TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Franchises Havas Voyages : "monter en gamme et développer une image de marque Premium uniforme" 🔑

L'interview d'Arnaud Abitbol, directeur des franchises du réseau Havas Voyages.



La convention des franchisés Havas Voyages se tiendra du 7 au 13 décembre 2021 à l'Ile Maurice. Elle réunira une centaine de participants représentant 90% des agences franchisées. Pour Arnaud Abitbol, vice-président exécutif du groupe Marietton Developpement et directeur des franchises du réseau Havas Voyages, ce sera une occasion de renouer avec les gérants du réseau après 2 ans de "séparation" forcée et de faire le point sur la stratégie que souhaite mener Havas Voyages.


Rédigé par le Mardi 30 Novembre 2021

Arnaud Abitbol : "Nous réalisons de gros investissements sur la marque Havas Voyages et il faut que les franchisés qui portent l'enseigne comprenne qu'il faut un minimum d'engagement" - Photo DR Havas Voyages
Arnaud Abitbol : "Nous réalisons de gros investissements sur la marque Havas Voyages et il faut que les franchisés qui portent l'enseigne comprenne qu'il faut un minimum d'engagement" - Photo DR Havas Voyages
TourMaG.com - Avec l'apparition du nouveau variant Omicron et à moins d'une semaine du départ de la convention des franchisés Havas Voyages à l'Ile Maurice, l'évènement est-il maintenu ?

Arnaud Abitbol : Oui, bien sûr.

Il y a une panique générale autour de ce nouveau variant, nous n'avons pas encore toutes les données et nous ne savons pas s'il est plus dangereux ou non.

Le protocole pour se rendre à l'Ile Maurice est très strict avec un test avant le départ et un test à l'arrivée.

Il n'y a aucune annonce de contraintes supplémentaires ou de fermeture des frontières. Et pour l'instant je n'ai reçu aucune demande d'annulation de la part des participants.

TourMaG.com - Combien y aura t-il de participants ?

Arnaud Abitbol :
Il va y avoir une centaine de participants qui vont représenter 90% des agences. C'est un vrai succès. Nous ne nous sommes pas vus depuis deux ans et cette convention sera tout d'abord une occasion de nous retrouver et de passer des moments conviviaux ensemble.

TourMaG.com - Quel est le périmètre du réseau des franchisés actuellement ?

Arnaud Abitbol :
Nous comptons 270 agences franchisées et 85 entités juridiques. Sur ces 270 agences, 120 portent l'enseigne Havas Voyages et 150 sont des franchises de moyens. A cela s'ajoutent des partenaires web en marque blanche tel que Cdiscount.

Nous sommes passés de 120 à 270 franchisés depuis septembre 2019. Nous avons récupéré de nombreuses agences Thomas Cook et Jet tours.

TourMaG.com - Est ce que certains points de ventes ont fermé avec la crise liée au covid-19 ?

Arnaud Abitbol :
15 agences ont quitté le réseau. Certaines parce que leurs gérants ont pris leur retraite. D'autres ont souhaité arrêter en remboursant l'ensemble de leurs clients. Enfin, d'autres n'ont pas fourni les documents comptables demandés et nous les avons sorties de la centrale de paiement.

Mais globalement notre réseau de franchisés est plutôt en bonne forme en sortie de crise. Il faut dire que le lobbying mené par Jean-Pierre Mas (Président des Entreprises du Voyage ndlr), Laurent Abitbol mon frère (et président de Marietton ndlr) et Jean-François Rial (Président de Voyageurs du Monde ndlr), ont permis aux agences de bénéficier des aides.

Même si toutes les pertes n'ont pu être épongées, ces aides ont permis de faire le dos rond.

"Il y a un vrai besoin de développer une image de marque uniforme"

TourMaG.com - Quel sera le contenu de cette convention ?

Arnaud Abitbol :
Je ne vais pas dévoiler tout ce que nous allons présenter. Mais nous aborderons le sujet du pilotage des ventes, et de la manière dont nous souhaitons harmoniser le réseau.

Nous réalisons de gros investissements sur la marque Havas Voyages et il faut que les franchisés qui portent l'enseigne comprennent qu'il faut un minimum d'engagement.

Certaines agences franchisées sont magnifiques alors que d'autres ne répondent plus aux standards actuels. Certaines ressemblent à des boutiques des années 60.

Nous souhaitons laisser le temps à ces points de vente de rénover leurs agences après la période que nous venons de vivre mais nous allons leur expliquer pourquoi c'est intéressant pour eux.

Il y a un vrai besoin de développer une image de marque uniforme et que le client retrouve le même niveau de service partout.

Nous aborderons dans ce cadre la montée en gamme de la marque et la nouvelle stratégie Premium de Havas Voyages .

Enfin, NDC et les outils tels que Wondermiles seront aussi au programme.

TourMaG.com - Vous souhaitez que les franchisés suivent davantage la politique d'Havas Voyages ?

Arnaud Abitbol :
Nous voulons devenir le premier réseau d'experts du voyage en France. Et tout le monde doit se sentir embarqué. Il y a un vrai besoin d'aligner tout le monde sur le même niveau.

Lorsqu'on est franchisé, on a des droits et des devoirs. Nous investissons beaucoup dans la marque et nous allons réinvestir beaucoup en 2022. Nous développons des outils également.

Les franchisés de leur côté doivent respecter cette image de marque mais aussi le pilotage des ventes car nous avons des engagements vis à vis de nos partenaires.

"Globalement le réseau Havas Voyages a surperformé depuis la reprise"

TourMaG.com - Christophe Jacquet a présenté la stratégie de Havas Voyages. Les franchisés sont-ils intégrés à cette stratégie, notamment sur le web to store et le développement du programme "spécialiste +"?

Arnaud Abitbol :
Les franchisés qui portent l'enseigne Havas voyages sont déjà intégrés au web-to-store, et ils reçoivent déjà un bon nombre de leads. Nous avons la volonté de les garder dans le web-to-store.

Sur le programme "Spécialiste +", nous sommes encore en phase de test et d'apprentissage, de "test and learn". Une fois que nous aurons bien calibré les besoins nous y intégrons les franchisés qui portent la marque Havas Voyages, il faudra respecter un certain nombre de choses en terme d'accueil et de standing du point de ventes.

TourMaG.com - Quel est le niveau d'activité pour les franchisés Havas Voyages ?

Arnaud Abitbol :
La reprise a été très forte depuis mai et la réouverture des agences. Sur les franchisés, certains surperforment. Ces points de vente se sont bien préparés à la reprise et puis pour d'autres c'est plus compliqué. Mais dans l'ensemble, les résultats sont plutôt bons.

Après, plus globalement le réseau Havas Voyages a surperformé depuis la reprise. Nous sommes au dessus des résultats du marché et je le dis en toute transparence. Et nous connaissons un ralentissement depuis une semaine comme l'ensemble de nos confrères.

TourMaG.com - Pourtant lorsqu'on interroge vos concurrents, ils nous signalent qu'ils ont parfois récupéré des clients Havas Voyages, les points étant restés fermés...

Aranud Abitbol :
Je ne ferai pas de commentaire, cela semble ĂŞtre du Havas Bashing...

Après Havas Voyages est un gros réseau et il est possible que parfois certains clients soient mécontents à la marge, mais dans l'ensemble nos clients sont satisfaits.

Nous constatons deux autres phénomènes : le premier c'est que nous voyons une nouvelle clientèle pousser la porte de nos boutiques. Ce sont des clients qui étaient habitués à réserver en ligne. Le second c'est que les paniers moyens sont plus élevés.

TourMaG.com - La convention sera aussi l'occasion de remobiliser tout le monde...

Arnaud Abitbol :
Oui, il faut redonner le bon ton aux équipes et donner des perspectives. Depuis 2 ans, le travail en agences est très compliqué. Nous avons un peu traversé l'enfer... Il faut maintenant que ça reparte !

CĂ©line Eymery Publié par CĂ©line Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1662 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos MĂ©dias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias