. Nous étions d'ailleurs à Paris en début de semaine pour mettre un coup de projecteur sur notre offre MICE.

Enfin sur l'arrière saison nous avons aussi des bons taux de réservations.

Ski : "les niveaux de réservations sont bons"

TourMaG.com - Après l'hiver 2020 - 2021 que l'on a connu, marqué par la fermeture des remontées mécaniques, comment se présente la prochaine saison hiver ?

Lionel Flasseur :
Effectivement l'un des enjeux importants sera cette saison hiver. Nous avions une réunion avec France Montagne. Les chiffres dévoilés par l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) à cette occasion, laissent présager une bonne saison. Certains taux de réservations sont mêmes supérieurs à une année dite "normale", à croire que les Français veulent "bloquer" leurs vacances aux sports d'hiver.

Le niveau de réservations est bon alors même que nous n'avons pas encore tous les détails du protocole qui va être appliqué. C'est plutôt bon signe.

Si la clientèle française sera présente, il faudra aussi retrouver les niveaux de fréquentation de la clientèle étrangère. Nous allons faire un effort particulier sur la clientèle britannique qui représente à elle seule 50% de la fréquentation étrangère.

TourMaG.com - Pensez-vous qu'il y aura des surprises sur le protocole sanitaire ?

Lionel Flasseur :
Je ne veux pas faire de spéculations. Ce que je peux dire c'est que nous sommes dans une séquence où nous avons de la visibilité même si nous n'avons pas encore tous les éléments.

Jusqu'ici nous étions sur un schéma de dernière minute voire d'ultra dernière minute. Et pour le coup sur l'hiver ce n'est pas tout à fait le cas, alors même que nous n'avons pas toutes les règles du jeu.

Vers des campagnes qui génèrent des ventes

TourMaG.com - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme sera présent à la prochaine édition de l'IFTM Top Resa sur un stand de 120 m². Qu'attendez-vous de ce rendez-vous ?

Lionel Flasseur :
Ce que je tiens à préciser tout d'abord, c'est que nous n'avons pas découvert la clientèle française avec la crise sanitaire. Elle représentait déjà près de 76% de nos visiteurs.

La fréquentation intrarégionale nous l'avons encore moins découverte avec la crise. Nous avions déjà au sein de nos équipes des personnes dédiées à ce segment de marché. Ce sont des phénomènes que nous connaissions déjà. La crise a surtout été un accélérateur de tendance.

La distribution n'est pas non plus une découverte. Au cours de mon parcours professionnel j'ai travaillé chez Lastminute.com, à l'aéroport de Lyon, j'ai créé des entreprises avec Voyage Privée...

Désormais, nous nous battons principalement sur deux sujets. Le premier concerne la digitalisation. Nous devons digitaliser toute l'offre touristique. Le second sujet est lié à l'élaboration de campagnes de communication qui provoquent des ventes directes, à l'image de l'opération Ski You Soon.

Nous investissons beaucoup d'argent dans les campagnes notamment sur les réseaux sociaux. Nous sortons d'ailleurs en tête du classement annuel We Like Travel des destinations françaises. En 2019 nous avons généré plus d'un milliard de vues.

Nous souhaitons de plus en plus brancher ce tuyau de trafic qualifié au plus proche de l'offre. Nous allons continuer à investir dans ce type de campagne qui vise à générer des ventes.

La Vallée de la gastronomie : "nous avons de grandes ambitions"

TourMaG.com - Ces campagnes sont réalisées notamment en partenariat avec de grandes OTA's : Expedia, Veepee, Voyage Privé, Cdiscount... Pourrait-on imaginer que Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s'allie à un grand réseau d'agences de voyages "physiques" ?

Lionel Flasseur :
Tout est possible ! L'objectif est de mutualiser les moyens tout en gardant une certaine neutralité, car nous dépendons du financement public. Juridiquement nous serions bien sûr capables de border cela. Toutes les opérations à même de montrer la diversité de nos offres sont tout à fait envisageables.

TourMaG.com - Outre la saison hiver, vous avez lancé également en mai la Vallée de la gastronomie. C'est aussi un sujet important pour vous ?

Lionel Flasseur :
C'est effectivement une thématique très forte sur laquelle nous allons communiquer notamment sur l'IFTM Top Resa. A l'occasion du salon nous aurons tout une série de temps forts autour des produits du terroir orchestrés par Savoie Mont-Blanc Tourisme. A cette occasion nous allons d'ailleurs organiser des sessions de formations sur la Vallée de la Gastronomie. Nous avons des ambitions très fortes qui je pense, peuvent tout à fait correspondre à ce que recherche les agences de voyages.

Cette thématique permet d'amener de la valeur ajouté aux séjours. Il y a des possibilités importantes pour packager l'offre, avec plusieurs dizaines d'expériences gourmandes ou remarquables à faire une fois dans sa vie. Nous avons prémâché le travail.

Et puis nous avons une ambition mondiale à l'image de la Silicon Valley qui est reconnue dans le monde entier comme étant le berceau de la technologie et des start-ups.

Cela ne nous fait pas oublier le ski bien sûr sur lequel les enjeux sont importants. Des formations seront aussi organisées à l'occasion du salon.

"Je pense que fin 2022 nous pourrons revenir aux niveaux proches de 2019"

TourMaG.com - Le CRT s'est engagé sur la voie du tourisme bienveillant. Où en êtes-vous ?

Lionel Flasseur :
C'est une histoire qui marche bien. De plus en plus de territoires et d'opérateurs sollicitent notre fonds de dotation qui héberge à la fois des projets en propre mais également propose à toute structure (entreprise et/ou acteur institutionnel) de bénéficier du dispositif spécifique en mécénat pour défendre une cause ou un projet.

Nous serons d'ailleurs au Sénat en parallèle de l'IFTM Top Resa le 7 octobre 2021 pour signer un partenariat avec Vacances Ouvertes. Avec l'Association, nous avons pu faire partir en vacances plus de 300 familles défavorisées.

TourMaG.com - Comment anticipez-vous l'année 2021- 2022 après les 18 mois de crise que nous venons de traverser ?

Lionel Flasseur :
Si nous ne sommes pas optimistes, nous ne le serons jamais. Je ne suis pas dans l'optimisme naïf ou béat. Nous allons faire une belle saison d'hiver. Il va peut être manquer des recettes en raison d'une clientèle étrangères qui pourraient ne pas retrouver les niveaux habituels. Et encore.. la saison n'est pas encore vraiment lancée et tout peut arriver.

Les deux ans de crise, les confinements que nous avons vécu ont montré que l'appétence pour la montagne et les grands espaces est une vraie tendance. Nous ferons aussi un bel été. Le seul paramètre évolutif reste la météo.

La France et l'Europe représentent 90% de notre clientèle, nous ne sommes pas dépendants des grandes clientèles internationales. Atout France a envisagé une reprise selon le pire scénario à l'horizon 2024 - 2025.

Je pense que fin 2022 nous pourrons revenir aux niveaux proches de 2019.

Une nouvelle web app pour les habitants de la région

TourMaG.com - Le surtourisme est un sujet sur lequel s'interroge de nombreuses destinations. Certaines font le choix du démarketing. Qu'est ce que cela vous inspire ?

Lionel Flasseur :
Bien sûr que nous avons des pics de fortes concentrations sur des périodes bien ciblées. Nous en sommes conscients mais cela reste un épiphénomène. 80% des gens vont vers 20% des lieux. Dans notre région nous sommes marqués par les saisons été et hiver. Nous travaillons aussi sur les ailes de saison. Nous mettons les bouchées doubles sur le printemps et l'automne.

Nous allons d'ailleurs lancer une web app le 18 octobre prochain baptisée "Partir Ici" qui s'adressera aux habitants de la région. Il s'agit d'un guide de voyage créer en partenariat avec l'ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire). Nous avons co-construit une grille d'évaluation qui cible les enjeux sociétaux et environnementaux.

Elles s'adressent aux opérateurs. Grâce à cet outil, ils peuvent évaluer leurs offres qui sont ensuite classées en fonction des résultats obtenus dans la web app. Le système est aussi collaboratif et permet aux greaters, ou micro-bloggeurs de partager les lieux qu'ils affectionnent.

Cette web app va ainsi permettre déjà aux habitants de la région de sortir des sentiers battus. Car ne nous trompons pas les conséquences du surtourisme sont générées à 80% par les locaux ou excursionnistes à la journée.

Mais il est hors de question de faire du démarketing et encore moins vis à vis des professionnels du tourisme qui viennent de passer 18 mois difficiles. Je pense que ce serait mal perçu. Parlons davantage de la reprise, mais une reprise dans la transition !

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme sera présent à l'IFTM Top Resa sur un stand de 120 m² qu'il partagera avec des partenaires : L’agence Savoie Mont Blanc, La Compagnie Des Alpes, Alpe D'huez et les 2 Alpes, Courchevel, MMV, Philibert Travel & Events, LeFrenchTourism, Excelys Tours, Ideal Travel By Fontana Tourisme, Vulcania et Clermont Auvergne Tourisme.

Rendez-vous sur le stand K42

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2424 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Mars 2024 - 10:55 Railcoop bientôt en liquidation judiciaire










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias