TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Etudiants, recruteurs, écoles : quelles formations et carrières pour les jeunes de demain ? (Mis à jour REPLAY)

webinaire "Welcome to the Travel" mardi 29 juin 2021 à 17h



Welcome to the Travel, verticale Emploi Formation de TourMaG.com, organise mardi prochain, un webinaire sur le thème "Etudiants, recruteurs, écoles : quelles carrières pour les jeunes de demain ?". Face à une donne sociale totalement chamboulée et à de nouvelles attentes des entreprises et des salariés, comment répondre à ces attentes et remettre l'industrie du tourisme sur les bons rails ? Eléments de réponse avec Valérie Dufour, conseil RH et responsable de Welcome to the Travel.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 19 Juillet 2021

Bien-être et qualité de vie au travail, sont des critères de choix

TourMaG.com - La crise qui a frappé le tourisme et obligé les salariés à se replier sur d’autres métiers moins touchés par la pandémie, risque-t-elle d'hypothéquer la reprise ?

Valérie Dufour :
"Je ne l'espère pas, même si on remarque que les postes sont très difficiles à pourvoir en ce moment.

Les gens attendent une vraie reprise pour prendre le risque de changer de poste et de postuler et quand on est passionné par le secteur, on ne rêve que d'y retourner !"

TourMaG.com - Pourtant, beaucoup de personnes ont quitté le secteur qui a du mal à recruter ?

Valérie Dufour
: "Clairement, le tourisme a été très affecté par la pandémie de COVID-19 et paralysé pendant plusieurs mois. Du coup, il manque de personnel dans plusieurs secteurs d’activités. Les employeurs font aujourd'hui des pieds et des mains pour pourvoir les postes. Il faut donc remplacer cette main-d’œuvre partie et former de nouvelles personnes."

TourMaG.com - Oui, mais la donne du recrutement a aussi changé, non ?

Valérie Dufour
: "Oui, la façon de recruter a bien évolué depuis cette pénurie, qui date d’avant la pandémie (mais accentuée par celle-ci). Si auparavant c’était l’employeur qui choisissait parmi une banque de candidats, c’est désormais le travailleur qui a le luxe de déterminer qui l’emploiera.

Il faut donc trouver des moyens d’encourager les gens à venir œuvrer dans le secteur touristique en valorisant davantage les métiers, les salaires et les conditions de travail, former davantage le personnel afin qu'il soit adapté à l'évolution permanente des métiers qui évoluent plus vite que les compétences demandées..."

Replacer l'humain au cœur de l'entreprise, redonner du sens au travail

TourMaG.com - Que doivent faire les employeurs, selon vous ?

Valérie Dufour :
"De nombreuses pratiques qui étaient encore impensables dans de nombreuses entreprises en début 2020 (de type télétravail) ont été généralisées à grande échelle.

Il faut que les entreprises profitent de cette période inédite pour aller vraiment plus loin : replacer l'humain au cœur de l'entreprise, redonner du sens au travail, définir un nouveau "contrat social", vers plus de confiance, de bienveillance...

La formation professionnelle pourrait être également la solution aux problèmes de recrutement actuels pour permettre d'avoir des salariés plus polyvalents. Les étudiants d’aujourd’hui vont devenir les piliers de demain et assureront la croissance intelligente et durable des revenus de l’industrie."

TourMaG.com - On ne va pas tout mettre sur le dos de la pandémie… Les signes avant-coureurs étaient déjà là ?

Valérie Dufour
: "Oui, tout à fait. La pandémie n'a fait qu'accentuer les difficultés de recrutement du secteur."

TourMaG.com - Pour vous, les entreprises du tourisme doivent remettre sérieusement en question leurs méthodes et revoir salaires, avantages, méthodes de recrutement... ?

Valérie Dufour
: "Clairement. Le déconfinement s’engage progressivement, les ressources humaines voient leurs standards totalement bouleversés et le télétravail devenu la norme pour une part importante des salariés. Aujourd'hui, l’espace de l’entreprise s’est transformé sous l’influence de la distanciation physique, l’activité partielle est devenue une réalité pour plus d’un employé sur deux.

Mais de cette nouvelle organisation ont surgi aussi des innovations sociales spontanées. Aussi, l’entreprise résiliente, dans cette « nouvelle normalité », sera celle qui saura donner plus d’autonomie à chacun et valoriser l’intelligence collective pour définir les nouveaux standards du travail."

"La plupart des jeunes veulent un métier en phase avec leurs valeurs"

TourMaG.com - Si on regarde de l'autre côté du miroir, qu'est-ce qui a changé chez les salariés pendant cette période ?

Valérie Dufour :
"Les demandeurs d’emploi ont le souci croissant de lier leur travail à l’objet social de l’entreprise. Auparavant, ils voulaient un titre, une carrière, un salaire. De plus en plus, c'est le sens donné à ce qu’ils font, qui prime. Cette tendance se retrouve à la fois chez les jeunes et les moins jeunes

La plupart des jeunes veulent un métier en phase avec leurs valeurs , l'intérêt du job et l'ambiance de travail arrivent en premier dans leurs motivations. Ils veulent également un travail qui leur laisse du temps pour pouvoir faire des activités à côté, avoir du temps pour leur famille et amis.

Ils sont moins enclins que la génération précédente à sacrifier la vie personnelle. Ils sont également très attentifs au sens de leurs missions et au niveau de salaire proposé.

Le bien-être et la qualité de vie au travail sont des critères de choix très importants pour les salariés aujourd'hui. Les salariés attendent d’avoir des managers, des responsables RH qui les guident, les accompagnent, les coachent."

TourMaG.com - Dans cette optique, comment les managers peuvent-ils répondre aux nouvelles attentes des salariés ?

Valérie Dufour
: "Confiance, transparence, agilité sont désormais des qualités indispensables à l’ère du management post-Covid 19. Cet été, une étude menée par le BCG et l’ANDRH confirmait que l’adoption du télétravail allait devoir s’accompagner “d’une refonte du système managérial pour 93% des entreprises”.

Deux tiers des DRH interrogés attendent des gains de productivité liés au développement du télétravail, mais uniquement si le manager adopte des postures spécifiques d’écoute, de bienveillance et d’ouverture. À l’heure du management agile, le manager doit faire confiance à son intuition, être inventif et oser improviser.

"Confiance, transparence, agilité... des qualités indispensables"

Le rôle de manager s’est en ce sens complexifié : en plus de coordonner, on attend également de lui qu’il fasse preuve de plus de créativité dans ses relations avec ses collaborateurs.

Par exemple, en animant les réunions de manière plus créative, pour mieux stimuler et libérer la parole des participants : les réunions doivent avoir une valeur ajoutée pour les salariés afin de maintenir la cohésion d’équipe. Afin de palier aux échanges virtuels, le manager gagne à être plus inspirant et engagé lors des réunions physiques pour convaincre et motiver davantage ses collaborateurs.

En tant que manager, il doit échanger régulièrement et suivre de près les missions et progressions de l’ensemble de ses collaborateurs, afin de faire des retours constructifs.

Il faut aussi donner des missions et objectifs compréhensibles et atteignables aux collaborateurs, devenus de plus en plus autonomes.
En adoptant un mode mixte de télétravail et présentiel : instaurer un modèle hybride permettra de mettre en place une ambiance saine et une communication efficace entre tous les membres de l’équipe."

TourMaG.com - Qu'il s'agisse des cadres ou des salariés, il faut revoir de fond en comble méthodes d’enseignement, diplômes et les adapter à la nouvelle donne ?

Valérie Dufour
: "Oui, les managers de demain doivent assimiler et apprendre l’ensemble de ces compétences. Ils sont prêts, ,si l'on en croit une enquête du cabinet conseil Willis Tower Watson, qui indique que 84 % des DRH envisagent de former les managers au management à distance, alors qu’ils n’étaient que 34 % dans ce cas avant la crise.

En ce qui concerne les salariés, la vitesse des changements technologiques et des transformations sociétales ne leur laisse pas le choix : ils doivent à défaut d’accroître leurs niveaux de connaissances et de compétences, les maintenir à jour. Plus qu’avant, l’agilité et la capacité d’adaptation deviennent des atouts clés du marché de l’emploi.

La formation sera un des grands enjeux de l'avenir et les écoles devront s'adapter à ce besoin permanent de formation. Des générations qui apprennent les unes des autres et des salariés qui ont de plus en plus besoin de se former : voilà deux axes pour l’entreprise de demain."

2ème webinaire WTT - Étudiants, recruteurs, écoles : quelle carrière pour les jeunes de demain ?

L'objectif de ce webinar sera de donner la parole à la jeune génération du tourisme : parcours, difficultés rencontrées, attentes et vision de l'industrie du tourisme et de l'entreprise idéale

Intervenants :

- EFHT

Etudiant

Issa DIA - MBA Tourisme 1ère année

Tuteur

Maxime PIALAT - Supertripper

- ESCAET

Etudiantes

Aurélie Mathez - MBA Tourisme 2e année :

Aurore Legrand MBA Tourisme 2e année :

Tuteurs :

Thomas Loubert de Togezer

Fabrice Pawlak de Terra Group

- Association de freelances du tourisme Away We go Collective

Etudiante :

Andrea Zana - étudiante de l’équipe gagnante du NEC21 - Master 2 à l'IREST Université de Paris 1 Sorbonne

Fred Lizée - Co-fondateur - E-mail : frederic.lizee@gmail.com - Tel : 06 43 50 09 28

- Worldia

Laurie Bach - Head of Operations & Quality

INSCRIVEZ-VOUS POUR PARTICIPER

Info : valerie.annonces@tourmag.com

Lu 3160 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias