TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Voyage d'affaires : ça valse au bal des fusions ! 🔑

L’édito de Caroline LeliĂšvre


Le marchĂ© trĂšs fragmentĂ© du voyage d’affaires se consolide. Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. Mais si le phĂ©nomĂšne est majoritairement perçu comme une opportunitĂ©, il comporte aussi des dangers !


Rédigé par le Lundi 7 Octobre 2024

Le marché se consolide dans le secteur du voyage d'affaires - @lightsource
Le marché se consolide dans le secteur du voyage d'affaires - @lightsource
Le bal des fusions se poursuit dans le monde du voyage d’affaires.

L’annĂ©e 2024 a Ă©tĂ© marquĂ©e par le rachat du mastodonte CWT par un autre, Amex GBT. Un Ă©vĂ©nement.

Les agences techno font, elles aussi, leur marchĂ©. Navan (ex-TripActions) a fait l’acquisition de l’Indien Tripeur, en avril dernier.

A marche forcĂ©e ou volontaire, la consolidation semble indispensable Ă  un marchĂ© trĂšs fragmentĂ©. Les raisons sont simples : s’implanter sur une nouvelle zone gĂ©ographique, Ă©largir son offre, ou encore rĂ©aliser des Ă©conomies d’échelle.

Et ce, peu importe la taille de l’entreprise. PrivilĂšges Voyages nous confiait la semaine derniĂšre mettre en place une stratĂ©gie d’acquisition, avec le rachat d’Actuels Voyages, premiĂšre entreprise d’une longue sĂ©rie.

Un passage obligĂ© pour gagner du volume et maintenir la vitesse de croisiĂšre de l’entreprise dans un contexte oĂč les marges baissent.

Lire aussi : Privilùges Voyages s’appuie sur la croissance externe 🔑


Voyage d'affaires : la consolidation, une opportunité pour tous ?

L’union de gros acteurs ne semble pas effrayer l’écosystĂšme. A l’inverse, elle est perçue comme une opportunitĂ©.

Si pour les uns, la consolidation est l’occasion de rayer de la liste un concurrent et de faciliter aux clients la lecture du marchĂ©, pour d’autres, elle permet de rĂ©cupĂ©rer des clients déçus par la perte de service d’acteurs devenus globaux.

Et tout le monde peut y trouver son compte ! Ainsi, les acteurs de la tech, Ă  l’instar de Navan, Fairjungle et Supertripper ont rĂ©ussi Ă  s’implanter en France.

Pourtant, depuis le Covid et l’avĂšnement de la visioconfĂ©rence le gĂąteau a rĂ©trĂ©ci , principalement sur le marchĂ© des grands comptes, cible naturelle des TMC globales, ce qui justifie l’intĂ©rĂȘt portĂ© aux PME ces quatre derniĂšres annĂ©es.

OĂč s’arrĂȘtera la consolidation ?

A quel moment les géants du business travel seront-ils rassasiés ? Faut-il craindre une consolidation drivée par les USA ou les Chinois ?

Investir sur la techno est l’option que d’autres ont choisi, Ă  l’instar de JosĂ© Martinez, Ă  la tĂȘte d’Amplitudes, qui a créé son SBT maison eYoma. Une maniĂšre de contourner le changement de modĂšle Ă©conomique des distributeurs instaurĂ© par NDC, jusqu'ici rĂ©tribuĂ©s par les GDS et de rĂ©pondre parfaitement aux besoins des clients.

Lire aussi : Amplitudes : comment José Martinez a pris le virage techno !

Pour les plus gourmands, il restera à remporter le pari de la consolidation en réussissant à créer des synergies. Un enjeu de taille.

Le plus gros des challenges est peut-ĂȘtre bien lĂ  !

En attendant, le rachat de CWT par Amex GBT est toujours Ă  l’étude par la Competition and Markets Authority (CMA), autoritĂ© britannique de la concurrence et des marchĂ©s. Elle a jusqu’au 26 janvier 2025 pour donner son feu vert ou retoquer l'acquisition.


Lu 1818 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitÎt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la mĂȘme rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias