TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e




Handi'Tour Guide accompagne vos clients en situation de handicap

rencontre avec Marie Fournier sa créatrice



Après de nombreuses expériences dans le secteur du voyages, Marie Fournier a décidé de se lancer seule dans une aventure atypique. En 2016, la jeune femme est devenue la première guide accompagnatrice de personnes handicapées, de France. Depuis son activité a décollé, et même si elle n'en vit pas pour le moment, son but est autre : rendre la culture et le voyages accessibles aux personnes handicapées.


Rédigé par Romain Pommier le Lundi 26 Février 2018

"D'après mes recherches nous ne sommes que deux dans le monde francophone" annonce de sa voix souriante Marie Fournier. Elle est seule en France, sa principale concurrente et collègue se situe de l'autre côté de l'Atlantique au Canada.

Les deux jeunes femmes sont des guides et accompagnatrices de personne handicapée.

Tout est au singulier, car Handi'Tour Guide ne s'adresse qu'aux voyages individuels.

Ce métier rare est pourtant indispensable, pour une partie de la population. Il permet aux personnes touchées par un quelconque handicap, de pouvoir voyager et ne pas être exclues du monde de la culture. A l'heure d'internet, de ses révolutions, notre monde globalisé continue d'éloigner certaines catégories de la société de l'univers du voyage.

"Vous savez malgré les réformes et obligations légales, vivre avec un handicap continue d'être très compliqué partout dans le monde, notamment au niveau de l'accessibilité."

Quel parcours pour arriver à Handi'Tour ?

Alors qu'elle a été confrontée à cette situation dans sa propre famille, Marie Fournier nourrissait depuis de nombreuses années cette envie de s'atteler au problème des voyageurs handicapés, dès son BTS Tourisme.

Elle décide après de multiple expériences dans l'univers du voyage, et dernièrement comme éducatrice spécialisée de voler de ses propres ailes. Ainsi, en 2016 est né Handi'Tour Guide "avec la volonté de rompre l'isolement du public en situation de handicap."

Pour cela, la jeune trentenaire propose aux particuliers de s'occuper du voyage d'une personne handicapée de A à Z. De sa confection à l'accompagnement sur place. Ce qui fut le cas avec Vincent. Le jeune homme atteint de trisomie 21 a réalisé son rêve, celui de voir les chutes du Niagara, lors d'un voyage de 15 jours.

Après plus de 4 000 km à sillonner les routes canadiennes en bus, le jeune homme en est revenu avec l'envie de repartir le plus rapidement possible.

Un cheval de bataille : l'apparition d'un tarif accompagnant

Lors de ce voyage, ou des suivants, les freins au voyage ne sont pas simplement physiques, mais aussi financiers et dans les mentalités. Par exemple, le rôle d'accompagnateur n'existe pas en France. Ainsi, aucun tarif pour personnes aidant un adulte ou un enfant à se mouvoir n'existe.

Ce manquement n'est bien sûr pas le cas dans les autres pays, Handi'Tour Guide a aussi été créé pour faire évoluer les choses.

"Sans accompagnateurs, ces personnes sont dans l'incapacité de pouvoir accéder à une multitude de loisirs. Le cadre doit changer, et les gens s'adapter", déplore la guide.

Au-delà de l'absence législative quant à l'existence d'un tarif pour les accompagnants, un autre souci intervient lors du transport du matériel. "Nous avons eu l'amère expérience, de réceptionner un fauteuil abîmé après un vol, bien souvent, je sensibilise les familles sur ce point."

Et même si elle n'est pas agent de voyages, ou de production, la professionnelle du tourisme conseille bien souvent les agences pour la création du circuit, afin que tout se passe au mieux.

Après un exercice plein, elle n'en vit pas pour le moment, la demande est très forte, mais en raison du public concerné, la validation d'un contrat prend beaucoup plus de temps. "Il faut se mettre à la place des familles, je suis avec leur enfant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la confiance doit être totale." Pour cela, la rencontre est dans certains cas indispensable.

La loi dans tout ça

Ce n'est pas seulement difficile pour les familles, cela peut être de premier abord pour les agences de voyages, sa présence doit servir aussi à les apaiser. "Elles ne doivent pas avoir peur de traiter les demandes des voyageurs handicapés, cela ne nécessite aucune assurance autre que la responsabilité civile" précise Marie Fournier.

Et pour ceux qui auraient une crainte, un agrément est obligatoire pour les séjours "d'une durée supérieure à cinq jours destinées exclusivement à des groupes constitués de plus de trois personnes handicapées majeures au sens de l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles" rapporte l'article L. 412-2 du Code du tourisme.

Malgré les difficultés rencontrées et le temps de latence pour conclure un dossier, son agenda est plein jusqu'au mois d'août 2018.

En attendant que l'Etat instaure un tarif d'accompagnant Marie fait sa valise pour Israël, pour accompagner un autre voyageur handicapé avide d'aventure.

Principales tâches :

- Aider les agents de voyages à la création du séjour,
- Conseiller les familles,
- Mettre en relation avec les établissements, et réceptifs en capacité de recevoir le public handicapé,
- Tâches inhérentes à la profession d'aide à la personne (toilette, soin...)
- Savoir faire vivre un voyage par ses connaissances culturelles.

Compétences :

- Sens relationnel hors pair,
- Patience,
- Ecoute,
- Compréhension,
- Passion.

Salaire :

Marie Fournier a fixé un forfait journalier de 140 euros, auquel il convient d'ajouter 15% en cas de voyage à l'étranger.

Lu 7014 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle