TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Qui sont les touristes de plein air ?

Etude pour la Fédération Française des campeurs, caravaniers et camping caristes


Quel est le profil type des voyageurs choisissant le tourisme de plein air ? Une étude réalisée pour la FFCC dresse le bilan sur les touristes de plein air.


Rédigé par le Vendredi 28 Juin 2024

Qui sont les touristes de plein air ? - Photo : Depositphotos.com
Qui sont les touristes de plein air ? - Photo : Depositphotos.com
L’étude a été réalisée fin 2023 pour la FFCC par CPA sur un échantillon de 1000 personnes de plus de 18 ans complétée par une étude qualitative sur chacune des 2 familles, adeptes du camping et voyageurs itinérants.

Selon cette étude, deux grandes familles de touristes de plein air se distinguent, avec 4 profils émergents.

Découvrez qui sont les touristes de plein air.

Deux grandes familles de touristes de plein air

Le tourisme de plein air est en constante évolution, avec des touristes aux profils variés et des pratiques diverses.

Alors que 74% des vacanciers de plein air sont des adeptes du camping, une nouvelle tendance émerge avec les voyageurs itinérants, représentant 51% de cette catégorie.

  • Les adeptes du camping : notamment des couples âgés de 25 à 49 ans avec enfants, majoritairement issus des catégories socio-professionnelles moins favorisées. Parmi eux, 64% partent au moins une fois par an, principalement en France (à 75%) et pendant les vacances scolaires. Leur destination favorite est la mer, et 54% changent de camping presque à chaque fois. La tente est le mode d’hébergement préféré de 54% d’entre eux, surtout chez les moins de 35 ans. Elle est suivie par le mobil-home, choisi par 46%, qui attire les couples de moins de 50 ans, issus de catégories socio-professionnelles plus favorisées, avec enfants. Les dimensions de convivialité, de rencontre, de partage, de liberté et de nature sont primordiales pour ces vacanciers.

  • Les voyageurs itinérants : Majoritairement âgés de plus de 65 ans (51% de couples sans enfants), ils sont suivis par les couples avec enfants ou petits-enfants, représentant 39%. Parmi eux, 37% se déplacent en camping-car, ce véhicule étant le plus utilisé par les 65 ans et plus. L’itinérance en van ou en fourgon, connue sous le nom de « vanlife », est en forte progression et a récemment surpassé le camping-car. Elle concerne 30% des itinérants, souvent des jeunes de moins de 35 ans. Amateurs de nouveautés, seulement 5% privilégient la même destination à chaque voyage. Ils se rendent à la mer, à la montagne et à la campagne sans préférence particulière et voyagent souvent au-delà des frontières. Les dimensions d’aventure, d’imprévu, de déconnexion et de nature sont essentielles pour eux.


4 profils hétérogènes

Au coeur de ces deux grandes familles, on retrouve 4 profils relativement hétérogènes :

  • Les adeptes du camping (52%) : pour eux, le camping est le mode de vacances principal, voire unique, et ils sont moins enclins à choisir d'autres types de vacances que les autres profils. Majoritairement issus des catégories socio-professionnelles moins favorisées, les deux tiers d'entre eux fréquentent des campings de 3 étoiles ou moins. Bien que la tente reste leur mode d'hébergement privilégié, 69% combinent la tente avec la location de mobil-home, en fonction du nombre de personnes et de la présence ou non d'enfants. Ils choisissent souvent de partir à la mer, avec 37% d'entre eux y allant exclusivement, principalement pendant les vacances d'été. Les itinérants sont généralement équipés de fourgons et voyagent uniquement en France.

  • Les couples itinérants (23%) : ils ont 50 ans et plus, souvent retraités ou inactifs. Voyageant en couple sans enfants, ils utilisent leur camping-car ou une voiture avec tente. Ils changent systématiquement de destination et fréquentent les campings en dehors des vacances scolaires.

  • Les familles conforts (19%) : Ce sont des jeunes couples citadins (25-34 ans) avec de jeunes enfants. Issus des catégories aisées (CSP+), ils fréquentent les campings mais pratiquent également d'autres types de vacances, y compris l'itinérance. Ils privilégient les mobil-homes dans des campings 4 ou 5 étoiles et partent généralement pendant les vacances scolaires d'été. En itinérance, ils voyagent en van et alternent entre la mer, la montagne et la campagne. Ils choisissent les campings pour la convivialité et les infrastructures.

  • Les vacanciers évasion (6%) : Il est difficile de dégager un profil type. Majoritairement citadins, ils possèdent un camping-car, un van, un fourgon ou une tente. Ils voyagent toute l'année, en dehors des vacances scolaires, et multiplient les destinations. Lorsqu'ils choisissent de camper, c'est parfois en camping sauvage.

Créée en 1938, la FFCC (Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes) est la porte-parole officielle des six millions de touristes de plein air français. Elle évolue en même temps que l'offre d'hébergements et les attentes des touristes de plein air.


Lu 1871 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 16:16 Saint-Gervais inaugure l’ascenseur des Thermes










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias