TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Les 10 dossiers pour le futur ministre du Tourisme ! 🔑

De la réforme d'Atout France au sauvetage de Corsair


Dans quelques heures la France n'aura plus de Premier ministre. Le 17 juillet 2024, Emmanuel Macron devrait accepter la démission de l'actuel gouvernement. Alors que rien ne nous dit que le pouvoir basculera davantage sur l'aile gauche que celle droite de l'échiquier politique, il est temps que notre pays se dote d'un véritable... ministère du Tourisme de plein exercice ! Pourquoi ? Parce que notre secteur doit opérer sa mue environnementale, organisationnelle et sociale. Un pays tel que la France ne doit laisser plus personne sur le bord de la route des vacances.


Rédigé par le Lundi 15 Juillet 2024

De la réforme d'Atout France au sauvetage de Corsair, bien des dossiers attendent le/la futur(e) ministre du Tourisme - Crédit photo : Pépita
De la réforme d'Atout France au sauvetage de Corsair, bien des dossiers attendent le/la futur(e) ministre du Tourisme - Crédit photo : Pépita
Après les élections européennes et législatives, la France pourrait être rebaptisée... la Nouvelle Belgique.

En 2019, nos voisins d'outre-Quiévrain s'étaient retrouvés pendant 16 mois sans gouvernement à la suite du renouvellement du parlement fédéral.

Une coalition a pris les rênes du pouvoir, composée de 7 partis politiques de tout bord et "que tout sépare" écrivait Libération à l'époque.

Notre pays n'en est pas encore lĂ .

Emmanuel Macron n'a pas accepté la démission du Premier ministre, cela devarit se faire cette semaine alors que la Gauche se déchire pour lui trouver un remplaçant et que la Droite revendique le poste.

Et dans ce joyeux tohu-bohu, TourMaG.com tient à rappeler que depuis 1995 et Françoise de Panafieu, le tourisme n'a pas eu de ministre de tourisme de plein exercice.

"Le développement touristique est une politique publique, il serait bien qu'une personne au gouvernement s'occupe spécifiquement du tourisme," nous confiait Laurent Lhardit, maire adjoint au tourisme à Marseille et député du Nouveau Front Populaire.

D'autant que la 1ère industrie de France a de nombreux dossiers en suspens, dont celle de sa transition, sa modernisation, les Jeux olympiques (été et hiver) et bien d'autres choses qui pourraient figurer sur le bureau du futur ministre du Tourisme !

TourMaG.compremium


Pour 6,92€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 83€ TTC par an




Vous ĂŞtes Ă©tudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 3448 fois

1 2 3 4 5 Notez

Commentaires

1.Posté par Yves Brossard - UMIH Guadeloupe le 16/07/2024 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dépoussiérer le code du tourisme, c’est un projet sérieux. Encore faut-il débattre du sujet de fond : pourquoi le dépoussiérer, et comment le dépoussiérer.
Quelques propositions de pistes à débattre à propos de la reconstruction du code du tourisme, dont les parlementaires se saisiront peut-être.
L’adapter aux évolutions de la distribution numérique internationale en situation oligopolistique, recadrer l’activité des industries touristiques afin de préserver les libertés des résidents, garantir aux distributeurs français comme aux acteurs professionnels de l’hébergement une égalité de traitement toujours dénoncée mais jamais traitée, garantir l’équité territoriale aux départements français des Outre-mer notamment en assurant une desserte aérienne à des prix accessibles sans peser sur la rentabilité économique des transporteurs aériens (ce qui suppose de réviser les politiques fiscales directes et indirectes auxquelles est soumis le transport aérien en direction des Outre-mer français), adapter le code du tourisme et les P.L.U. aux situations particulières des communes et territoires dont le PIB dépend, aujourd’hui ou à terme, à plus de 50% des industries touristiques, adapter le régime de la taxe foncière des établissements professionnels d’hébergement pour tenter de lutter contre la concurrence internationale de plus en plus débridée, consacrer prioritairement les ressources financières générées sur la base du code du tourisme ou du code général des collectivités territoriales à l’investissement plutôt qu’à la communication, assurer une gouvernance appropriée des institutions touristiques locales, et enfin rééquilibrer géographiquement les territoires à vocation touristique en répartissant les ressources non plus en fonction du passé, c’est à dire des hébergements existants, mais en fonction de l’avenir, c’est à dire des demandes des visiteurs et des résidents pour la valorisation et la préservation des espaces de découverte, de tranquillité et de liberté. Notamment en rétablissant l’outil législatif qui constituait autrefois la pierre angulaire du code du tourisme, l’obligation faite aux communes de publier annuellement un arrêté de répartition qui permettait de mesurer l’emprise physique des industries touristiques sur un territoire donné ; bref un thermomètre statistique indiscutable qui permettait autrefois de construire une politique raisonnée en faveur de l’emploi, sans nuire à la qualité de vie des résidents.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias