TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Hôtellerie-Restauration : Brigad, l’appli qui permet de recruter des extras par SMS

ITW de Florent Malbranche, CEO et cofondateur de Brigad



Recruter à la dernière minute un extra qualifié pour une mission ponctuelle, c’est ce que propose la plateforme Brigad. Elle met en relation des professionnels et des établissements via son application, site internet ou simplement par SMS. Son algorithme permet aux professionnels de trouver immédiatement la personne disponible.


Rédigé par le Mercredi 4 Juillet 2018

Brigad est une start-up spécialisée dans la mise en relation entre entreprises et staff qualifié dans l’hôtellerie-restauration. - Brigad
Brigad est une start-up spécialisée dans la mise en relation entre entreprises et staff qualifié dans l’hôtellerie-restauration. - Brigad
TourMaG.com - Quel est le concept de Brigad ?

Florent Malbranche :
Brigad est parti du constat que l’hôtellerie et la restauration ont un fort besoin de faire appel à du personnel qualifié soit à la dernière minute, soit sur des périodes ponctuelles, de quelques heures, jours ou semaines.

Pour répondre à cette problématique, nous avons lancé fin 2016, une plateforme qui permet aux professionnels et établissements, de faire en quelques clics, une demande de personnel sur l’application, le site internet ou juste en envoyant un sms. On adresse ensuite la proposition à un pool de « brigaders » qualifiés, avec les détails sur le lieu, les horaires, les compétences demandées, etc… Ils n’ont aucune obligation d’acceptation. Le premier qui y répond favorablement a la mission. Ensuite, on échange les coordonnées. Brigad s’occupe de sécuriser la partie transactionnelle : paiement, assurance, contrat.

Une fois la prestation effectuée, les deux parties s’évaluent. Le paiement est réalisé toutes les semaines. Brigad récupère une commission de 25% sur la transaction.

Nous avons une croissance de +30% par mois depuis notre lancement. Notre volume d'affaires en 2017 est de plus de 10 millions d'euros.

Florent Malbranche, CEO et cofondateur de Brigad. - Brigad
Florent Malbranche, CEO et cofondateur de Brigad. - Brigad
TourMaG.com – Combien de professionnels font appel à vos services ?

FM :
Actuellement nous travaillons avec 1500 établissements et 2000 brigaders qualifiés.

Nous sommes présents à Paris et Lyon. Selon le résultat d’une étude menée en interne sur un échantillon représentatif de 1000 missions, les arrondissements de Paris ayant le plus besoin de personnel dans le secteur de l'hôtellerie-restauration sont situés le long de la Seine. On note une concentration des métiers de barman/barmaid et de service au centre de Paris. Les arrondissements situés à l'ouest et à l'est de la ville font quant à eux majoritairement appel à des spécialistes de la cuisine.

Brigad a ouvert au début du mois un bureau à Londres. Les contraintes de recrutement couplées à un important turnover des employés dans ce secteur sont des facteurs clés dans la décision de lancer Brigad à Londres.

On ambitionne de se lancer dans la plupart des capitales européennes et en France.

TourMaG.com - Quel est l’avantage pour le professionnel du secteur à faire appel à vos services ?

FM :
La démarche est très rapide. En une seconde, la demande est effectuée et peut être effectuée à n’importe quel moment de la journée. Et le candidat trouvé très rapidement également. Environ 90% des missions sont matchées en moins de 5 minutes.

Le restaurateur n’a aucune démarche administrative à effectuer. De plus, la demande peut être effectuée jusqu’à 2 heures avant le début de la mission.

Et on leur propose du personnel qualifié.

TourMaG.com - Comment sélectionnez-vous les « brigaders » ?

FM :
Tout le monde peut s’inscrire. Notre process de sélection est assez strict, seul 10% des candidats obtiennent une première mission. Nous rencontrons tous les brigaders. Nous demandons trois mois d’expérience sur le métier sur lequel on s’inscrit.

Notre plateforme permet à des établissements de faire appel à du personnel quand ils en ont vraiment besoin. On se doit de leur présenter des professionnels, qualifiés sur les métiers sur lesquelles ils s’engagent. On a un processus de vérification assez poussé.

TourMaG.com – Sur quelle base est calculée la rémunération ?

FM :
La majorité des offres étant pourvue à la dernière minute, généralement moins de 24 heures avant une mission, les salaires sont 20 % supérieurs au revenu qu’un brigaders aurait eu s’il était en CDI au sein d’un établissement. Un brigaders gagne en moyenne 15 € euros nets de l’heure. En fonction, de la tension sur le marché, par exemple, pour une demande de barman un vendredi soir, deux heures avant le début de la mission, un algorithme va modifier le tarif.

Lu 2411 fois

Notez


1.Posté par Anonyme le 05/07/2018 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réceptionniste trilingue Hôtel 4 * , horaires et Week-End très complexe, pour 1400 € mensuel, titulaire d'un Master 2 (bac + 5), mieux vaut faire des ménages, c'est plus rémunérateur et surtout moins contraignant. Honteux tout simplement.

2.Posté par Anonyme le 05/07/2018 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon commentaire est tout ce qu'il y a de plus véridique, malheureusement ? D'où pénurie de recrutement, chercher l'erreur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle